En raison du week-end du Jeûne Fédéral, plusieurs rencontres de 3e ligue ont eu lieu entre mercredi et jeudi soir. Petit tour d’horizon des différentes pelouses où le spectacle n’a pas manqué.
Plus vous descendez dans les ligues, plus le Foot des Talus peut offrir un grand spectacle, avec des matchs à rebondissements. Peut-être boostées par le temps d’attente plus réduit par rapport à leurs matchs respectifs du week-end dernier, les équipes de 3e ligue engagées cette semaine nous ont offert un véritable festival offensif.
Preuve de force mentale
Dans le groupe 1, le FC Genolier Begnins II était bien mal embarqué dans son duel de la Côte face à l’US Terre Sainte II. Les joueurs d’Eugenio Pisaturo, qui étaient menés 0-2 à la mi-temps grâce à des réussites d’ Anthony Hausmann (17′, 0-1) et Abdessamad El Fennani (29, 0-2), ont réalisé un retour que beaucoup pensaient impossible. Grâce à des réussites de Benjamin Otwy (80′, 1-2) et Joan Perez (90′, 2-2), ils ont finalement obtenu un point inespéré.
Montreux-Sports a su faire parler son expérience
Dans le groupe 2, le néo-promu le FC Bex accueillait un Montreux-Sports bien décidé à retrouver la 2e ligue au plus vite. Malgré un bon départ des locaux, qui menaient 2-0 aux quart d’heure de jeu grâce à des réussites de Manduco (1′) et Rrahmanaj (14′), les visiteurs ont su attendre leur heure. Notamment grâce à un Szymon Kielczevski en état de grâce, et auteur d’un triplé (40′, 78′ et 84′), ils se sont imposés sur le fil (3-4). ” Je fais mon entrée en jeu à un moment compliqué “, a-t-il rappelé. ” Un joueur important pour nous comme Theo Calvo s’est blessé. J’ai essayé d’apporter la même chose que lui. Mais bravo à l’équipe, car ces buts ne viennent pas tous seuls “.
Faruk Delija, de son côté, a assisté impuissant à la chute libre de son équipe. ” Je leur ai dit de ne pas se relâcher après le 2-0 “, a-t-il déclaré. “ Mais quand vous êtes en haut du classement comme Montreux actuellement, ce sont des matchs que vous gérez plus facilement “.
Le Gros-de-Vaud à l’honneur
Dans les deux rencontres du groupe 3, les deux formations du Gros-de-Vaud ont fait la différence en deuxième mi-temps. Le FC Assens IB a fait respecté la hiérarchie face à Azzurri Yverdon. Notamment grâce à Antonio Burlizzi, auteur d’un doublé (40′ et 69′), les locaux se sont imposés 3-1 face à la formation entraînée par Kennedy Rodrigues.
De son côté Donneloye s’est imposé sur le fil face à Pied du Jura (2-1). Les locaux menaient 2-0 en début de rencontre grâce à des réussites signées Dario Blanc (9′) et Théo Scheidegger (49′). Les visiteurs ont réduit le score par Mirko Teuscher (66′), sans conséquence sur le résultat final.

Les joueurs de Patrick Muller et Florian Gudit ont tremblé mais l’on finalement emporté.
Un score de hockey sur glace à Bottens
Le duel du bas de tableau du groupe 4 entre le néo-promu FC Bottens et le FC Rances a offert un scénario totalement fou. Onze buts, dont six inscrit par l’inarrêtable Arnaud Pittet, véritable bourreau d’une équipe de Rances toujours sans victoire. ” Il y a des matchs où tout entre “, a-t-il déclaré. ” Je n’ai pas une occasion de plus que les buts inscrits “.
Rances a pourtant mené à trois reprises dans cette rencontre. D’abord 1-2 à la demi-heure, alors que les locaux avaient ouvert le score, puis 2-4 à l’heure de jeu, et enfin 4-5 suite à penalty transformé par Ken Castellanos auteur d’un doublé (72′). Incapables de conserver leur avantage, ils ont à chaque fois vu leur dynamique cassée à peine quelques minutes après les buts inscrits. “ Nous nous mettons souvent sous pression après avoir marqué “, a admis Théo Guignard. “On recule, on panique, et on se met à jouer long alors que l’on devrait conserver une certaine sérénité “.
Élément supplémentaire de frustration pour les visiteurs, le but de la victoire a été inscrit à la 90e minute, lorsque numéro 9 bottensois a crucifié le Rances d’un plat du pied sur corner, inscrivant son sixième et dernier but du soir qui a scellé le score final (6-5). Le FC Bottens décroche ainsi son deuxième succès, qui plus est contre un concurrent direct au maintient tandis que Rances s’enfonce dans la zone rouge.
Dans le même groupe, La Sarraz-Eclépens II a confirmé ses excellentes dispositions en ce début de saison. En visite à Lucens pour y affronter Etoile-Broye IB, les Sarrazins se sont imposés 0-2 grâce à des buts de Salvador Lourenço et Arnaud Baudat, tous deux inscrits en fin de mi-temps (45+1 et 81′).
La suite et la fin de cette journée est à suivre entre ce vendredi 19 et le dimanche 21 septembre.
Photo de couverture : Proxifoot Vaud.