Scindé en deux batailles distinctes, l’une pour les finales de promotion et l’autre pour le maintien, le classement du groupe 1 de 3e ligue est dingue. Après la 19ème journée, presque tout reste possible. Tour d’horizon.
Dans le haut du tableau du groupe 1 de 3ème ligue, cinq équipes, actuellement séparées par seulement trois points, sont encore prétendantes aux finales de promotion. Les sept autres équipes du groupe, en queue de classement, sont encore en danger de relégation, avec un delta de six points entre elles. Autant dire que chaque confrontation restante sera une finale pour le destin des formations engagées…

Le classement du groupe 1 de 3ème ligue, à trois journées de la fin.
Huitième victoire de Prangins
Avec la victoire de Prangins à Crans samedi (1-4), les visiteurs ont dépassé leurs hôtes au classement, et ont grapillé encore un rang pour pointer désormais à la 4ème place avec 34 points. De leur côté, les Corbeaux, un peu à côté de leurs pompes samedi, sont repassés sous la barre et sont même tombés à la 5ème place, mais restent à seulement 3 unités du sommet, grâce aux autres résultats du week-end.
Les interviews après Crans-Prangins :
« Après la confirmation du maintien le week-end passé à Gingins, on a demandé aux joueurs ce qu’ils voulaient pour la fin de saison, et forcément, tout le monde veut jouer la montée, car personne ne veut lâcher si près du but » – Stéphane Prieur, entraineur du FC Crans.
« C’est sûr que l’on veut aller le plus loin possible. C’était un match à enjeu, presque un avant-goût de finale, et on est content d’avoir passé ce test » – Axel Verdial, capitaine du FC Prangins.
Le leader battu à domicile
Pendant que Prangins décrochait sa 8e victoire de suite pour un bilan de 100% de succès en 2025, les Deux de Genolier-Begnins et de Terre Sainte se retrouvaient dans les hauts de Nyon. Et les Canaris, étonnamment, y ont laissé des plumes (2-4). De quoi resserrer tant la course aux finales que celle contre la relégation. GB II reste malgré la défaite premier avec 36 points (tout comme Gland II, qui a un moins bon coefficient fair-play), tandis que Terre Sainte II prend un bol d’air, avec désormais 3 points d’avance sur la barre (7ème avec 23 points).

Victoire en déplacement chez le leader pour Terre Sainte II !
Gingins sauve un point
Dimanche, Echichens II, Gland II et Chêne Aubonne ont raflé la mise à domicile, respectivement contre la Vallée de Joux (4-2), Turc Lausanne (2-1) et Echandens (2-0). Seul Gingins, lanterne rouge avant et après cette 19e journée, a partagé l’enjeu sur le terrain de Saint-Prex II (3-3).

Maxime Gendre, auteur du 3-3, a sauvé un point pour Gingins.
La prochaine journée, qui se voudrait facile à pronostiquer sur le papier avec uniquement des rencontres entre des équipes du haut et des équipes du bas (sauf le Gingins-Echichens II), pourrait finalement révéler son lot de surprises, tant ce groupe 1 est magique et imprévisible !

La prochaine journée de championnat, dans le groupe 1 de 3ème ligue.
FC Crans – FC Prangins 1-4 (0-2)
Centre sportif, Crans, 500 spectateursButs: 13’ Oxenham 0-1, 21’ Antier 0-2, 47’ Castagna 1-2, 76’ Jeavons 1-3, 81’ Oxenham 1-4.
FC Crans (4-3-3): Henriod – Ditzoff, Locatelli, Callmander, Levi – Barbay, Castagna, Werner – Hausmann, Ansermet, Nassisi.
Entrés: Widmer, Forest, J.Ouriaghli, Adeyemi, Stanton.
Entraîneur: Stéphane PrieurFC Prangins (4-3-3): Piantino – Gauch, Nana, Verdial, Bach – Adhanom, Perrochon, Oxenham – Stanca, Antier, Sinani.
Entré: Jeavons.
Entraîneur: Paul Rocha Lima
Photo de couverture : FC Echichens (Facebook)