La course au meilleur buteur de 2e ligue régionale est partie sur les chapeaux de roues cette saison ! En effet, pas moins de cinq joueurs ont déjà atteint cinq buts ou plus après seulement quatre journées de championnat.
Le buteur est un rôle au sein d’une équipe qui est souvent rêvé par les enfants dès leur plus jeune âge. Être le finisseur au sein d’une équipe est un motif de grande fierté. Les cinq meilleurs buteurs de 2e ligue se sont confiés à nous sur leurs objectifs personnels, mais également collectifs.
Un contexte idyllique
Liridon Gashi (8 buts en 4 matchs) est le fer de lance du FC Vignoble, néo-promu en 2e ligue. Lorsqu’on l’a interrogé sur les raisons de cette réussite, l’avant-centre a mis en avant les automatismes présents au sein du groupe. « J’ai déjà joué avec la moitié de l’équipe du côté de Lutry en 2e ligue (saison 2021-2022 4e place ndlr) », a-t-il rappelé. « Je connais par coeur les différents caractères de mes coéquipiers, ainsi que leur façon de réfléchir. Je sais donc où faire les bons appels ». Quant à ses statistiques individuelles, il n’en fait pas une obsession. « Mon but est avant tout d’être présent pour l’équipe », a-t-il déclaré. « Je n’avais pas d’objectif précis au niveau individuel. Au niveau collectif, ce groupe a le potentiel de terminer entre la troisième et la cinquième place. Mais l’objectif comme néo-promu reste le maintien ».

Liridon Gashi profite d’un contexte idéal au Stade des Ruvines.
Collectif toujours plus fort
Elias Kabamba (sept buts en quatre matchs) est la principale gâchette du FC Rapid Montreux, leader du groupe 2 de 2e ligue. Déjà bien loti sur le front des statistiques la saison passée avec 27 buts en 24 matchs, et une deuxième place aux classements des buteurs à une réussite de Vllaznim Hasani, l’attaquant de 31 ans a mis en avant une concurrence toujours plus saine au sein de l’équipe. « Ruben Azevedo, lui aussi ne fait que de marquer », a-t-il salué. «De manière plus générale, l’équipe s’est bien renforcée, particulièrement sur le plan technique. Même les défenseurs peuvent être décisifs, notamment avec des buts inscrits sur coup de pied arrêté». Malgré ce beau début de saison, il reste néanmoins vigilant quant à l’avenir. «Avec une telle qualité d’effectif, les choses actuellement viennent naturellement. Mais attention au moment où les premiers coups durs viendront».

Elias Kabamba bénéficie d’un effectif renforcé à tous les postes.
Un rôle de leader assumé
A Bursins-Rolle-Perroy, Samir Malcuit n’en est pas à son coup d’essai cette saison. Déjà hauteur de sept réussites en quatre matchs, il a déjà trouvé le chemin des filets à 43 reprises en 48 matchs depuis son arrivée à BRP. « Au-delà de mes buts, le coach me prend aussi comme relais sur le terrain », a-t-il expliqué. « Je me dois de montrer l’exemple en terme d’implication. Ce n’est pas parce que j’ai évolué comme professionnel, que je dois me la couler douce ». Selon l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille et du Raja Casablanca, le principal saut de qualité de l’équipe doit se situer dans la constance au niveau des performances. « L’année passée, nous avons réalisé de bonnes performances contre Bavois II ou Champagne, les deux finalistes, mais nous avons perdu quinze points contre les trois équipes reléguées, Venoge, Champvent et Ecublens », a-t-il analysé. Le calcul est vite fait pour les joueurs de José Caballero, s’ils veulent s’installer dans la première moitié du classement.

Samir Malcuit joue un rôle central dans la progression de Bursins-Rolle-Perroy. La Côte.
Une heureuse surprise
Florian Perrenoud, troisième du classement avec six réussites, s’est avoué surpris d’être à pareille fête. «J‘avais comme espoir de marquer pas mal de buts mais pas autant », a-t-il admis. « Je veux surtout être présent dans le jeu d’un point de vue collectif ». Le dicton est bien connu : l’appétit vient en mangeant. Et du côté de Saint-Légier, il semble être appliqué à la lettre. « Notre coach nous a dit en début de saison qu’il était important de monter dans la locomotive maintenant », nous a-t-il raconté. « Ainsi il est plus simple de se détacher du reste du wagon. Je n’ai pas d’objectif personnel précis, mais j’aimerais, grâce à mes buts, aider l’équipe à maintenir sa dynamique actuelle. C’est excitant de rester le plus longtemps possible en haut du classement et mettre la pression sur les équipes de têtes ».

Florian Perrenoud s’avoue surpris de son taux de réussite en ce début de saison.
L’expérience au service du collectif
A 32 ans, Andelko Savic met aujourd’hui son expérience au service de la deuxième garniture du FC Bavois. Alors qu’il n’avait trouvé le chemin des filets qu’à trois reprises la saison passée, il en est déjà à cinq réussites lors du présent exercice. « La saison passée, je suis revenu en relatif décalage par rapport au reste du groupe », a-t-il expliqué. « Moïse Tsumbu a commencé comme titulaire, et il marquait sans discontinuer. Quant à ses objectifs, l’ancien attaquant du Lausanne-Sport et Neuchâtel Xamax, notamment, nous l’assure : il ne chasse jamais les trophées individuels. « Mon principal objectif est clairement d’aider l’équipe, grâce à mes buts d’aller en 2e ligue inter ». Enfin, de manière plus général, il nous a assuré que dans une équipe réserve d’un club de Promotion League, les finales représentaient un objectif, mais pas une obligation. « Il est malgré tout important de gagner pour maintenir une bonne dynamique », nous a-t-il enfin confié.

Andelko Savic veut aider la réserve de Bavois à monter en 2e ligue inter. Keystone.
Qui tirera son épingle du jeu ? Qui permettra à sa formation respective d’atteindre les sommets rêvés en fin de saison. La lutte s’annonce longue et passionnante.
Photo de couverture : Fanzword.