Grâce à sa victoire face à Zurich M-21, le FC Bavois s’est offert le droit d’évoluer en Promotion League la saison prochaine (3-1).
Il y a 2 mois, qui aurait cru au maintien du FC Bavois ? La formation de Bekim Uka était alors engluée dans une série noire de 12 matchs sans victoire. Les Bavoisans, considérés comme un petit poucet de la ligue, ne voyaient pas le bout du tunnel, et ce malgré la pause hivernale et les changements apportés dans l’effectif.
Puis, le déclic est arrivé, et Bavois a enchainé une série de matchs sans défaite pour se relancer dans la course au maintien, avec comme point d’orgue une victoire face à l’ogre biennois le samedi 10 mai dernier. Ce succès a permis aux pensionnaires des Peupliers de disposer de 4 points d’avance sur la barre avant les deux dernières journées. Autrement dit : une victoire face à Zurich M-21 et le maintien était acquis. Les Bavoisans ont rempli leur mission, après une rencontre maitrisée.
Une équipe soudée et affamée
Bavois était en mission samedi, et cela s’est très vite vu. Forts de la confiance accumulée ces dernières semaines, les Bavoisans ne se sont pas démobilisés suite à l’ouverture du score de Norbu Lhakpa (3’ 0-1). Les locaux ont démontré plus d’envie que leur adversaire du jour et ont remporté la plupart des duels. Le pressing constant a forcé les Zurichois à accumuler les erreurs défensives. Des manquements qui ont coûté cher, puisque les Vaudois sont revenus au score sur un penalty transformé par Théo Rochat (11’, 1-1), puis ont pris les devants par Ayoub Ouhafsa (18’, 2-1).
Les joueurs de Bekim Uka ont su, comme durant tout leur second tour, calmer le jeu pour conserver leur longueur d’avance jusqu’à la pause. « On a continué à être solide sur ce deuxième tour et à avoir un peu plus de réussite offensive » , a analysé Nicolas Gétaz. « Forcément, cela fait un petit plus de points à la fin des matchs. C’est sur des petits détails qu’il y a eu une différence ».
Les Zurichois sont revenus des vestiaires revigorés, en jouant très haut et en exerçant une forte pression sur le but de Maxime Brenet. Après un quart d’heure difficile, les locaux ont su s’extraire du pressing zurichois et calmer le rythme de la rencontre. Mis au courant des scores des autres matchs, les visiteurs ont pris tous les risques pour égaliser et éviter de se retrouver en position de relégable, ce qui a offert des espaces dans le dos aux Bavoisans pour jouer les contre-attaques.
C’est sur l’une d’entre elles que Logan Clément a trompé Yevhen Morozov pour offrir le but du break, et du maintien à Bavois (90’, 3-1). Au coup de sifflet final, le soulagement était de mise. « On est content. On a eu une longue saison, difficile, avec un premier tour compliqué », a rappelé le capitaine du jour Nicolas Gétaz. « On a fait un gros 2ème tour pour en arriver là, donc on est content d’avoir un week-end tranquille le week-end prochain ».

Bavois reste en Promotion League ! Photo : @r2b.prod
« On n’a joué que 6 mois »
Le maintien désormais acquis, Bekim Uka peut tirer un bilan positif de la saison de ses protégés. « On s’attendait à plus au début. Un premier tour raté, un deuxième excellent, mais il faut stabiliser. C’est dur psychologiquement de s’entrainer quand on est tout en bas. On n’a joué que 6 mois ».
Pour la saison prochaine, les Bavoisans voudront s’appuyer sur leur belle fin d’exercice : « Sur ces 10 derniers matchs, on a de bonnes bases. Chaque année, on a des petits ajustements, mais on ne va pas faire les changements qu’on a fait à Noël où il a fallu faire plusieurs changements et voir autre chose. On va miser sur la stabilité », a assuré Bekim Uka.
Bavois bouclera sa saison le samedi 24 mai prochain à 16h sur le terrain de Rapperswil-Jona, qui jouera quant à lui la promotion en Challenge League sur ce dernier match.
Photo de couverture : @nkphoto001