Une reprise intense attend Grand-Saconnex

0

Le club saconnésien est dans de bonnes dispositions pour démarrer une deuxième saison en 1ère ligue, après un mercato ambitieux et une préparation satisfaisante.

Pour le FC Grand-Saconnex, le championnat débute samedi (18h) contre Meyrin. Deux semaines plus tard, le club genevois accueillera le FC Stade Lausanne-Ouchy, néo-promu en Super League, au premier tour de Coupe Suisse. Un début de saison chargé que Jean-Michel Aeby, arrivé sur le banc saconnésien il y a un peu moins de deux mois, a pu préparer au mieux pendant ces dernières semaines : une préparation que ce dernier juge satisfaisante -cinq victoires en cinq matchs de préparation-, et surtout un effectif épargné par les blessures.

Les Saconnésiens lors d’une victoire 3-0 contre UGS en match de préparation. (Photo : @dixhuitiemeproduction)

L’accent sur l’assise défensive

Au moment de son arrivée, Jean-Michel Aeby avait évoqué  que, dans un premier temps, l’objectif devait être de “s’installer durablement dans la ligue”. Après une préparation satisfaisante et un mercato ambitieux, son discours suit la même ligne. “Lors d’une deuxième saison en 1ère Ligue, il n’y a plus l’euphorie de la montée, a rappelé celui qui est passé dernièrement par les bancs de Bienne, Yverdon et Bellinzone. Il ne faut pas aller trop vite. À court-moyen terme, il est tout d’abord important de bien débuter le championnat. Après quelques matchs, on fera le point, et on mettra en place des objectifs à Noël”.

À l’aube de sa deuxième saison au quatrième échelon national, Grand-Saconnex a passablement remanié son effectif. L’assise défensive sera une des priorités pour l’entraîneur genevois, qui a pu compter sur des renforts de choix dans ce secteur, notamment Matteo Rezzonico, ex-capitaine du Meyrin FC comptant plus de 100 matchs de 1ère ligue. “C’est un leader. Ce qui m’intéressera, c’est qu’il puisse amener et transmettre son expérience de la ligue à des joueurs plus jeunes”. Le défenseur tessinois est suspendu pour le match de reprise face à son ex-équipe.

Matteo Rezzonico a quitté son club formateur Meyrin pour Grand-Saconnex. (Photo : Julian Aguilar)

Rendez-vous avec le SLO le 19 août

Autre date importante de ce mois de reprise : le match de Coupe contre Stade Lausanne-Ouchy, samedi 19 août à 16h au Blanché. Le club fraîchement promu en Super League, sera logiquement favori, mais n’effraie pas Jean-Michel Aeby : “Mes joueurs ont une façon de se préparer qui correspond à celle d’un championnat amateur. Tout chambouler parce qu’on reçoit une équipe Super League ne sert pas à grand-chose. Il faut réussir son match contre ce genre d’adversaire, car si on ne prend pas le bon chemin, ça peut vite tourner à la catastrophe. Il faudra être capable de souffrir ensemble”. Grand-Saconnex pourra s’inspirer de CS italien, qui avait fait trembler le SLO pendant une bonne heure l’année dernière au même stade de la compétition.

Le joueur à surveiller : Henrique Soares

Meilleur buteur de l’équipe avec 12 réussites lors du précédent exercice, il sera davantage attendu cette saison. L’arrivée de joueurs offensifs comme Noé Messin, Bradley Bavueza ou Mohamed Ankouri devraient être une motivation supplémentaire pour passer un palier.

La décla à retenir :
Lors d’une deuxième saison en 1ère Ligue, il n’y a plus l’euphorie de la montée. Il ne faut pas aller trop vite”.
Jean-Michel Aeby

Photo de couverture : @dixhuitiemeproduction

Share.

Comments are closed.