Servette condamne Saint-Gall à la relégation

0

GEF M-18 / Grâce à des réussites inscrites par deux défenseurs, les jeunes servettiens s’imposent à domicile au détriment d’une formation saint-galloise qui quitte le groupe élite pour un petit point (2-1).

Samedi, les M18 du Servette FC disputaient la dernière journée du tour automne sur le synthétique de Lancy-Florimont. Neuvièmes avant ce week-end et déjà sauvés, les joueurs de Domingos Ribeiro avaient cependant à cœur de terminer cette première phase sur une victoire. En face, le team Saint-Gall/Wil arrivait à Genève sous pression maximale. En effet, les Brodeurs étaient dans l’obligation d’obtenir au minimum un point pour se maintenir en catégorie élite.

Mladenovic répond à Monteiro

Ce duel démarre sans round d’observation et les deux équipes se répondent du tac au tac. Rungasamy se créé la première opportunité pour les Servettiens dès la deuxième minute mais manque son contrôle à l’heure d’affronter Klein. Sur l’action suivante, Abazi voit sa frappe lécher le poteau gauche des buts d’Omeragic. La seconde est la bonne pour les Grenat. A la suite d’un joli mouvement collectif sur la gauche, le cuir arrive sur Azevedo dans l’axe. Le numéro 10 décale parfaitement son capitaine Monteiro qui arrive lancé. Le latéral droit envoie un missile croisé en une touche qui transperce le dernier rempart adverse (7′, 1-0).

Cette ouverture du score fait mal aux visiteurs qui manquent d’encaisser le numéro deux dans la foulée. Rungasamy s’échappe côté gauche et centre fort à ras de terre. Diallo coupe la trajectoire mais son envoi termine sa course sur le poteau. Le ballon revient sur Oliveira en excellente position, mais l’ailier servettien manque de spontanéité et voit finalement sa frappe stoppée par Klein.

On ne joue que depuis un quart d’heure et les Brodeurs obtiennent un coup-franc intéressant côté gauche. Solimando s’en charge et envoie un centre tendu dans la surface. Mladenovic prend le meilleur sur la défense locale et place à coup de tête précis hors de portée d’Omeragic (14′, 1-1). Un véritable bol d’air frais pour les visiteurs qui se montrent bien plus tranchants par la suite. Servette balbutie son football et ne mettra plus en danger Klein avant la pause.

Vouilloz ruine les espoirs saint-gallois

La pause est sifflée sur ce score de parité. Après un départ en fanfare, les deux équipes se sont neutralisées et ne sont pas parvenus à prendre l’avantage. Le début du second acte est largement à l’avantage des Genevois qui multiplient les occasions. Diallo échoue sur Klein avant que Gradaille ne tente sa chance de loin. La latte repousse néanmoins la tentative pleine de culot du latéral gauche.

Saint-Gall se bat corps et âme pour garder ce point précieux qui lui permettrait de se maintenir, mais ne parvient plus à s’approcher des trente mètres servettiens. Et, à force de subir, les Brodeurs vont craquer. A la suite d’un énième corner en faveur des joueurs de Domingos Ribeiro, le ballon ressort sur Vouilloz. Le défenseur central place une frappe à ras de terre sur laquelle Klein ne peut rien faire (73, 2-1). Servette repasse devant au grand damne de l’entraîneur adverse Miodrag Tomanic.

Les visiteurs cherchent désespérément l’égalisation et assiègent les buts d’Omeragic en fin de rencontre. L’arbitre ajoute près de sept minutes d’arrêts de jeu et les Verts passent par deux fois tout près du miracle, mais la finition n’est pas au rendez-vous. Saint-Gall qui donc le groupe élite après avoir tout tenter et les Servettiens terminent leur premier tour sur une bonne note.

“Un premier tour positif”

Domingos Ribeiro se montrait satisfait de la prestation des siens au moment de l’analyse : “Nous avons mérité notre victoire aujourd’hui. Je trouve que nous avons fait une bonne première période où nous nous sommes créés bon nombre d’occasions et nous avons ensuite été excellents dans l’attitude en seconde période. Au niveau du contenu global, c’est une performance aboutie face à une des bonnes équipes du championnat qui mérite bien mieux que son classement. Ils ont manqué de réussite sur leur premier tour et se retrouve malheureusement relégué”. 

Grâce à cette victoire, Servette termine ce tour automne à la septième position. “Le premier tour est positif, poursuit Ribeiro. Nous sommes l’une des seules formations avec Young Boys qui ont évolué avec autant de 2002. La plupart de nos adversaires n’alignent que des 2001. L’équipe monte en puissance et les nouveaux prennent peu à peu la température de la catégorie. Nous allons continuer de grandir et nous tenterons de finir dans les huit premiers au second tour pour participer aux play-offs pour le titre. Le but est également de préparer au mieux les joueurs qui évolueront l’an prochain en M21″.

Les Grenat ne sont pas encore en vacances car ils reçoivent Zurich samedi prochain dans le cadre de la première journée du tour printemps.

 

SERVETTE FC – FCO ST. GALLEN/WILL  2-1 (1-1)
Stade de Lancy-Florimont

Buts : 7′ Monteiro 1-0, 14′ Mladenovic 1-1, 73′ Vouilloz 2-1

Servette (4-3-3) : Omeragic – Monteiro ©, Vouilloz, Henchoz, Gradaille (84′ Opoku) – Holcbecher, Prats (53′ Regillo), Azevedo (94′ Magnin) – Oliveira, Diallo, Rungasamy (78′ Dos Santos).
Entraîneur : Domingos Ribeiro

Saint-Gall (4-3-3) : Klein – Jacovic, Zimmermann (87′ Oliveira), Stergiou, Stöber – Dauti ©, Witzig, Abazi (68′  Wiedermann) –  Rexhepi, Mladenovic (64′ Egger), Solimando.
Entraîneur : Miodrag Tomanic

Avertissements : Holcbecher, Gradaille (SFC) ; Stöber, Stergiou (SG)

 

 

 

Share.

Comments are closed.