Après une belle première partie de saison, les ambitions ne manquent pas chez les pensionnaires du stade Sous-Ville. Point de la situation avec l’entraîneur Abraham Keita.
Les Baulmérans, connus pour leur passage en Challenge League qui aura duré trois saisons, poursuivent la reconstruction d’un club emblématique du canton de Vaud. Après avoir touché le fond en ne disposant plus d’aucune équipe d’actifs lors de la saison 2021-2022, le FC Baulmes a passé deux saisons en 5ème ligue avant de retrouver l’échelon supérieur à l’issue de la saison 2023-2024. Troisièmes la saison dernière, les hommes d’Abraham Keita font mieux cette saison puisqu’ils sont actuellement deuxièmes dans un groupe 5 plus que serré, à trois points du FC Vallon du Nozon. Les Baulmérans auront la possibilité de reprendre rapidement la tête du championnat puisqu’ils doivent rattraper deux rencontres du premier tour, face au FC Rances II puis au FC Champvent II.
Des résultats à la hauteur des attentes
Malgré quelques points perdus contre Vallorbe et Orbe II, l’entraîneur baulméran dresse un bilan globalement positif de la première partie de saison. « On est content de notre premier tour sur le plan comptable. Mais je ne suis pas très satisfait de la façon dont on a abordé certains matchs », a-t-il analysé. On a gagné certains matchs vraiment difficilement, alors qu’avec une meilleure approche, on aurait pu se mettre à l’abri beaucoup plus vite. Au printemps il faudra être plus rigoureux et tueur ».
Au niveau du mercato, Abraham Keita ne souhaite pas chambouler les choses. « On a perdu deux joueurs titulaires au milieu de terrain, mais ce sont de bonnes pertes », a-t-il expliqué. On est satisfaits de notre secteur offensif, mais si un bon attaquant vient se présenter on le prendra volontiers. L’idée est de combler les départs ». Malgré le statut de meilleure défense du groupe 5 et de troisième arrière-garde de 4ème ligue, le coach baulméran souhaite encore consolider ce secteur. « J’aimerais bien un ou deux éléments défensifs dans l’axe central. Le but est de renforcer notre axe au milieu et derrière ».

Abraham Keita a rejoint les pensionnaires du Stade Sous-Ville à l’automne 2024.
« L’objectif est de monter »
Les pensionnaires du Stade Sous-Ville ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. « L’objectif est de monter. Le dire c’est bien, mais il faut avoir la volonté », a déclaré Abraham Keita. « C’est clairement affiché. On va jouer la montée. On sait qu’il faut jouer les matchs et les gagner. L’idée est de finir premier pour recevoir deux fois, car jouer sur notre terrain est un avantage. En allant à l’extérieur, on ne sait pas sur quelle surface de jeu on va tomber, alors que chez nous, nous avons nos repères. ».
Les objectifs du FC Baulmes ne s’arrêtent pas là. Cette saison doit être la suite d’un projet porté par Jacques Balmat et son équipe dirigeante. « L’idée à plus long terme est d’atteindre la 2ème ligue dans les cinq ans à venir. Le but est de monter cette année en 3ème ligue, puis de construire une équipe solide afin d’atteindre la 2ème ligue et de s’y maintenir », a affirmé Abraham Keita.
Pour nourrir ses ambitions d’élite régionale, le club a pris une décision forte concernant ses juniors. « Le club va quitter le mouvement MJOR pour faire sa propre section junior. L’objectif est d’avoir les juniors chez nous pour être un club qui compte à l’échelle régionale », a détaillé le coach baulméran. « Cela sera mis en place dès la saison prochaine. On veut créer une identité à Baulmes. Cela pourra simplifier la donne pour beaucoup de jeunes qui habitent dans la région. Selon la catégorie, certains jeunes évoluent loin de leur région. Ils ne jouent pas sous les couleurs de Baulmes, ce n’est jamais très identitaire, alors que là, ce seraient nos juniors. L’idée est de les amener à intégrer la première ou seconde équipe ».
Le retour sur les terrains est programmé dès le dimanche 8 mars à 11h00 à domicile face à la réserve du FC Rances.
