Champel ouvre son compteur

0

Auteurs d’un match plein, les hommes d’Auro Duarte signent leur première victoire de la saison en venant à bout d’une pâle formation kosovare (1-0).

Deux ans après avoir quitté la 2ème ligue, Champel est de retour et bien décidé à y rester. Malgré une défaite en ouverture de saison la semaine dernière sur la pelouse de l’autre néo-promu Meyrin II, l’équipe confectionnée par Auro Duarte paraît bien mieux armée pour assurer l’opération maintien et stopper les va-et-vient entre 2ème et 3ème ligue. Elle l’a prouvé ce samedi soir à domicile en remportant ses trois premiers points, avec la manière, face au FC Kosova. Une seule réussite aura suffi au bonheur des locaux pour faire la différence, celle de De Oliveira après dix minutes de jeu. Réduire la performance des Rouges à ce seul but serait malvenu tant ils ont paru maîtriser leur sujet du début à la fin. 

Une nouvelle dynamique apportée par Auro Duarte

L’arrivée de l’entraîneur brésilien la saison dernière sur le banc avait permis de donner un nouveau souffle à une équipe qui en avait bien besoin. « Lorsque nous sommes tombés, nous avons tous pris un gros coup sur la tête, avoue le capitaine du soir Croce. Il a fallu relancer un projet et Auro est arrivé. Il est parvenu à recréer un groupe et lancer une nouvelle dynamique. On peut le voir avec le match de ce soir, tout le monde fait les efforts les uns pour les autres et nous sommes tous très heureux d’être là. Nous sommes une vraie équipe, et avant tout des amis ».

La solidarité et la cohésion montrées par les Champêlois ce samedi furent frappantes. Ensemble durant les 90 minutes de la partie, les locaux n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires qui ne sont jamais parvenus à mettre à mal le bloc des Rouges. Le duo Halimi-Rrahmani, l’un des meilleurs de la ligue si ce n’est le meilleur, a eu beaucoup de peine à exister. « Nous savions que leurs deux attaquants représentaient leur grande force, explique Croce. Nous avons parfaitement réussi à les bloquer avec des prises à deux sans jamais les laisser se retourner »

Le capitaine Croce, auteur d’une performance de choix à mi-terrain.

L’autre clé de la victoire des hommes d’Auro Duarte fut sans aucun doute l’entame de match. Champel a démarré pied au plancher se créant rapidement deux grosses opportunités des pieds de Belarbi et Canabal. Sur la première tentative, Liviero a parfaitement mis son véto, mais sur la seconde le ballon n’a pas trouvé le cadre pour une affaire de centimètres. A force de pousser, les efforts des Rouges ont été récompensés. Sur un corner envoyé au second poteau, le défenseur central De Oliveira a réalisé un enchaînement de toute beauté envoyant le cuir au fond des filets (10′, 1-0). Un but décisif étant donné que le tableau d’affichage n’a ensuite plus bougé.

Recrutement intelligent et objectif maintien

Trois premiers points bienvenus après la défaite initiale six jours auparavant. « Nous avions à coeur de bien entamer le match après notre première défaite, confirme Croce. Nous souhaitions nous mettre tout de suite en confiance en jouant haut et en étant agressifs. Le plan de jeu a payé puisque nous avons rapidement marqué. Ensuite, il a fallu faire attention, car Kosova n’a rien lâché. Au final, c’est une victoire méritée pour tous les garçons qui ont travaillé dur pendant l’ensemble de la partie« .

Semblable à celui qui a obtenu la promotion la saison dernière, l’effectif de Champel n’a que peu été modifié durant l’été. Une volonté d’Auro Duarte de maintenir l’ossature du groupe. « L’entraîneur ne voulait pas faire des transferts pour faire des transferts, mais uniquement pour apporter une plus-value, précise le milieu Champelois. Nous avons de nombreux jeunes qui intègrent l’équipe aussi. L’ossature est là et nous espérons continuer sur notre lancée ».

Ed Dahby, l’un des renforts de l’été côté Champel.

L’objectif sera d’assurer le maintien et de l’obtenir le plus vite possible. « Après nos dernières saisons en dents de scie, il est clair que le maintien est notre principal objectif. Nous espérons l’obtenir assez vite afin de pouvoir jouer libérés et nous faire plaisir », conclut le capitaine. Cette première victoire permettra en tous les cas de donner confiance et d’entrevoir la suite avec sérénité pour les locaux. En ce qui concerne les visiteurs, la saison ne démarre pas de la meilleure des manières puisque les hommes de Sadri Islami ne comptent qu’une unité après les deux premières journées de championnat.

Champel tentera d’enchaîner un second succès de rang la semaine prochaine avec une nouvelle rencontre à domicile, face à Onex. De son côté, Kosova accueillera Interstar dans un duel entre deux équipes qui n’ont toujours pas réussi à trouver le chemin de la victoire. 

 

FC CHAMPEL – FC KOSOVA  1-0 (1-0)
Centre sportif de Vessy, terrain synthétique

Buts : 10′ De Oliveira 1-0

Champel (4-1-3-2) : Dousse – Melet, De Oliveira, Gueissaz, Epars – Croce © – Ed Dahby, Canabal, Belarbi (87′ Marques) – Santoro (70′ Nya), Aranda. 
Entraîneur : Auro Duarte

Kosova (4-4-2) : Liviero – Ramiqi, Remy, Kabashi, Asani (82′ Ibrahimi) – Ka (60′ Frangi), Bajrami (57′ Deliu), Bega (76′ Mata), Bilalli – Halimi, Rrahmani ©.
Entraîneur: Sadri Islami

Avertissements : Bajrami et Halimi (Kosova)

 

Photos : IV Sport






Share.