Interstar relégué après une huitième défaite de rang

0

Le doublé de Hassani a été fatal : Bernex bat Interstar, qui est relégué en 2ème ligue (1-2).

Plus de deux mois après sa dernière victoire, Interstar était dos au mur ce samedi face à Bernex. Dépassés par UGS suite à leur septième défaite consécutive dimanche dernier, les pensionnaires de Varembé se retrouvaient avec un point de retard sur la barre, à seulement deux journées de la fin du championnat. Interstar n’avait donc plus son destin entre les mains et était appelé à réagir afin d’éviter la relégation en 2ème ligue, trois ans après l’avoir quittée. Les Bernésiens, n’ayant plus rien à jouer, avaient toutefois à coeur d’honorer l’avant-dernier match de championnat de leur entraîneur Kamel Boudjellaba, promis au FC Lancy dès la rentrée. Facile vainqueur 4-0 à l’aller, Bernex pouvait condamner son adversaire en cas de nouveau succès combiné à une victoire d’UGS face à Morges.

Hassani, bourreau du CSI

Les locaux, contraints à la victoire, se démènent dès le coup d’envoi pour tenter de trouver des solutions offensives. Avec quatre attaquants alignés, le système est propice à cela, et après seulement trois minutes Kituka inquiète Turki, qui dévie le ballon en corner. Cette envie montrée de si tôt par Interstar sera toutefois mal payée, car les visiteurs vont trouver une ouverture du score sortie de nulle part avant la dixième minute. Meilleur buteur de l’équipe avec 16 buts, Hassani marque sur corner direct et surprend Grujicic (9′, 0-1).

Le CSI tente de réagir à ce premier coup de massue et réussit quelques belles séquences en phase offensive, mais pêche à la finition. Le quatuor d’attaque formé par Mohamed Ali, Kasmi, Kituka et Souza se procure plusieurs occasions en première période sans en concrétiser aucune. Au contraire, les Bernésiens réussissent à semer le trouble à partir de situations semblant à première vue anodines. L’action qui mène au deuxième but visiteur en témoigne, avec une frappe de Bleve destinée à terminer dans les bras du gardien qui heurte le bras d’un défenseur. Grâce à ce penalty, Hassani inscrit son deuxième doublé de la saison contre Interstar et met son équipe à l’abri avant la pause (40′, 0-2).

Hassani aura marqué 4 fois contre Interstar cette saison

Beaucoup de gâchis des deux côtés

Une grosse intensité est mise durant les quinze minutes succédant la mi-temps. Les locaux frôlent l’égalisation à deux reprises: le lob de Kasmi retombe d’abord sur la barre (52′) puis le tir de Mohamed Ali est miraculeusement sorti par Turki (53′). Les visiteurs profitent sans surprises des espaces accordés par la défense adverse et manquent d’enfoncer le clou sur corner avec une tête du capitaine Dubosson (52′). Menassel a lui aussi l’opportunité de s’offrir son huitième but de la saison mais manque de précision dans le dernier geste (58′).

Plus le temps passe, plus Interstar semble résigné. Le rythme de la rencontre décroît au fil des minutes sans que les locaux tentent d’empêcher cela. C’est cependant ce moment que choisissent ces derniers pour réduire l’écart. À moins des vingt minutes du terme, Boakye conclut une contre-attaque des siens en profitant du contre favorable concédé par le portier bernésien (72′ 1-2): un but sorti de nulle part qui relance peut-être son équipe dans la course au maintien. Toutefois, la défense de l’équipe de Kamel Boudjellaba en décide autrement. Après cette première réalisation, plus rien ne passe à travers le mur jaune et noir. Lors des quinze dernières minutes, c’est surtout Hassani qui s’illustre en manquant à différentes reprises d’inscrire un triplé et de repartir avec le ballon du match.

Le but de Boakye n’a pas changé l’issue du match

« Nous n’avons pas été une vraie équipe »

Après nonante minutes, le verdict tombe. Cette nouvelle défaite combinée à la large victoire d’UGS contre Morges (5-1) condamne Interstar, qui ne pourra plus échapper à la relégation. En n’ayant pris que 7 points sur les 36 disponibles lors de ce deuxième tour, il était compliqué d’espérer mieux pour le club de Varembé.

Joueur du club depuis plusieurs années et ayant notamment vécu la promotion en 2ème ligue inter il y a trois ans, Mohamed Ali ne cache pas sa déception : « Il y a eu tellement de départs, presque toute l’équipe a changé cette année. Il nous a manqué ce qu’il y a toujours eu : une cohésion de groupe, une vraie équipe. Le changement d’entraîneur alors qu’on était sur une série négative ne nous a pas aidés non plus. Il n’y a pas de matchs à récriminer plus que d’autres pour cette relégation. Sur l’ensemble de la saison, au deuxième tour encore d’avantage, nous avons laissé filer des points que nous n’aurions pas dû ». Avant de repartir de l’échelon inférieur dès la saison prochaine, Interstar tentera de se faire honneur samedi prochain contre Monthey pour son dernier match en 2ème ligue inter.

Objectif Coupe de Suisse pour Bernex

Bernex a pour sa part mis fin à sa série de deux défaites. En attendant de se déplacer à Dardania mercredi pour le dernier match de championnat de la saison, Kamel Boudjellaba se montrait fier de la prestation de son équipe : « Même si nous n’avions plus rien à jouer aujourd’hui, nous nous devions de donner le maximum par respect de l’adversaire et du championnat. Après une première mi-temps satisfaisante, nous n’avons pas été assez incisifs en seconde. Heureusement, défensivement, nous avons su être suffisamment costauds. Nous sortions de deux défaites et il était donc important pour nous de nous remettre sur le droit chemin. Maintenant, il faut continuer sur cette lancée en remportant notre dernière rencontre de championnat et en nous qualifiant pour la Coupe de Suisse ». 

Comme le dit si bien l’entraîneur bernésien, outre le fait que les siens pourraient terminer dans le « top 5 » du championnat en cas de victoire mercredi et en espérant que Servette M21 ne fasse pas de même, l’enjeu majeur de cette fin de saison réside en une potentielle qualification pour le premier tour de la coupe de Suisse. Pour ce faire, Bernex se rendra dans deux semaines en terres fribourgeoises pour affronter le FC Portalban/Gletterens, actuellement à la septième place du groupe 2 de 2ème ligue inter.

 

CS INTERSTAR – SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON 1-2 (0-2)
Stade de Varembé, terrain synthétique

Buts: 9′ Hassani 0-1, 40′ Hassani (P) 0-2, 72′ Boakye

Interstar (4-2-4) : Grujicic – Mazamay © (77′ Viko), Ramires, Diallo (86′ Matthey), Kabongo – Weibel (63′ Ndiaye), Samir (63′ Boakye) – Mohamed Ali, Kasmi, Kituka, Souza.
Entraîneur : Tiago Da Silva

Bernex (4-3-3) : Turki – Boma, Salihi, Dubosson ©, Fustinoni (63′ Desrumaux) – Diop, Rudaz, Bleve (79′ Marchetti) – Hassani, Menassel (86′ Braz), Bastos.
Entraîneur : Kamel Boudjellaba

Avertissements : Mohamed Ali (Interstar) ; Hassani, Bleve, Dubosson (Bernex).
Expulsion : 96′ Kasmi (Interstar)

 

 






Share.