DAN NDOYE
25 ans, Nottingham Forest FC 

Dan Ndoye a connu une légère blessure en fin d’année suite à un coup reçu. Il a été titularisé lors de la déconvenue de son club en FA Cup face au club de Championship, l’AFC Wrexham. En effet, l’équipe a été sorti lors d’une séance de tirs aux buts après avoir concédé le nul (3-3) durant le temps réglementaire. Sorti à la 69e minute, le Vaudois a été remplacé par Callum Hudson-Odoi qui sera ensuite double buteur lors de son entrée en jeu. Ce week-end, Nottingham accueillait Arsenal et Ndoye n’était pas titulaire. Mais l’ancien Lausannois a pu grapiller quelques minutes en rentrant en fin de rencontre (76′). Il n’a eu que très peu de ballons et n’a pas pu se mettre en évidence au terme de ce bon nul obtenu par Forest (0-0). Cette semaine, les coéquipiers de Dan Ndoye se déplaceront tout d’abord à Braga pour un match de Coupe d’Europe et se rendront ensuite sur la pelouse de Brentford.
CAMERON PUERTAS
27 ans, SV Werder Bremen 

Cameron Puertas peine à se montrer décisif en Allemagne et cela se ressent dans les choix de son coach, Steffen Horst. La semaine passée, face au Borussia Dortmund, le Vaudois de 27 ans a débuté la rencontre sur le banc avant de faire son entrée à la 81e minute seulement. Son équipe s’est inclinée sur le score de 3-0. Ce week-end, l’ancien joueur de l’Union Saint-Gilloise est resté sur le banc toute la rencontre lors de la réception de l’Eintracht Frankfurt. Ses coéquipiers ont concédé le nul (3-3). Le week-end prochain, son équipe se rendra sur la pelouse du Bayer Leverkusen.
ISAAC SCHMIDT
26 ans, SV Werder Bremen 

Au contraire de son compatriote, Isaac Schmidt enchaîne les titularisations et semble avoir pleinement retrouvé la confiance de son entraineur. Face au Borussia Dortmund, le Lausannois a joué 81 minutes lors du revers de son équipe (3-0). Aligné dans un rôle de piston gauche (32/40 passes réussies, 11 pertes de balle, 4/7 duels remportés), il a réalisé une rencontre correcte qui lui a permis d’être à nouveau titulaire ce week-end. Face à Frankfurt, il a été remplacé à la 64e minute. Auteur d’une partie de bonne facture (7/11 duels remportés, 26/37 passes réussies, 2 passes clés), il espère à nouveau être titularisé le week-end prochain face au Bayer Leverkusen.

Photo: Werder Bremen
JORDAN LOTOMBA
27 ans, Feyenoord Rotterdam 

Titularisé pour la première fois de l’année pour la réception du Sparta Rotterdam, Jordan Lotomba et son équipe se sont inclinés sur le score de 4-3 au terme d’un derby complètement fou. Remplacé à la 82e minute lorsque son équipe était menée 1-3, l’Yverdonnois a réalisé une performance globalement correcte (25/27 passes réussies, 6/8 duels remportés, 3 récupérations). Lotomba et ses coéquipiers auront l’occasion de rebondir cette semaine face aux Autrichiens de Sturm Graz en Europa League.

Photo: Feyenoord
NATAN GIRMA
24 ans, AC Reggiana 1919 

Sur le plan individuel, l’année 2026 de Natan Girma a très bien débuté puisqu’il a été le premier buteur de Reggiana. Il a marqué et joué l’intégralité de la rencontre face à Venezia lors de la défaite (1-3) à domicile. Buteur à la 75e minute, il a réalisé une bonne rencontre (16/22 passes réussies, 3/6 dribbles réussis, 1 passe clé). Ce week-end, lors de la réception de Cesena, son équipe s’est à nouveau inclinée (1-2). Le Vaudois s’est créée 2 occasions nettes sans trouver la faille (19/22 passes réussies, 3 passes clés, 6/7 dribbles réussies), il espère pouvoir enchaîner à nouveau enchaîner sur la pelouse de Frosinone.
FRÉDÉRIC VESELI
33 ans, FC Südtirol 

Frederic Veseli et ses coéquipiers ont parfaitement débuté l’année en enchaînant deux victoires consécutives. Tout d’abord lors de la réception de la Spezia (2-1). Et ce week-end lors du déplacement sur la pelouse d’Empoli. Une victoire sur la plus petite des marges (0-1) et un blanchissage pour le natif de Renens et ses coéquipiers. Aligné toute la rencontre sur le côté gauche d’une défense à 3, il a contribué (1/3 duel remporté, 13/22 passes réussies, 3 interceptions) au bon résultat de son équipe. La semaine prochaine, Südtirol recevra Padova pour enchaîner un troisième succès consécutif et confirmer sa bonne forme.
N’ONT PAS JOUÉ
- Anel Husic (Rijeka
) : trêve hivernale. - Andi Zeqiri (Widzew Lodz
): trêve hivernale. - João Oliveira (Arka Gdynia
): trêve hivernale. - Gabriel Barès (KAS Eupen
): sur le banc. - Mihailo Bogicevic (HJK Helsinki
) : non convoqué. - Karim Rossi (Shamakhi
): trêve hivernale. - Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka
): saison terminée. - Rejan Thaci (Ferizaj
): trêve hivernale.
Photo de couverture: AC Reggiana
