Privé de son buteur Sonny Kok, blessé, le FC Amical Saint-Prex a tout de même signé un succès précieux contre le FC Sion M-21, porté par un but de Nils Pédat dans un duel accroché où patience et détermination ont fait la différence (1-0).
Avant cette rencontre, Saint-Prex évoluait dans la première moitié de tableau, solidement installé au huitième rang malgré quelques regrets nés de matchs serrés. En face, la formation valaisanne lutte dans le bas du classement, en quête de repères et de constance. Dans un groupe très resserré, la formation d’Andy Laugeois savait qu’un succès à domicile lui offrirait un bol d’air avant le déplacement à La Chaux-de-Fonds pour clore ce premier tour.
Un match verrouillé jusqu’à l’heure de jeu
La première période a rapidement confirmé que le terrain lourd et irrégulier d’En Marcy allait peser sur le rythme et les intentions. Saint-Prex a pris les devants durant le premier quart d’heure, imposant intensité et créativité pour se créer plusieurs occasions.
Puis Sion est sorti du bois gentiment. Notamment par une combinaison bien menée sur la gauche, mais Sébastien Le Neün a contré la tentative valaisanne avec autorité. Le défenseur apportera d’ailleurs à plusieurs reprises son soutien à un Quentin Hocini attentif, auteur notamment d’une sortie décisive quelques minutes plus tard. Juste avant la pause, une nouvelle montée de Sébastien Le Neün a fait frissonner les spectateurs, mais le score est demeuré vierge jusqu’à l’heure du thé.
Un terrain compliqué, un match maîtrisé, trois points mérités
Au retour des vestiaires, les deux équipes semblaient empruntées, presque résignées à partager les points. Et le tournant du match est arrivé à l’heure de jeu. Entré à la mi-temps, Anasse Chihab a écopé d’un rouge direct et logique pour un tacle très en retard sur Tom Boillot. Dès lors, les espaces se sont ouverts et les hommes de Laugeois ont enfin imposé un ascendant jusque-là timide.
À onze contre dix, Saint-Prex a accéléré. Une tête de Sébastien Le Neün, une tentative de Lenny Drieberg puis une frappe de Davy Francisco ont clairement confirmé le changement de dynamique. « Le rouge nous a aidé parce qu’il a ouvert le terrain, mais on est restés patients. Au final, on mérite les trois points », a confié Nils Pédat après le match.
L’éclair de Pédat pour débloquer la rencontre
La délivrance est venue dans les vingt dernières minutes. Après une belle incursion depuis la gauche et un tir contré, le ballon est revenu dans les pieds de Nils Pédat, qui a ajusté Francesco Ruberto d’une frappe rasante depuis l’entrée des seize mètres (72’, 1-0). Un vrai but de renard qui a fait un bien fou aux locaux.
Saint-Prex aurait même pu doubler la mise sur un puissant coup franc de Nils Pédat. En face, Sion n’a refait surface qu’au bout du temps additionnel, poussant dans un ultime élan sans vraiment inquiéter Quentin Hocini.
« Pour l’instant, aucune équipe ne nous a vraiment dominé »
Après le match, le portier saint-preyard ne cachait pas sa satisfaction. « On a su poser notre jeu comme d’habitude. Même quand c’est compliqué, personne ne nous a dominés dans ce groupe », a analysé le portier vaudois. « On est jeunes, oui, mais on répond présent ».
Ce dernier a insisté aussi sur la gestion mentale du groupe. « À la mi-temps, on s’est dit d’éviter les erreurs techniques. On sait qu’en deuxième période on peine parfois, alors on a voulu rester concentrés et appliqués, et finalement le sort nous a souri ».
Un dernier défi avant l’hiver
Ce succès permet à Saint-Prex de consolider sa place dans le haut du classement. En attendant les résultats des rencontres de dimanche, notamment celle de Naters et les matchs en retard, les Vaudois grimpent à la 5e place avec vingt-deux points en quatorze parties.
Il reste un dernier déplacement, et non des moindres : à La Chaux-de-Fonds, lanterne rouge, où les conditions hivernales pourraient peser lourd. « On nous annonce du -5°… On verra si ça joue, mais on ira avec la même attitude », a souri Nils Pédat.
Avec ce succès mêlant caractère, patience et solidité mentale, Saint-Prex confirme une fois de plus qu’il a les armes pour boucler l’année sur une note positive.
FC Saint-Prex – FC Sion M-21 1-0 (0-0)
Stade d’En Marcy, Saint-Prex, 123 spectateursBut : 72’ Pedat 1-0.
FC Saint-Prex : Hocini – Boillot (90’ Olaniyi), Carvalhais, Le Neün, Odabasi – Antonio (83’ Laouini), Latière – Francisco (83’ Girardet), Pédat (90’ Clerc), Carraturo (53’ Blackwell) – Drieberg
Entraîneur: Andy Laugeois
Photo de couverture : @manael_vuadens
