Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Les Vaudois de l’étranger : le point sur la saison 2025-2026

0

Les Vaudois évoluant hors de nos contrées ont passablement changé de couleurs cet été. Etat des lieux des joueurs que nous suivrons hebdomadairement cette saison.


LES ARRIVÉES

La section des arrivées dans notre rubrique n’est pas la plus fournie de l’été: trois nouvelles têtes dont deux joueuses féminines. Sandrine Gaillard (-Mauron) a connu un été de rêve: d’abord sélectionnée pour l’Euro féminin qui a eu lieu en Suisse, puis un transfert en direction des Etats-Unis au Tampa Bay Sun FC (en USL Super League) et, la cerise sur le gâteau, un mariage avec l’ex-Nyonnais Quentin Gaillard, qui explique le changement de nom. Pour son premier match, l’ancienne joueuse de Servette était remplaçante mais a marqué peu après son entrée (défaite 2-3 contre Sporting Jax).

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Sandrine Gaillard (Mauron) (@sandrinemauron_)

 

De son côté, Rejan Thaçi tente sa première expérience étrangère en rejoignant le FC Ferizaj au Kosovo, et retrouve donc le monde professionnel après un passage au Lancy FC. Il n’a pas encore fait ses débuts officiels. Nouvelle arrivée également dans cette chronique: Lina Berrah est une joueuse Vaudoise évoluant désormais en Islande au KR Reykjavik 1899. Auparavant, la jeune Palinzarde avait suivi un cursus universitaire et évoluait au sein de l’équipe de Campbellsville Women’s Soccer avant de tenter l’aventure Islandaise en mars dernier.

LES DÉPARTS

Quatre départs sont à signaler. Bryan Okoh fait son retour au FC Lausanne-Sport et sera l’un des piliers de la défense lausannoise. Cerise sur le gâteau, il a marqué contre Besiktas et disputera la Coupe d’Europe avec le club de la Tuilière. De quoi donner des idées à Murat Yakin? Pour les trois autres, c’est en raison d’un contrat non renouvelé qu’ils quittent momentanément la rubrique. Léo Lacroix a évolué durant la dernière saison au club de Al Jabalian en seconde division du championnat d’Arabie Saoudite, il est désormais libre depuis cet été. Marc Fred Tsoungui a tenté le pari de rejoindre le championnat arménien l’été dernier dans le club d’Ararat Erevan avec qui il aura très peu joué. Le jeune Vaudois de 23 ans est désormais libre. Pour finir, Salim Khelifi avait rejoint le club de l’Academia Puerto Cabello en janvier dernier, mais son aventure aura été express au sein du club vénézuelien puisqu’il est également sans club.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Knattspyrnufélag Reykjavíkur – FC Reykjavik, KR (@krreykjavik1899)


 

LES TRANSFERTS

Côté transferts, pas moins de sept Vaudois ont changé de club mais restent à l’étranger. Le transfert vaudois de l’été n’est autre que lui: Dan Ndoye, transféré pour un montant estimé à environ 40 millions en direction de la prestigieuse Premier League anglaise. Il a rejoint Nottingham Forest en provenance de Bologne. Sous ses nouvelles couleurs, l’ailier s’est déjà illustré de bien belle manière avec un but et une passe décisive.

 

Après un prêt réussi (10 buts, 3 passes décisives) au Standard de Liège, qui n’a pas réussi à le conserver pour des raisons financières, Andi Zeqiri s’est engagé en Pologne en toute fin de mercato. L’attaquant lausannois évoluera à Widzew Lodz, actuellement 13e du championnat polonais. Un premier match est prévu ce dimanche contre l’Arka Gdynia João Oliveira. De son côté, Anel Husic avait quitté la Suisse l’hiver dernier pour rejoindre le championnat turc en prêt à Gaziantep, où il aura été régulièrement aligné principalement au poste de latéral gauche. Depuis cet été, son choix s’est porté sur la Croatie et le HNK Rijeka avec qui il a signé un contrat de quatre ans. Il a disputé deux matchs sur cinq en championnat jusqu’à présent.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Widzew Łódź SA (@rtswidzewlodz)


 

Mihailo Bogicevic a lui fait le choix de quitter la Serbie pour rejoindre le HJK Helsinki, une véritable institution en Finlande puisqu’il s’agit du club le plus titré de l’histoire du championnat avec 33 sacres. Il n’a pas encore fait ses débuts après trois journées de championnat. De son côté, après une expérience infructueuse en deuxième division espagnole, Gabriel Bares a été libéré par son club de Burgos durant l’été. Il tentera de se relancer en seconde division Belge auprès du KAS Eupen, où il vient de s’engager. Pour finir, deux derniers Vaudois ont changé de club et porteront les couleurs du Werder Brême: Isaac Schmidt, prêté par Leeds United où la concurrence était importante, et Cameron Puertas, en prêt d’Al-Qadsiah. Les débuts de Schmidt ont d’ailleurs été tonitruants puisque seulement cinq minutes après ses débuts, il a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Isaac Osas Schmidt (@isaacschmidt33)

 

SE QUEDA

En plus des joueurs pré-cités ci-dessus, les Vaudois qui n’ont pas changé de club et que nous suivrons cette saison sont les suivants :

  • Natan Girma (Reggiana) : actuellement blessé, le Vaudois n’a pas encore joué cette saison. Il souffre d’une blessure musculaire et devrait être de retour dans le courant du mois de septembre. La saison dernière, il a totalisé 23 apparitions en Serie B.
  • Frédéric Veseli (Südtirol) : le Rennanais a rejoint le club du Nord de l’Italie durant l’hiver dernier en y disputant un total de 16 matchs en Serie B. Blessé, il n’a encore pris part à aucun match cette saison. 
  • Jordan Lotomba (Feyenoord) : l’hiver dernier, l’Yverdonnois avait subi une grave blessure à la jambe (fracture du tibia). Désormais remis, il a déjà disputé quatre matchs officiels avec Feyenoord. L’Europa League est au programme pour lui avec notamment Aston Villa, Stuttgart ou Celtic comme adversaires.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par La Bombaaa (@jordanlotomba)

 

  • João Oliveira (Arka Gdynia) : après la promotion en D1 polonaise, c’est 7 apparitions en 7 matchs possibles pour l’ailier vaudois d’origine portugaise, qui a été titulaire à quatre reprises.
  • Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka) : au pays du soleil levant, Nassim Ben Khalifa n’a que très peu joué cette saison avec uniquement 10 apparitions. Absent d’avril à juin, il a recommencé à jouer en juillet, dont une titularisation le 23 août dernier.
  • Lyam Mackinnon (Orange County) : alors qu’il avait gagné sa place de titulaire en Championship (D2), la saison de l’ailier vaudois a été stoppée net le 12 juillet dernier par une grave blessure au tendon d’Achille. Il n’est pas garanti qu’il puisse rejouer cette saison puisque son retour est prévu en novembre, plus ou moins en même temps que la fin des play-offs.

 

Photo de couverture: SV Werder Bremen

Share.

Comments are closed.