Voilà plus de dix ans que le Slavia Lausanne évolue en 4ème ligue. Mais cette saison pourrait bien être la bonne. Point sur les ambitions avec le directeur sportif Jovica Simeunovic et l’entraîneur Bosko Borenovic.
Quatrième à la trêve, à quatre points de Chavannes-Epenex mais avec un match de moins, le Slavia Lausanne a une belle carte à jouer ce printemps. À condition de mieux réussir son entame que lors du premier tour.
Un faux départ lourd de conséquences
Le club de Chavannes a effectivement connu quelques problèmes au démarrage cette saison. En trois rencontres, les Lausannois n’ont enregistré aucune victoire, un seul point au compteur et dix buts encaissés. Un faux départ qui n’a pas manqué de faire douter l’entraîneur.
« C’était tout nouveau pour moi. C’était ma première expérience en tant que coach et je ne connaissais pas encore parfaitement l’équipe », a expliqué Bosko Borenovic. « Commencer le championnat de cette manière n’était clairement pas idéal. Mais petit à petit, nous avons trouvé notre rythme de croisière et nous sommes rendus compte que nous avions les qualités pour jouer le haut de tableau ».

L’entame de saison de la formation de Chavannes a été plus que compliquée.
Pour le directeur sportif Jovica Simeunovic, cette entame ratée s’explique en grande partie par la pression exercée autour de l’objectif de promotion. « Globalement, je suis satisfait. Je m’attendais simplement à perdre moins de points au début », a-t-il analysé. « Mais nous avons sûrement mis trop de pression sur les joueurs concernant la montée ».
Un match en retard aux allures de tournant
Les Lausannois auront en effet à affronter la réalité d’une confrontation directe dès la reprise du championnat. Le fameux match en retard est prévu face à Poliez-Pittet, actuel troisième du classement, à une seule unité de la place de dauphin. Un rendez-vous qui pourrait déjà s’avérer déterminant dans la course à la promotion. « Pour moi, en tant que directeur sportif, ce match est la clé du tour », a expliqué Jovica Simeunovic. « Si on le gagne, les joueurs pourront entamer cette deuxième partie de saison avec un maximum de confiance et enchaîner ».
Le discours est le même du côté de l’entraîneur. « J’ai discuté avec les joueurs, ils savent que c’est un match important. D’autant plus que nous affronterons les leaders en fin de tour », a-t-il souligné. « Si nous parvenons à lancer la saison avec une victoire face à Poliez, cela pourrait totalement nous relancer ».
L’alchimie entre jeunes et anciens
Le directeur sportif a également tenu à rendre le mérite à Borenovic en ce qui concerne la qualité de l’ambiance dans le vestiaire. « Tout le mérite lui revient », a-t-il insisté. « Les jeunes qui sont arrivés se connaissaient pour la plupart, et les anciens jouent ensemble depuis un bon moment, ce qui leur assure une certaine expérience. Au début, cela a pris du temps, mais il a su trouver la cohésion nécessaire entre ces deux groupes ». Avant de préciser « Il se peut que nous ne disputions pas les finales. Notre objectif est aussi de conserver ce noyau et ces mêmes joueurs pour la saison prochaine ».

Au-delà des résultats, le coach Borenovic a su recomposé un véritable groupe.
Des propos confirmés par le coach. « Mon premier but en venant ici était de construire une équipe solide, avec de jeunes joueurs », a-t-il précisé. « Quand j’ai vu que nous étions capables de faire quelque chose sur le terrain, nous nous sommes permis de croire à une qualification pour les finales ».
Des armes offensives à exploiter
Le Slavia Lausanne devra en revanche composer avec la disponibilité réduite de son capitaine, Stefan Bogicevic. Devenu père il y a deux semaines, le joueur ne pourra que très peu être aligné. Une situation qui ne semble toutefois pas inquiéter l’entraîneur. « Certes, on perd l’un de nos meilleurs joueurs, mais la force du Slavia réside dans la profondeur de son effectif », a-t-il positivé. « Nous pouvons compter sur tout le monde. L’équipe est solide dans tous les compartiments du jeu et nous allons nous appuyer sur cet équilibre. De plus, nous avons renforcé notre secteur offensif avec un attaquant du nom de Victor Palma, auteur de plus de dix buts avec Mont-Goulin lors du tour précédent ».
Le match capital face à Poliez-Pittet, solide troisième du classement, est programmé le dimanche 15 mars à 10 h.
