Lancy repart avec une victoire

0

Les joueurs de Bruno Codeas l’emportent face au FC Bulle (2-1) et profitent de l’échec de Carouge pour revenir à seulement trois points de la tête du championnat.

Après une longue trêve hivernale passée au chaud, la 1ère ligue reprenait ses droits samedi après-midi du côté de Marignac avec la réception du FC Bulle. Alors que les reprises sont souvent compliquées, les hommes de Bruno Codeas n’avaient pas le droit à l’erreur s’ils comptent se glisser dans les tant convoitées finales de promotion à la fin de la saison et ont répondu présents avec une victoire très travaillée face à une équipe fribourgeoise déterminée. «L’intersaison a été très longue, aime répéter l’entraîneur lancéen. Toutefois, nous travaillons très dur depuis le début d’année afin d’arriver à ce premier match dans les meilleures conditions. Cela a bien porté ses fruits puisqu’aujourd’hui le groupe a montré qu’il était prêt physiquement ».

Lancy frappe d’entrée

Déterminés, les Lancéens tentent de prendre la maîtrise du jeu dès l’entame de match mais les conditions difficiles de la pelouse les empêchent de faire circuler le ballon avec fluidité et de trouver les bonnes combinaisons. Lancy va tout de même ouvrir la marque très tôt dans la partie sur un autogoal de Yenni à la suite d’un centre très dangereux au second poteau de Qarri (9′, 1-0).

Alors que le plus dur semble être fait, Lancy est sauvé par le poteau quelques minutes plus tard lorsque Ndiaye, bien trouvé dans la profondeur, prend de vitesse la défense genevoise mais son tir échoue sur le montant. Lancy va alors se créer plusieurs situations pour creuser l’écart avant la mi-temps mais se heurte à un très bon portier bullois. « Nous avons rencontré beaucoup de difficultés à mettre en place notre jeu en raison de la qualité de la pelouse et la pression de l’adversaire à la perte de balle », explique Codeas.

Qarri offre la victoire

En deuxième période, Lancy entre sur la pelouse avec de bonnes intentions en effectuant une pression haute pour empêcher son adversaire de progresser vers l’avant. La troupe de Codeas domine et s’offre la balle du KO peu après l’heure de jeu mais Haliti, idéalement servi par Qarri, manque sa reprise et son tir passe à côté de la cage adverse. Alors que Lancy est tout près du 2-0, Bulle remet les compteurs à zéro grâce à un penalty transformé par Ndiaye à vingt minutes du terme (73′, 1-1).

La réaction des locaux est immédiate puisque Qarri redonne l’avantage aux siens cinq minutes plus tard à la suite d’un joli numéro individuel sur son côté gauche (78′, 2-1). « Nous avons eu l’opportunité de fermer le match à plusieurs reprises et pourtant, derrière c’est Bulle qui égalise sur un fait de jeu. Nous avons manqué d’effectivité dans les derniers mètres mais nous savons que cela va revenir petit à petit », rassure le coach lancéen.

Qarri, auteur du but décisif

Une victoire importante pour le groupe

Après ce succès, Codeas se montrait très satisfait du travail et de l’effort effectué par ses joueurs : « C’est une victoire difficile mais très importante pour le groupe. Les joueurs ont beaucoup travaillé depuis le début de la préparation et ce soir ils ont mis beaucoup d’envie pour remporter ce premier match. Après plus de quatre mois d’arrêt, il était important de remporter ce premier match pour bien préparer la suite ».

Un succès mérité qui permet également au club de Marignac de se replacer dans le groupe de tête : « Il y a très peu de différence de points entre les équipes qui prétendent aux places de finalistes. Ce sont donc trois points importants pour rester accrochés », conclut l’entraîneur genevois. Lancy profite ainsi de la défaite du leader carougeois sur la pelouse du FC Azzurri pour revenir à trois points de la tête avant son déplacement important sur la pelouse du Team-Vaud M21 dimanche prochain.

 

LANCY FC – FC BULLE  2-1 (1-0)
Stade de Marignac

Buts : 9′ Yenni (CSC) 1-0, 73′ Ndiaye (P) 1-1, 79′ Qarri 2-1

Lancy (3-4-3) : Dumont – N’Diaye (18′ Barroso), Mendes, Gomes – Pedretti, Haliti ©, Poceiro (78′ Lachenal), Vuzi – Qarri, Nsilu (91′ Pasche), Torres (88′ Röthlisberger).
Entraîneur : Bruno Codeas

Bulle (3-5-2) : Grivot © – Yenni, Cassara, Dos Santos – Marmi, Afonso (11′ Mballa), Tosato, Girod, Mason (84′ De Brito) – Yenni (87′ Golliard), Ndiaye.
Entraîneur : Cédric Mora

Avertissements : Haliti, Vuzi, Gomes, Poceiro (Lancy) ; Mason, Ndiaye (Bulle)

 






Share.