Le FC Bavois continue sur son excellente série au bénéfice d’une large victoire sur les M21 du Lausanne-Sport. Avec ce succès, les Nord-Vaudois consolident leur deuxième en Promotion League (1-4).
Par une après-midi automnale et pluvieuse, les M21 du LS recevaient à la Tuilière les surprenants deuxièmes de Promotion League, le FC Bavois. Les hommes de Bekim Uka sont arrivés en favoris à Lausanne cet après-midi. En effet, leur dernière défaite en championnat remonte au mois d’août passé. Depuis, le club a gagné huit fois et concédé deux matchs nuls. De leur côté, les M-21 du LS n’ont plus gagné depuis leur succès contre le Vevey-Sports. Leur mission était claire : stopper cette spirale négative et relancer enfin leur saison.
Une démonstration offensive
La première période a offert un duel équilibré entre les deux formations. Malgré une ouverture du score précoce pour Bavois par Allan Eleouet (8′, 0-1), les M21 ont bien réagi et offert une mi-temps très disputée. Les deux équipes se sont offerts plusieurs belles occasions mais ont toutefois eu de la peine à pousser le ballon au fond des filets.
Un évènement a pourtant fait basculer le cours du match : dès le retour des vestiaires, Bavois a en effet doublé la mise par Gonçalo Filipe Figueiredo Simões (47′, 2-0). Pour le coach du LS Manuel Hervas, cette deuxième réussite a fait la différence. « Lorsqu’à la mi-temps tu es mené 1-0 et que tu as toute la deuxième pour revenir, le deuxième but agit comme un coup de massue », a-t-il admis.
Les espoirs lausannois ont donc été cueillis à froid dès leur retour sur le terrain. De plus, Allan Eleouet est venu s’offrir un doublé sur une magnifique frappe pleine lucarne, aggravant encore le score (55′, 0-3). Selon lui, le fait d’avoir rapidement trouvé l’ouverture a été déterminant. « On marque vite, ça nous lance bien dans le match. Et souvent dans les matchs contre les M21, c’est quand on leur laisser prendre trop confiance qu’ils commencent à devenir dangereux », a-t-il analysé.
Le capitaine lausannois, Ertan Ali a toutefois sauvé l’honneur en début de deuxième période (56′, 1-3). Malheureusement pour les Bleu et Blanc, Matteo Fedele est venu marquer un superbe coup franc pleine lucarne qui a définitivement scellé le score (67′, 1-4).

Bavois a nettement dominé la réserve lausannoise @mg_focus_photographie
Des leçons à tirer
Pour le coach lausannois, c’est une défaite méritée. Selon lui, un long chemin est encore à parcourir pour ses jeunes joueurs. Il ajoute enfin que pour rebondir après cette défaite il faut savoir se remettre en question pour rebondir. « C’est le métier du footballeur d’accepter et d’être critique avec soi-même, de regarder les choses qu’on n’a pas bien faites », a-t-il analysé. un apprentissage en cours pour cette jeune garde lausannoise. Du côté de Bavois, à l’image d’Allan Eleouet, la prudence est de mise. « Il n’y a pas vraiment d’objectif. Nous ce qu’on cherche c’est à être le plus performant possible, de gagner et on verra où ça nous mène », a-t-il concédé. Le FC Bavois accueillera le FC Kreuzlingen samedi 8 novembre à 15 h, alors que les M-21 du LS feront le déplacement de la Tissot Arena pour affronter le FC Bienne, le lendemain à 15h.
FC Lausanne-Sport M-21 – FC Bavois
Stade de la Tuilière, Lausanne
Buts : 6′ Eleouet 0-1, 47′ Figueiredo 0-2, 55′ Eleouet 0-3, 56′ Ali 1-3, 67′ Fedele 1-4.
FC Lausanne-Sport M-21 : Grosso, Bittarelli, Moreno Vinas, Lippo (Despotovic), Bulu, Mandaka (Cantaluppi), Dalliard, Ahuissou (Moraga), Boughanem (Ferreira), Ali ©, Milovanovic (Nsungu).
Entraîneur : Manuel HervasFC Bavois : Brenet, Nsakala, Amedoski, Rodrigues, Diallo (Clément), Ivanov (Risse), Trabelsi (Fedele), Ribeiro, Figueiredo, Alvarez © (Ouhafsa), Eleouet (Guignard).
Entraîneur : Bekim UkaAvertissement : Dalliard, Ahuissou (Lausanne), Amedoski, Ivanov, Trabelsi (Bavois)
Photo de couverture : @mg_focus_photographie
