Champel et Chênois unissent leurs forces pour la pré-formation

0

Dès la saison prochaine, Champel et Chênois auront deux équipes de Juniors D communes. Une premier pas vers une collaboration plus étroite entre les deux clubs ?

Un nouveau groupement pour les Juniors verra le jour à Genève dès la saison prochaine. Cette fois, ce sont le FC Champel et le CS Chênois qui ont décidé d’unir leurs forces dans le domaine de la pré-formation. “Nous sommes des clubs proches géographiquement, mais jusqu’à l’été dernier, il n’y avait pas vraiment de dialogue. Je dirais même qu’il y avait un peu d’animosité”, explique Sam Mifano, directeur général du FC Champel. Et voilà que, quelques mois plus tard seulement, les deux clubs se retrouvent à former un groupement. Dès la rentrée, Champel et Chênois partageront en effet deux équipes de Juniors D (2011 et 2012), formées des meilleurs joueurs des deux clubs dans cette tranche d’âge.

Un programme ambitieux…comme Footeco ?

Concrètement, qu’est-ce que cela change pour les deux clubs ? Champel et Chênois conserveront des équipes de Juniors D de 1er et 2e degré hors partenariat. Cette collaboration montre surtout une volonté d’apporter davantage d’exigence et d’encadrement chez ces jeunes. “Il y aura un rythme soutenu pour ces joueurs, explique Sam Mifano. On envisage même jusqu’à quatre entraînements par semaine. Ça sera vraiment quelque chose de rythmé, avec aussi des stages de préparation hors-Genève et des tournois à l’étranger”. 

Un modèle qui rappelle forcément celui de Footeco, mais qui se dit ne pas être là pour le concurrencer. “Il s’agit surtout de proposer une solution intéressante à nos membres, détaille Sam Mifano. Ça permettra de donner un encadrement de majeure qualité à nos joueurs talentueux. Nous ne sommes pas là pour faire concurrence à Footeco, d’autant plus que, les 4-5 meilleurs joueurs de chaque volée partent toujours dans le circuit Footeco”. 

Les Juniors D, pour commencer

Le partenariat concernera dans un premier temps uniquement les Juniors D, mais cela est évidemment amené à évoluer si l’expérience se montre concluante dès les premiers mois. “On va d’abord tester cette formule sur cette catégorie que l’on maîtrise bien, ensuite, ce n’est pas impossible qu’on ait aussi une équipe de Juniors E, et ce dès le second tour de la saison prochaine”, explique Sam Mifano. “Il faut voir comment se passent aussi les choses au niveau logistique avant de se pencher sur d’autres catégories”.

Et ce aussi pour les catégories d’âge plus élevées, comme le détaille Patrick Schmid, directeur sportif du CS Chênois : “Pour le moment, chez les A, B et C, on a des équipes inter-régionales. Ce n’est pas le but de les perdre en créant un groupement. On préfère donc démarrer avec ces catégories d’âge qui n’impactent pas directement le sportif”. L’équipe de 2011 sera située aux Trois-Chêne, et les 2012 au centre sportif de Vessy. Le nom du groupement n’a lui, pas encore été confirmé, mais cela ne saurait tarder.

Share.

Comments are closed.