DAN NDOYE
24 ans, Bologna FC 

Après trois semaines de blessure, Dan Ndoye est revenu en force: pour écrire l’histoire de Bologne. Titulaire en finale de la Coppa Italia contre Milan mercredi, il a été le seul buteur du match au Stade Olympique de Rome (victoire 1-0). C’est le premier titre de Bologne depuis 1974, autant dire que l’ancien Lausannois n’oubliera pas cette soirée magique. Pour couronner sa semaine, il a délivré une passe décisive dimanche en championnat sur le terrain de la Fiorentina. Bologne s’est incliné 3-2, mais cela n’a pas gâché la semaine des Bolonais, qui joueront de toute façon l’Europa League grâce à leur victoire en Coupe.
NATAN GIRMA
23 ans, AC Reggiana 1919 

Fin de saison de folie pour Natan Girma, qui a marqué mardi lors de la dernière journée de championnat de Serie B. Malgré la défaite 2-1 sur le terrain d’une équipe de Brescia qui jouait son maintien, le Vaudois a inscrit le seul but de la Reggiana (défaite 2-1). L’ancien joueur de Dardania Lausanne termine la saison avec quatre buts lors des quatre dernières journées. Il est presque dommage que le championnat se termine maintenant !
GABRIEL BARÈS
24 ans, Burgos CF 

Enfin du temps de jeu pour Gabriel Barès. Le Vaudois a fait son apparition à la 85e minute samedi sur le terrain d’Eibar (défaite 1-0). Ce n’est qu’une poignée de minutes, mais c’est toujours ça de pris après 9 matchs sur le banc, sa dernière apparition remontant au 10 mars dernier.
BRYAN OKOH
22 ans, FC Liefering 

Nouvelle titularisation pour Bryan Okoh, qui rejoue régulièrement avec Liefering. Face à Admira Wacker, l’international suisse a été aligné en défense centrale avant de laisser sa place à la 76e minute après un match solide: pas de but encaissé (victoire 1-0), 77% de passes réussies, 3 dégagements, 2 interceptions. Il reste une journée et Liefering pointe au 6e rang de D2 autrichienne.
ANEL HUSIC
23 ans, Gaziantep FK 

Après deux matchs sur le banc, Anel Husic a retrouvé le 11 titulaire d’une équipe de Gaziantep qui termine le championnat en roue libre, ayant perdu les quatre matchs précédents. Le retour de l’Yverdonnois en défense a signifié un premier clean sheet en deux mois pour l’équipe turque, qui a partagé l’enjeu avec Antalyaspor (0-0).

Photo: Gaziantep FK
JOÃO OLIVEIRA
29 ans, Arka Gdynia 

Semaine à deux matchs pour Joao Oliveira, qui a joué 17 minutes lundi contre Wisla Plock (défaite 1-0), mais qui a été titularisé dimanche contre Tychy. L’ailier vaudois a délivré la passe décisive pour l’ouverture du score des siens en début de match (score final 2-2) : sa quatrième de la saison. Ces deux faux pas n’ont pas d’incidence pour Arka Gdynia, qui reste leader et est déjà promu en première division polonaise depuis deux semaines.
CAMERON PUERTAS
26 ans, Al-Qadisiyah FC 

Il aura mis du temps à lancer sa saison, mais Cameron Puertas finit l’année en grande forme. Jeudi dernier, il a probablement délivré sa meilleure performance avec Al-Qadisiyah, avec deux buts et une passe décisive lors de la victoire 3-1 contre Al-Wehda. Le premier des deux buts est une beauté à ne pas manquer (vidéo ci-dessous). En plus, le milieu lausannois a complété ces stats avec 4 passes clé, 4/5 dribbles réussis et 6 tirs. Bref, une masterclass qui permet à son équipe de rester dans le top 3. Le titre de champion est lui déjà acquis par à Al-Ittihad, adversaire d’Al-Qadisiyah en finale de la Kings Cup.
LEO LACROIX
33 ans, Al-Jabalain FC 

Nouvelle reconversion en numéro 9 pour Léo Lacroix? Le défenseur vaudois n’en finit plus de marquer des buts. Lundi dernier, il a été repositionné en attaque après la mi-temps, alors que son équipe était menée 1-2 contre Al-Safa. Résultat: deux buts en trois minutes et une victoire 4-2 pour Al-Jabalain. Son équipe a terminé le job dimanche contre Al-Batin lors de la dernière journée de championnat (victoire 0-1), certifiant une place dans le top 6 en terminant à la 4e place. Cependant, pour des raisons qui nous sont inconnues, Al-Jabalain ne prendra pas part aux playoffs de promotion et c’est l’équipe classée 7e qui prend sa place. La saison s’arrête donc là pour Léo Lacroix et ses coéquipiers.
LYAM MACKINNON
25 ans, Orange County SC 

Nouvelle défaite pour Orange County, la cinquième en neuf journées, cette fois contre New Mexico (0-3). Lyam Mackinnon a été titularisé pour la troisième journée consécutive, mais n’a pas pu faire la différence (68 minutes jouées, 32 ballons touchés, 53% de passes réussies, 2 passes clé). L’équipe californienne est avant-dernière de la Conférence Ouest.
N’ONT PAS JOUÉ
Isaac Schmidt (Leeds, championnat terminé), Frédéric Veseli (Südtirol, sur le banc), Andi Zeqiri (Standard Liège, blessé), Jordan Lotomba (Feyenoord, blessé), Gabriel Barès (Burgos, sur le banc), Mihailo Bogicevic (Spartak Subotica, sur le banc), Marc Fred Tsoungui (Ararat, pas convoqué), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, pas convoqué), Salim Khelifi (Puerto Cabello, pas convoqué)
Photo de couverture: Bologna FC