À Choulex, une seconde jeunesse grâce aux Seniors

0

Le FC Choulex s’est fait connaître à l’échelon national grâce à ses résultats en Coupe Suisse Seniors. Une anomalie qui caractérise ce club centenaire.

Finaliste en 2021, champion en 2022, double demi-finaliste en 2023…voilà le palmarès des Seniors 40+ et 50+ du FC Choulex en Coupe Suisse. « On est presque plus connus en Suisse-allemande qu’à Genève avec tout ça, sourit le co-président Fabio Innaurato. C’est peut-être aussi ça, la magie de la Coupe ». Il y a en effet de quoi parler de magie, car à Genève, les Sangliers ne sont pas toujours protagonistes : les 40+ ont terminé septièmes du championnat lors de l’année de leur sacre (2022), et ils pointent actuellement au même rang, tout en étant encore en course en 1/2 finale de Coupe Suisse : « Cela s’explique par le fait que la Coupe Suisse se joue à onze en 40+. Certains joueurs des 30+ qui sont en âge viennent alors renforcer l’équipe ».

Une particularité qui est le fruit du hasard

Au-delà des excellents résultats sportifs en Coupe Suisse, les Seniors constituent une partie majeure du club au FC Choulex. « Ce sont la plus grande partie des cotisations du club », affirme le président Innaurato. Trois équipes de Seniors 30+ viennent en effet porter le total d’équipes dans cette catégorie de jeu à 5 : personne ne fait mieux à Genève. « À vrai dire, c’est un hasard qu’il y ait cette spécificité au sein de notre club, souligne Fabio Innaurato. Depuis le début des années 2000, on a eu pas mal d’anciens joueurs, notamment de Chênois, qui sont venus ici. Ensuite, cela s’est perpétué. Sans doute aussi avec le bouche à oreille. Mais c’est un hasard ». Est-ce vraiment un hasard, ou le FC Choulex a-t-il ses petits secrets ? « C’est vrai qu’on a une buvette sympathique pour les troisièmes mi-temps », rigole le président.



Des groupements pour les Juniors et les Féminines

De quoi résumer le FC Choulex à un club pensé pour les Seniors ? Ce n’est en tout cas pas la volonté du président Fabio Innaurato. Le club s’appuie notamment sur des groupements pour faire perdurer ses mouvements Juniors et féminins. Le Team Rive Gauche dont Choulex fait partie est indispensable : « Ce groupement permet de garder les jeunes de la commune chez nous, et d’essayer d’en attirer d’autres qui puissent par la suite intégrer nos équipes d’actifs, explique le président. Cette année, nous avons trois juniors de Choulex qui ont intégré l’équipe première ». Reléguée en 2021 et actuellement installée dans le ventre mou du groupe 1 de 4ème ligue, la Une du FC Choulex ambitionne « un retour en 3ème ligue à moyen terme, en misant notamment sur les jeunes ». 

Quant aux féminines, le Team Seymaz auquel le FC Choulex prend part permet d’être représenté dans les catégories FF-12, FF-15 et FF-19. Récemment, la Choulésienne Thalia Hofmann a même rejoint le Servette Chênois Féminin. « Elle a été formée à Choulex, en jouant avec les garçons ». Une belle réussite qui doit en amener d’autres dans les années à venir, pas uniquement chez les Seniors.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Football Club Choulex (@football_club_choulex)

Share.

Comments are closed.