Servette remporte un derby accroché

0

GEF FE-13 / Opposés à une séduisante formation du Meyrin FC, les jeunes Grenat ont fait preuve de tranchant en zone offensive pour faire la différence.

Les FE-13 meyrinois et servettiens s’affrontaient pour la seconde fois de la saison samedi au Stade des Arbères. Lors de leur première confrontation, il n’y avait pas eu photo : « Il me semble que nous avions pris 18-2 lors de notre match du premier tour », se remémorait amèrement l’entraîneur local Jorge Da Silva. Pour être exact, les Grenat l’avaient emporté 17-1 ce jour-là. Sept mois plus tard, il allait être intéressant de voir la progression effectuée par les deux équipes et surtout celle de Meyrin qui restait sur de belles performances ce printemps, comme le confirmait l’entraîneur de Servette Alain Bilen : « Je me méfiais beaucoup de cette équipe avant le coup d’envoi, car elle réalise une excellente seconde partie de saison ».

Premier tiers de haut vol

Dès les premières minutes de la partie, on se rend vite compte que l’on est loin du monologue servettien vécu quelques mois auparavant. Les Jaunes sont bien dans leur match et réussissent de jolies phases de possession. La qualité technique est au rendez-vous des deux côtés et les nombreux spectateurs présents samedi matin assistent à une vraie opposition. 

Les visiteurs ouvrent la marque en profitant à merveille d’une erreur défensive adverse. Meyrin réagit dans la foulée et égalise en contre attaque. Les deux formations se rendent coup pour coup. Néanmoins, Servette creuse l’écart en l’espace de quelques minutes. Une nouvelle perte de balle évitable et une transition ultra-rapide permettent aux Grenat de prendre deux longueurs d’avance.

Les locaux ne baissent cependant pas les bras et réduisent la marque en fin de tiers à la suite d’un mouvement à trois initié sur la droite et conclu dans la surface de réparation. « Nous avons réalisé un très bon premier tiers, analysait Jorge Da Silva. Nous avons offert des buts sur des erreurs en sortie de zone 1, mais il faut aussi avouer que Servette nous pressait de façon intelligente. Ce fût équilibré comme l’a démontré le score et nous avons surtout répondu présents dans le jeu dès l’entame de match ».

Servette s’échappe mais Meyrin s’accroche  

Le deuxième tiers est différent du premier avec une domination bien plus marquée des visiteurs. Les joueurs d’Alain Bilen étouffent les Meyrinois et inscrivent plusieurs buts en se projetant rapidement vers l’avant. « Nous avions la volonté de serrer nos adversaires, car nous savions que le terrain est petit et qu’ils auraient donc plus de difficulté à relancer, expliquait le mentor grenat. Nous avons bien réussi à le faire et ceci nous a permis de marquer plusieurs buts à la suite de récupération dans leur camp ».

Les locaux rejoignent la seconde pause avec désormais quatre buts de retard au tableau d’affichage (4-8). « Nous avons connu un coup de moins bien au second tiers, analysait Jorge Da Silva. Nous avons eu plus de peine à nous montrer dangereux et eux ont profité de nos moindres erreurs. Nous avons été trop passifs à mon goût. Cependant, nous nous sommes bien repris par la suite et nous n’avons surtout rien lâché ».

Dans le dernier tiers, les Jaunes réussissent à accrocher leur adversaire (2-2) et passent la majorité des 30 minutes dans le camp servettien. Meyrin continuera jusqu’au coup de sifflet final de développer son jeu et de se projeter vers l’avant avec enthousiasme. Finalement, Servette l’emporte logiquement, grâce notamment à des individualités supérieures et à une efficacité remarquable (6-10).

Des bilans largement positifs

Une fois la rencontre terminée, l’entraîneur local se montrait satisfait de la prestation de ses protégés : « Nous avons fait un très bon match. On a vu par rapport au début de saison que l’écart avait diminué. Nous avons produit beaucoup de jeu et j’ai beaucoup aimé la réaction des enfants dans le dernier quart d’heure où nous avons réussi à dominer Servette ». Une performance qui illustre les progrès effectués par cette équipe : « Nous avons fait un très gros travail mental. Aujourd’hui, les joueurs se font plaisir et quittent le terrain avec le sourire car ils sont contents de leur match. Nous avons connu une énorme progression dans le jeu ».

Côté servettien, Alain Bilen était également content de la performance de ses joueurs : « Je suis content de ce que l’équipe a fait aujourd’hui. Mes joueurs ont appliqué les consignes et ceci nous a permis de faire mal à cette équipe de Meyrin. Nous traversons une période moins bien actuellement, nous avons plus de peine dans les enchaînements et je trouve que nous avons parfaitement su gérer cela ». Le groupe a également bien progressé durant la saison : « J’ai la chance d’avoir un groupe à l’écoute. Je suis satisfait du chemin parcouru depuis le début, les joueurs ont vraiment bien progressé ». 

A noter également que Meyrin a pu compter sur la présence de trois joueurs servettiens dans ses rangs pour cette rencontre : « Nous avons quelques problèmes d’effectif et grâce au partenariat qui fonctionne très bien, nous pouvons compter sur quelques renforts de la part de Servette ou autre chaque week-end. C’est un des nombreux points forts du partenariat », concluait Jorge Da Silva.

 

MEYRIN FC – SERVETTE FC  6-10 (2-3, 2-5, 2-2)
Stade des Arbères

Meyrin : Favre, Alexandre ©, Wilkens, Bajrami, Aragon, Ishuayed, Srdanovic, Kastrati, Kayombo, Pohlhammer, Tsimba, Cugua, Prorok
Entraîneur : Jorge Da Silva

Servette : Aubert, Ramushi, Tunney, Müller ©, Batadikio, Gomes, Mohamed, Pereira, Boteli, Zechner, Cuero, Anselme, Mongengo.
Entraîneur : Alain Bilen

 

Share.