Servette M21 s’accroche au maintien

0

Un solitaire but de Duah permet à Servette M21 d’empocher trois nouveaux points importants face au FC Sierre. Les Servettiens comptent désormais cinq longueurs d’avance sur le premier relégable, UGS.

En quête de points pour s’accrocher aux places centrales du classement, la réserve servettienne accueillait le FC Sierre samedi après-midi au stade de Balexert. Situés à deux points au dessus de la barre après la défaite d’UGS vendredi, les Grenat avaient là une excellente opportunité de grappiller quelques points face à un concurrent direct dans la course pour le maintien.

Servette frappe d’entrée

L’enjeu est important et Servette le sait. C’est pourquoi les hommes de Michel Poinsignon entrent sur le terrain avec beaucoup de concentration et d’intensité. Bien en place et forts dans les duels, les Grenat ouvrent le bal après sept minutes de jeu seulement. Odru profite d’une excellente récupération dans le camp adverse pour servir idéalement Duah dans la profondeur qui ne pardonne pas devant le portier adverse (7′, 1-0). Souvent confronté au manque d’efficacité cette saison, Servette prend l’avantage sur sa toute première occasion du match et réalise ainsi le plus dur en marquant le premier.

Après l’ouverture du score, la réserve servettienne prend petit à petit l’initiative face à une équipe valaisanne incapable de produire du jeu qui se contente de jouer long vers ses attaquants. Les locaux vont alors disposer de plusieurs tentatives pour accentuer leur avantage au tableau d’affichage mais ni Duah, ni Vidakovic ne trouvent la cible. « Nous avons beaucoup de mal à concrétiser nos occasions, regrette le coach servettien. Nous nous procurons beaucoup d’opportunités de but chaque week end, mais nous manquons encore trop souvent d’efficacité ».

Duah félicité par Busset

Castanheira en mode sauveur

Après le thé, les intentions restent les mêmes de chaque côté. Alors que Sierre ne montre toujours aucune réaction, la formation grenat en profite pour faire le jeu a mi-terrain et tente de chercher la vitesse de ses hommes d’attaque dans la profondeur. Servette se procure de nouveau plusieurs situations dangereuses en contre pour tuer le match, mais les jeunes genevois manquent de sérénité et surtout de précision dans la finition.

Sierre hausse le ton dans le dernier quart d’heure en mettant à contribution le portier genevois, peu sollicité jusque-là, à plusieurs reprises. Ce dernier va d’ailleurs se transformer en héros en arrêtant un penalty dans les arrêts de jeu permettant ainsi à son équipe de repartir avec les trois points.

« Une victoire cruciale pour la survie »

A l’heure de l’analyse, Michel Poinsignon souligne l’effort réalisé par son groupe malgré ces cinq dernières minutes de doute où la victoire a bien failli passer à la trappe : « Cette victoire est à l’image de notre saison. Plutôt bons dans le jeu nous manquons de réussite devant les cages. Cela nous à trop souvent fait défaut cette saison car nous ne parvenons pas à fermer les matchs. Aujourd’hui encore, nous avons les occasions pour tuer la rencontre mais au final nous nous sommes presque faits avoir. Nous n’arrivons pas à gagner dans la sérénité ».

Avec deux succès en trois matchs dans ce début de second tour, le coach français met en avant l’importance de cette victoire : « Il était crucial de gagner ce soir car nous avions l’opportunité d’augmenter la différence de points avec UGS – premier relégable – et passer devant notre adversaire du jour. De plus, les deux prochains matchs vont être compliqués – Veyrier et OG – d’où l’importance de prendre des points aujourd’hui ».

En effet, les M21 devront tout d’abord se déplacer sur la pelouse de Veyrier, troisième, le week-end prochain avant de recevoir le leader, OG, à Balexert dans quinze jours.

Castanheira, décisif en fin de match

 

SERVETTE FC M21 – FC SIERRE  0-1 (0-1)
Stade de Balexert

Buts : 7′ Duah 0-1

Servette M21 (4-4-2) : Castanheira – Tusiama, Vouilloz, Strohbach, Busset – Ajdini (59′ Rungasamy), Holcbecher, Vidakovic, Duah (69′  Imbriaco) – Odru (65′ Bamba), Tamfutu ©.
Entraîneur : Michel Poinsignon

Sierre (4-4-2) : Oliveira – Maselli, Torrent ©, Vuk, Mata – Pinheiro, Valente, Fournier, D’Andrea (50′ Samardzic) – Aslan (60′ Martins) , Maselli (65′ Riedo).
Entraîneur : Frédéric Rinaldi

Avertissements : Pagliuca, Bendimered (SFC M21) ; Pomevor (Bernex)

Photos : jlap.ch

 






Share.