Auro Duarte et Champel se séparent après cinq ans

0

Le FC Champel ne renouvèlera pas le contrat de son entraîneur Auro Duarte pour la saison 2023-2024. Explications.

C’est une page qui se tourne du côté du FC Champel. Après cinq saisons consécutives à la tête de la première équipe, Auro Duarte ne poursuivra pas l’aventure la saison prochaine. “Chaque saison, nous avons des discussions avec le club juste avant Pentecôte, précise Auro Duarte. Après cinq ans ensemble, il a été décidé d’arrêter, aussi pour amener une nouvelle dynamique et un nouveau discours aux joueurs”. L’entraîneur brésilien dirigera tout de même l’équipe lors des deux dernières journées restantes, pour “finir en beauté en allant chercher la deuxième place”.

« Je me sentais capable de rempiler pour une saison »

Directeur général du FC Champel, Sam Mifano donne les détails de cette séparation : “Auro avait l’équipe depuis cinq ans. Tout le monde connaît ses qualités. Nous avons toutefois travaillé cinq ans ensemble et j’ai senti que c’était peut-être le moment d’entamer un nouveau cycle. Des moments au cours de la saison comme l’élimination en Coupe contre Bosna, ou les deux dernières défaites contre Kosova et Satigny m’ont fait réfléchir à cela. Nous en avons discuté avec le comité et avons estimé qu’il était judicieux d’apporter quelque chose de nouveau. Mais cette séparation s’est faite en bons termes et avec beaucoup de reconnaissance pour le travail accompli. Un autre poste au sein du club lui a d’ailleurs été proposé, une proposition qu’il n’a pas souhaité accepter, ce que nous respectons complètement”.

Une séparation qu’Auro Duarte a accepté, malgré une compréhensible pointe de frustration, d’autant plus au terme d’une si belle saison : “Cette année nous avions une vraie carte à jouer. Ce sont des occasions qui ne se présentent pas si souvent. On a eu des belles séries de victoires où personne ne se posait de questions. Six en championnat avant les deux défaites contre Kosova et Satigny. Dans la défaite, on voit beaucoup plus les défauts que dans la victoire, c’est comme ça”.  

Des mots qui laissent à entendre que l’ex-entraîneur de City et Versoix se sentait près à rempiler pour une saison. “Je m’en sentais capable, confirme le principal intéressé. Mais j’ai aussi fait des demandes qui ne pouvaient pas être acceptées. J’aurais aimé avoir un staff plus complet autour de moi pour soigner les détails et être en mesure d’être encore plus compétitifs la saison prochaine. Cela aurait notamment permis d’augmenter la concurrence en interne. Malheureusement, ce n’était pas possible”.

Un remarquable chantier avec les jeunes

Malgré cette fin inattendue, Auro Duarte souhaite retenir le positif de son passage à Champel. Le deuxième, après une pige lors de la saison 2014-15. “Je pars avec le cœur soulagé et la tête libre, a affirmé un Duarte ému à l’autre bout du fil. Ensemble, nous avons accompli des choses incroyables lors de ces cinq saisons. Nous sommes remontés en 2ème ligue lors de ma première année, puis avons réussi à faire des belles saisons à chaque fois, en intégrant beaucoup de jeunes à la première équipe. C’est une fierté et j’espère que la personne qui me succèdera donnera une continuité à ce travail, en donnant la chance à des jeunes joueurs”.

“Je tiens à remercier toute les personnes qui ont été là sur ces cinq ans, a conclu Auro Duarte. C’est en collaborant tous ensemble qu’on a réussi de telles choses. Je remercie les joueurs, le staff, le comité…tout le monde. Je dis toujours que dans le football il n’y a pas de toi ou de moi, c’est ensemble qu’on arrive à des résultats”. Champel et Duarte tenteront à présent d’aller accrocher cette deuxième place symbolique pour conclure la saison en beauté. Après cela, l’entraîneur brésilien entend bien rebondir rapidement. “C’est impossible pour moi de rester à l’arrêt. Le foot, il coule dans mes veines. J’ai besoin de challenge et je resterai en attente des projets qui pourraient se présenter à moi”. Nul doute que son profil suscitera de l’intérêt auprès des clubs genevois cet été.

Photo de couverture : José Manuel Varela

Share.

Comments are closed.