En pleine lutte pour la course aux finales de promotion, les hommes de Pedro Nogueira ont envoyé un message fort, aussi en vue de ces matchs couperets. Pris à froid en début de rencontre, ils ont démontré toute la maturité acquise cette saison pour s’imposer à Echallens (2-4).
C’était la fête, samedi 17 mai, au Centre Sportif des Trois Sapins. Le club célébrait en effet sa fête annuelle (entrée gratuite pour tous les matchs de toutes les équipes du club), l’attaquant Quentin Rushenguziminega jouait son dernier match sous le maillot jaune et vert et Pedro Nogueira célébrait son titre de meilleur entraineur de 1ère Ligue Classic, aquis en semaine suite aux votes de ses pairs. De quoi nous offrir un feu d’artifice. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle a suivi sur le terrain.
Une ascension fulgurante
Si l’on se souvient du début de saison des Lausannois, il peut être surprenant de les retrouver à ce niveau-là. En effet, les pensionnaires de la Tuilière comptaient quatre matchs un point au soir du match nul concédé sur la pelouse de Servette M21, le 25 août dernier. Grâce au formidable travail accompli, les joueurs de la capitale ont su, au fil de la saison, faire subir aux autres équipes de la ligue ce qu’ils subissaient en début saison.
Le match de samedi après-midi en a encore été une magnifique démonstration. Malgré de meilleures intentions lausannoises en début de match, ce sont les locaux qui ont pris les devants. Servi par Danilo Ianigro, Quentin Rushenguziminega a conclu d’une frappe sèche au premier poteau (10′, 1-0).
Contrairement au début de saison, où ils se seraient facilement désunis, Ivan Parra et ses coéquipiers ont remis l’ouvrage sur le métier. Disposés en 4-1-4-1 dans un système qui a permis un grand usage des couloirs, les Lausannois ont fait la différence grâce à leur côté droit. Ibrahim Mendes, très actif pendant tout le match, a ainsi devancé la sortie du gardien Noah Falk pour servir en retrait Maksim Milovanovic, qui a conclu d’un plat du pied plein de sang froid (36′, 1-1).
Coup de massue décisif
Au-delà de leur domination dans le jeu, les joueurs de la capitale ont également su se montrer efficaces sur balles arrêtées. Sur un corner d’Ivan Parra, c’est Dircssi Ngonzo qui a fait parler toute sa puissance pour envoyer un coup de tête rageur dans les cinq mètres (43′, 1-2). Un coup de massue dont les Challensois ne se sont jamais remis.
En effet, l’affaire a ensuite été définitivement pliée dans le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps. C’est tout d’abord Mendes qui, servi par Parra, encore lui, a gratifié les spectateurs d’un magnifique solo pour aller battre Falk d’une frappe poteau rentrant (47′, 1-3). Puis, Amar Jusupovic s’est également joint à la fête en reprenant un corner de la droite d’une volée sublime qui a lobé le gardien challensois (59′, 1-4). Eric Jorge a réduit l’écart six minutes plus tard avec un dernier but qui s’est finalement révélé anecdotique.
“C’était très dur, une lutte intense“, a avoué le défenseur lausannois Rodolfo Lippo. “Nous avons subi vers la fin, mais nous avons réussi à repousser la plupart de leurs offensives. La semaine dernière, nous avions lâché le morceau trop tôt (match nul 3-3 sur le terrain de La Sarraz), mais nous avons bien rectifié le tir à l’extérieur“. Le jeune défenseur de 21 ans, qui avait démarré la saison sous la direction de Julien Marendaz, nous l’a dit : il ne s’attendait absolument pas à vivre une telle ascension cette saison !
Pedro Nogueira, lui, a tenu à remercier les supporters lausannois ayant fait le déplacement. “Ils étaient déjà venus l’année passée”, a-t-il rappelé “C’est important pour nos jeunes et leur développement de tisser ce lien avec eux.”
La der’ d’une icône du championnat
Nous l’avons évoqué, cette rencontre était la dernière de Quentin Rushenguziminega aux Trois Sapins sous le maillot d’Echallens. Plus de 100 buts inscrits sous le maillot jaune et vert, une grande personnalité et un joueur d’équipe. “C’était très particulier aujourd’hui“, a admis l’attaquant. “C’est un gros mélange d’émotions. Ce club est incroyable. Au-delà de l’équipe, il y a un nombre incalculable de personnes qui y travaillent sans ne rien attendre en retour. Je conseille à quiconque qui en aurait l’occasion de venir y jouer.”
Bilan positif pour le coach
A l’heure de tirer un bilan (Echallens ira encore affronter la Sarraz samedi prochain à 16h), le coach Fabio de Almeida s’est montré satisfait de la saison de ses protégés : “Nous avons souvent dominé nos adversaires et été protagonistes avec le ballon“, s’est-il réjouit. “Aujourd’hui, il faut faire le juste état des lieux et travailler pour corriger ce qui n’a pas été, ce que l’on a déjà commencé à faire“.
Une course aux finales haletante jusqu’au bout
Lausanne M-21 va donc vivre une dernière journée où une lutte titanesque pour les finales s’annonce. Les Bleu et Blanc recevront Köniz, samedi prochain à 16h, qui joue lui encore sa survie. Le quatuor genevois composé de Chênois, Lancy, Meyrin et Servette M-21 prétendra lui aussi à une place sur le podium. Au vu du forfait sur tapis vert qui pend au nez du Lancy FC, néanmoins, le Lausanne-Sport M-21 a son destin en mains. S’il s’impose lors de la dernière journée, il prendra part aux finales de promotion… Rendez-vous samedi à la Tuilière.
FC Echallens Région – FC Lausanne-Sport M-21 2-4 (1-2)
Centre Sportif des Trois-Sapins, terrain principalButs : 10′ Rushenguziminega 1-0, 36′ Milovanovic 1-1, 43, Ngonzo 1-2, 47′ Mendes 1-3, 59′ Jusupovic 1-4, 65′ Jorge 2-4.
FC Echallens-Région (4-3-3) : Falk – Paulos (32′ Gomes Goncalves, 67′ Morard), Özcan, Mutombo, Agodey – Jaton, Valle, Demiri (62′ Fawubo) – Lima (61′ Jorge), Ianigro, Rushenguziminega (c).
Entraineur : Fabio De AlmeidaFC Lausanne-Sport M21 (4-1-4-1) : Hottiger – Jusupovic, Ngonzo, Lippo, Bittarelli (81′ Pasquier) – Ali (82′ Moraga) – Parra, Bruchez, Milovanovic, Mendes (69′ Testa) – Essiena Avang (69′ Dell’Aquila)
Entraineur : Pedro NogueiraAvertissements : 42′ Mutombo, 74′ Agodey, 75′ Morard (Echallens).
Photo de couverture : @tim.45rose