Surprise de ce début de saison, Rapid-Montreux entend confirmer son excellent départ. Prise de température avant le choc du week-end face à Racing Club Lausanne avec le nouvel homme fort montreusien François Bonetti.
Aux avants postes durant la campagne 2023/2024, Rapid-Montreux a peiné à confirmer la saison suivante, terminant 8e malgré une série salvatrice de cinq victoires consécutives, série qui lui a permis de sauver sa place dans l’élite régionale. François Bonetti est arrivé cet été comme successeur d’Emmanuel Zaccaria, qui sera resté 10 ans sur le banc. Cette révolution sur le banc s’est accompagnée d’une refonte de l’effectif, avec pour objectif de retrouver les sommets. « Il y a eu treize départs et neuf arrivées. Cela remanie pas mal l’effectif », a expliqué François Bonetti. « Les cadres sur lesquels je me suis basé sont restés et ce sont les meilleurs joueurs de l’équipe. Il y a un état d’esprit exceptionnel. Nos renforts sont des joueurs qui ont joué plus haut et qui ont du caractère ».
Un contingent réduit et une défense remaniée
Seule équipe qui a marqué 100% des points en ce début d’exercice, Rapid-Montreux est leader du groupe 2 de 2ème ligue et figure parmi les favoris aux places de finaliste. Un changement de statut qui s’explique en partie par la philosophie de François Bonetti. « Je suis parti sur un contingent de 22 joueurs », a-t-il déclaré. «C’est très important car cela permet de concerner un maximum de joueurs. Je me souviens que Rapid avait toujours un effectif pléthorique. On pouvait compter jusqu’à 27, 28 voire 30 joueurs certaines années. Tous les joueurs qui sont là seront concernés ». Une stratégie payante, puisque les remplaçants se montrent à la hauteur. A l’image de Ruben Azevedo, déjà cinq fois buteur en tant que remplaçant cette saison.

Ruben Azevedo endosse un rôle de véritable joker de luxe au sein de l’effectif montreusien cette saison. Alain Schmitz.
Au niveau tactique, François Bonetti a apporté une nouvelle philosophie défensive, passant d’un système à trois la saison dernière à une organisation à quatre cette année. Ce changement leur permet d’être provisoirement la meilleure défense de 2e ligue (deux buts encaissés en quatre matchs) ainsi que la deuxième meilleure attaque du groupe 2. «Une très bonne défense nous permet d’être plus libre offensivement», a analysé le nouveau coach montreusien.
« Nous prenons ce match comme un autre »
Un premier vrai test aura lieu ce vendredi soir face à Racing Club Lausanne, grand favori du groupe. Le choc du week-end n’impacte pas particulièrement l’homme fort de Rapid-Montreux. « Nos adversaires attendent plus ce match que nous », a-t-il analysé. « On essaie de trouver un maximum de plaisir, d’avoir cette insouciance du résultat. On veut se dire qu’après 95 minutes, on a fait tout ce qu’il fallait pour aller chercher cette victoire, qu’elle arrive ou pas. Nous prenons ce match comme un autre ».

La formation de François Bonetti démontre un état sans complexe. Alain Schmitz.
Quel que soit l’issue les pensionnaires de Chailly refusent pour l’heure de se fixer des objectifs. « On va jouer contre Racing ce week-end, on va regarder comment cela se passe », a affirmé François Bonetti. Ce n’est qu’à la fin du premier tour que l’on pourra peut-être afficher des ambitions plus sérieuses. Afficher des ambitions élevées maintenant, et mettre la pression sur les joueurs et le club n’apporte pas grand-chose. Le discours actuel est bien, basé sur l’exigence et le plaisir et c’est comme ça que cela fonctionne. On n’a même pas discuté de la montée. On va faire le mieux possible en championnat ».
Quant à la coupe vaudoise, l’homme fort montreusien se montre ambitieux : « Rapid s’est souvent fait sortir au premier ou deuxième tour », a-t-il rappelé. « On va essayer d’aller chercher le plus loin possible, avec éventuellement une place en finale. Cela commence par un match contre le Centre Portugais d’Yverdon sur un terrain relativement petit. Cette rencontre a tout d’un match piège. »
Le rendez-vous tant attendu face au Racing Club Lausanne, quant à lui, se tiendra ce soir à 20h00 au Stade de Chailly. Voilà l’un des principaux chocs de ce premier tour en 2e ligue.
Photo de couverture : Alain Schmitz