Surprise du début de saison de Promotion League l’année passée, le Vevey-Sports a finalement sauvé sa place in extremis. Après un grand travail en coulisses, l’heure est à la prudence au moment d’aborder la saison.
Si vous demandez aux supporters veveysans quel est la date dont ils se souviendront à vie, il y a de fortes chances qu’il vous répondent le 8 juin 2024. Suite à une rencontre au scénario à couper le souffle face au FC Schötz, les joueurs de Jean-Philippe Lebeau obtenaient une promotion historique en Promotion League. Si le début de la saison suivante avait vu les joueurs de la Riviera surfer sur la vague de cette montée, le club avait par la suite vécu un début de saison exceptionnel avant de connaitre de grands problèmes en coulisses. Changement de président, de comité, de staff technique, nous faisons le point.
Situation financière assainie
Le directeur sportif Salim Karib nous l’a confirmé à l’approche de la reprise de la compétition : tous les joueurs de la saison dernière ont vu leurs salaires en retard soldés. Pour le seul d’entre eux pour lequel ce n’est pas le cas, un plan de paiement a été trouvé. “Il faut impérativement remercier le président Fatlind Rama pour cet effort“, a relevé le directeur sportif de la Riviera. “Aujourd’hui, il ne nous manque plus que quelques éducateurs à solder. Il n’était pas envisageable pour moi d’annoncer des nouvelles recrues sans avoir assaini les comptes et réglé nos dûs.”
Forcément, le budget alloué à la première équipe a été réduit pour ce nouvel exercice. C’était inévitable après la saison que le pensionnaire du Stade de Copet venaient de vivre. Toujours selon le directeur sportif Salim Karib, la masse salariale à disposition du club est actuellement comparable à celle d’un club de 2ème ligue inter.
Un entraineur habitué aux situations de crise
L’heureux élu pour reprendre cette équipe en plein chantier est Metin Karagülle. Ex-entraîneur du FC Collombey-Muraz – relégué de 2ème ligue inter au terme du précédent exercice -, le technicien d’origine turque est déjà passé par le stade de Copet. D’abord en tant qu’assistant de Jean-Philippe Karlen (2018-19), puis de Christophe Caschilli (2019-20) et enfin d’Amar Boumilat (2022-23).
L’entraîneur de 54 ans se dit prêt pour ce défi, lui qui a déjà dû faire avec des situations délicates dans ses clubs passés : “En Valais, j’ai dû recréer une équipe avec 10-15 nouveaux joueurs. J’ai fait l’expérience de ce genre de situation“, a assuré le natif de Kastamonu.
Voir cette publication sur Instagram
Des recrues à moindre prix
Le recrutement a également été fait en fonction des moyens financiers. Le club s’est concentré sur des profils en quête de temps de jeu ou ayant l’ambition de se relancer. Comme par exemple l’attaquant de 23 ans du FC Sion, Yohan Aymon. Dans un autre registre, on peut également citer Steven N’Guessan (25 ans), l’ancien défenseur du Stade Lausanne Ouchy, qui revient d’une expérience de six mois non-concluante dans le championnat bulgare. Yannis Kali (26 ans), qui a eu sa chance du côté de Grand-Saconnex la saison dernière, a également rejoint la Riviera.

L’équipe veveysanne a perdu plusieurs cadres, dont son gardien Nicolas Grivot, mais pas Marvin Louisius, qui a prolongé cet été. Photo : Vevey-Sports
« Beaucoup de choses ont été dites sur Vevey »
Le club veveysan en est bien conscient, il s’agit également de retenir les erreurs commises la saison dernière. Le club a terminé à la 8ème place, suffisamment haut pour se qualifier pour la Coupe de Suisse. Cependant, l’avance finale sur la barre n’était que de trois points par rapport au premier relégué, le FC Baden. Malgré la volonté de rejouer la Coupe de Suisse la saison prochaine, Salim Karib nous a exprimé un souhait plus général : “Je voudrais que l’on parle plus de Vevey pour des raisons sportives, et non extra-sportives. Beaucoup de choses ont été dites sur Vevey la saison passée. Trois présidents en une année, c’est beaucoup trop. Tout le comité est présent du matin au soir au stade pour retrouver un club dont les supporters pourront être fiers. Je ne les abandonnerai jamais”, a-t-il déclaré.
Quant au niveau du championnat, le directeur sportif nous avoue avoir également été surpris, pour sa première saison dans la ligue. Il nous a parlé d’un net écart par rapport au niveau de préparation des équipes de l’échelon inférieur, avec notamment des staffs plus étoffés, mais également un niveau général des concurrents bien plus homogène par rapport à la 1ère Ligue Classic.
Un début de championnat loin des bases
Pour cause de travaux en cours au Stade de Copet, le Vevey-Sports devra, jusqu’à fin septembre, disputer tous les matchs prévus “à domicile” hors de ses bases. A commencer par son entrée en lice, ce samedi 2 août au Centre Sportif de la Rochettaz contre les M-21 de Young Boys. “Je regrette cette situation, mais il faut faire avec“, nous a confié Salim Karib. Le match de Coupe de Suisse face au LS devrait quant à lui se jouer le dimanche 17 août à La Tour-de-Peilz.
Concernant l’entrée en lice en championnat, le coach Metin Karagülle se veut confiant : “Ces équipes de M-21 sont, par essence, jeunes et mettent parfois du temps à trouver la bonne carburation. Selon moi, il est préférable de les rencontrer à la première journée plutôt que dans trois mois. À nous d’en profiter“. Réponse ce samedi 2 août sur le coup des 16 heures, au centre sportif de la Rochettaz.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : Vevey-Sports