Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

“On ne s’imaginait pas descendre”

0

Un an après une relégation étonnante en 4ème ligue, à deux points du premier non-relégable, le FC Gingins, Echandens peut viser un retour en 3ème ligue. Point de situation avec son entraîneur Lorenzo Gironi.

À mi-championnat, le FC Echandens occupe la tête du groupe 3 de 4ème ligue avec 29 points, six de plus que le CS Chavannes Epenex.

Une relégation difficile pour le club

Malgré ces bonnes dispositions, Lorenzo Gironi se montre agréablement surpris par le parcours de son équipe. En effet, nonobstant les points cumulés lors du deuxième tour, cela n’a pas suffit pour se maintenir. « Cela a été assez difficile pour le groupe, pour le staff et pour le club », a-t-il admis. « Cette descente est due au fait que nous avons accordé beaucoup trop de points à des concurrents directs pour la relégation, et on peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Nous nous sommes réunis en fin de saison et avons décidé d’assumer nos échecs et de revenir plus forts ».

Lorenzo Gironi, l’entraîneur du FC Echandens a su vite tourner la page de la relégation douloureuse de la saison passée. @padubuis

Une envie de revanche

Aujourd’hui l’équipe est gonflée à bloc pour retrouver sa place en 3ème ligue. Mais on le sait, une saison se joue sur deux tours et l’entier du groupe est conscient du chemin encore à parcourir. « Il est très long jusqu’aux finales de cet été. Nous avons certes six points d’avance, mais c’est encore long », a-t-il tempéré. «Chaque chose en son temps, nous nous concentrons d’abord sur notre deuxième tour. L’objectif est de remporter ces finales».

Les bons résultats du premier tour s’expliquent surtout par un remaniement du contingent. Entre les départs et les arrivées, le club a su conserver ses éléments clés. « Nous avons laissé partir des joueurs qui ne voulaient plus forcément jouer chez nous et on a privilégié les cadres qui ont vécu la relégation avec nous », a-t-il expliqué. « Or, nous avons eu beaucoup d’arrivées, notamment des joueurs qui ont connu la 2ème ligue inter et la 1ère ligue et qui souhaitaient simplement jouer pour le plaisir avec leurs potes. Nous avons pris la décision d’assumer le fait qu’il fallait ramener le club en 3ème ligue. C’est un esprit revanchard qui nous anime cette saison ».

Malgré ces bonnes dispositions, Lorenzo Gironi s’avoue surpris en bien du parcours de son équipe. « Je n’avais pas du tout pensé qu’on serait invaincus à la pause hivernale », a-t-il concédé. « Mais je pense que les points qu’on a sont démonstratifs du travail qu’on fait et des prestations match après match. La mentalité du vestiaire est bonne. Avec mon assistant, nous sommes persuadés que nous ne pouvons pas finir un championnat invaincu, maintenant c’est à l’équipe de me faire mentir ».

Les Chandeliers n’ont pas tardé à remettre les pendules à l’heure dans leur championnat. @padubuis

Le FC Echandens prépare bien l’avenir, il se pourrait même qu’un nouveau centre sportif soit en ligne de mire par sa direction. Affaire à suivre.

La formation du district de Morges prépare son deuxième tour avec un match face au FC Gingins et au FC Renens, formations de 3ème et 4ème ligue. Le championnat reprendra le 22 mars 2026 face au FC Echallens.

Photo de couverture : @padubuis

Share.

Comments are closed.