DAN NDOYE
25 ans, Nottingham Forest FC 

Titulaire jeudi en Europa League sur le terrain du FC Utrecht, Dan Ndoye a pu disputer l’intégralité de la rencontre qui a permis à Nottingham Forest de l’emporter sur le score de 1-2 aux Pays-Bas. Le Vaudois a été en vue durant ce match, sans pour autant se montrer décisif (3 tirs, 11/12 passes réussies, 2 fautes subies). Son équipe pointe désormais à la 11e place avec 11 points, à seulement 4 points du leader, l’Olympique Lyonnais. Sur le banc en championnat face à Tottenham, Ndoye a fait son apparition dans les arrêts de jeu à la place de Hudson-Odio, double buteur lors de la victoire 3-0. Deux victoires donc pour le Vaudois en une semaine.
CAMERON PUERTAS
27 ans, SV Werder Bremen 

Non-titularisé par son entraîneur, Cameron Puertas a fait son entrée tardivement (77′) lors du match cauchemar vécu par Werder Brême contre Stuttgart. A ce moment, son équipe était menée 2-0 à domicile et a fini par s’incliner sur le score de 4-0. Brême occupe désormais la 12e place du classement. Avant la trêve allemande, le Werder Brême se rendra le week-end prochain sur la pelouse de Augsburg afin de bien terminer l’année. L’équipe de Horst Steffen reste sur 3 défaites lors des 4 derniers matchs.
ISAAC SCHMIDT
26 ans, SV Werder Bremen 

Bonne nouvelle pour Isaac Schmidt qui a pu retrouver le chemin des terrains après 3 matchs consécutifs sur le banc des remplaçants. Tout comme son compère Puertas, il a fait son entrée (64′ – 5/5 duels remportés, 15/17 passes réussies, 2 pertes de balle) lorsque ses coéquipiers étaient déjà menés 2-0. Lors de son entrée, l’ancien Lausannois a dû défendre avec un joueur de moins puisque son coéquipier, Karim Coulibaly, avait été expulsé quelques minutes auparavant. Ce carton rouge pourrait permettre à son entraîneur de redistribuer les cartes et lui ouvrirait la possibilité d’une titularisation le week-end prochain à Augsburg.
JORDAN LOTOMBA
27 ans, Feyenoord Rotterdam 

Grosse déconvenue cette semaine en Europa League pour Jordan Lotomba et ses coéquipiers. Les Néerlandais étaient en déplacement en Roumanie sur la pelouse du Steaua Bucarest dans le but de se replacer au classement. Le Vaudois était titularisé sur le côté droit de la défense, son équipe menait 3-1 mais s’est fait remonter en fin de rencontre en concédant deux buts coup sur coup (87′ et 95′) pour s’incliner 4-3. L’ancien Lausannois a réalisé un match correct sur le plan individuel (7/8 duels remportés, 3 récupérations, 29/32 passes réussies). Ce dimanche, Feyenoord se rendait à Amsterdam pour y disputer le “Klassieker” face à l’Ajax Amsterdam. L’Ajax a ouvert le score en début de match alors que Jordan Lotomba n’était pas encore sur le terrain. A la 33e minute, il a fait son entrée en jeu pour remplacer son coéquipier blessé, Bart Niewkoop. Malgré une bonne entrée de l’ancien Niçois (33/35 passes réussies, 5/9 duels remportés, 3 récupérations), son équipe finira par s’incliner 2-0.
Nieuwkoop can't continue...
— Feyenoord Rotterdam (@Feyenoord) December 14, 2025
🔛 Jordan Lotomba#ajafey pic.twitter.com/pku7WqPlog
GABRIEL BARÈS
25 ans, KAS Eupen 

De retour de blessure, le Lausannois Gabriel Barès a fait son entrée en jeu à la 66e minute face au Club NXT U23. Il a remplacé Oriol Busquets devant la défense et a permis à son équipe de défendre l’avantage qu’elle possédait (2-1). Pour un retour à la compétition, sa prestation a globalement été de bonne facture (14/16 passes réussies, 1 faute subie, 2/2 duels remportés). KAS Eupen continue donc sa marche en avant et se positionne à la 6e place avec 26 points. Cette semaine, ils se rendront sur le terrain de Patro, club qu’ils pourront devancer en cas de victoire. En espérant que Gabriel Barès retrouve sa place de titulaire.
FRÉDÉRIC VESELI
33 ans, FC Südtirol 

Encore un match nul pour le Südtirol, le cinquième sur les 6 derniers matchs. Frederic Veseli et ses coéquipiers font du surplace en Serie B. Titularisé dans une défense à 3, il a contribué au blanchissage de son équipe lors de la réception de Bari (0-0). Le natif de Renens a réalisé une prestation de bonne facture pour son équipe (13/18 passes réussies, 1/3 duels remportés, 3 récupérations). Son club est positionné à la 15e place et voit la place de relégable se rapprocher.
KARIM ROSSI
31 ans, FC Shamakhi 

Karim Rossi s’éclate et marque encore, puisqu’il a été l’auteur de son cinquième but depuis le début la saison. Il se place en troisième position du classement des meilleurs buteurs du championnat. En accueillant Zira, club lutant pour le titre et pointant à la troisième place, Shamakhi a fait une superbe opération en l’emportant 2-1. Après avoir été mené 0-1, Alphonce Msanga a remis les siens sur le droit chemin en égalisant (1-1) avant que Karim Rossi n’inscrive son penalty (2-1) et donne la victoire à son équipe. Shamakhi conforte sa 7e place et peut compter sur un buteur en pleine forme.
SANDRINE GAILLARD
28 ans, Tampa Bay Sun 

En accueillant Brooklyn ce week-end, Tampa Bay Sun FC avait espéré un autre scénario que cette défaite (0-3). La Vaudoise Sandrine Gaillard a été titularisée et a cédé sa place à la 66e minute en laissant entrer Gabby Provenzano. Malgré cette déconvenue, elle a enchaîné un nouvelle titularisation (10/10 passes réussies, 3 pertes de balle, 1 faute subie). Son équipe reste empêtrée à cette dernière place de laquelle elle n’arrive pas à sortir.
N’ONT PAS JOUÉ
- Anel Husic (Rijeka
) : sur le banc. - Natan Girma (Reggiana
): blessé. - Andi Zeqiri (Widzew Lodz
): trêve hivernale. - João Oliveira (Arka Gdynia
): trêve hivernale. - Mihailo Bogicevic (HJK Helsinki
) : saison terminée. - Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka
): saison terminée. - Rejan Thaci (Ferizaj
): non convoqué. - Lyam Mackinnon (Orange County
): saison terminée.
Photo de couverture: FC Shamakhi
