Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Lausanne M-17 doit encore trouver son équilibre

0

Dans un match riche en buts, les M-17 du Lausanne Sport sont inclinés face à son grand rival genevois (4-5). L’entraîneur Maxime Antonilli fait le point après cette défaite et évoque les axes d’amélioration et la suite de la saison.

Comme les M-16, les M-17 recevaient Servette pour le match le plus important de la saison régulière à domicile : le derby du lac. Une rencontre ou le résultat compte souvent plus que la manière. Dans un match complètement fou, Lausanne et Servette se sont rendus coup sur coup. En grande forme avec 4 victoires sur les 5 derniers matchs, Lausanne n’a pas su capitaliser sur sa bonne forme et s’incline face à son meilleur ennemi à l’issue d’un festival de buts (4-5).

Des manquements défensifs fatals

Si les Lausannois ont bien démarré la rencontre et ont ouvert la marque par Rion Ukshini (23′ 1-0) l’activité offensive s’est faite au détriment de la rigueur défensive. En phase, les joueurs de Maxime Antonilli ont montré de nombreuses et offert des espaces que les visiteurs ont parfaitement su exploiter. Les Genevois ont rapidement égalisé par Hugo Miguel Martins (26′ 1-1) avant que Matthew Wood (35′ 1-2) et Tristan Nunez (44′ 1-3) fassent la différence en faveur des visiteurs. « C’était un match plaisant à avoir pour les spectateurs, je pense un peu moins pour moi, parce qu’on n’avait pas les bonnes distances en première mi-temps et on concède un peu trop de positionnement », a expliqué Maxime Antonilli. « On doit défendre mieux, toute l’équipe et là ce n’était pas le cas aujourd’hui. On n’a pas eu les bonnes distances entre nous. On avait trop d’espaces entre les lignes et on se retrouve toujours dans des situations difficiles pour nos défenseurs. On doit mieux défendre et ça passe vraiment par les efforts de tous. »

La pause n’a pas permis de corriger ces lacunes, puisque Samy Embarek (58′ 1-4) a donné trois longueurs d’avance aux visiteurs. Gent Bllaca a réduit la marque pour les locaux (65′ 2-4). Matthew Wood a été expulsé pour un second jaune dans la foulée. Ce fait de jeu n’a pas profité aux Lausannois qui ont concédé un nouveau but par Maxime Joan Duchoud (85′ 2-5). La fouge offensive des pensionnaires du centre sportif de la Tuilière et leur volonté de remonter le score leur ont fait oublier les fondamentaux défensifs, notamment dans le positionnement et les espaces non couverts par ses joueurs. Dans une fin de rencontre de folie, les Lausannois ont bien failli arracher un point. Tommaso Rigardo (89′ 3-5) et Gent Bllaca (90+3′ 4-5) ont redonné des espoirs aux Lausannois, mais les errements défensifs tout au long du match ont été fatals pour les locaux.

Un équilibre à trouver

Malgré la défaite, Maxime Antonilli tient à mettre en lumière l’activité offensive de son équipe. « Le point positif c’est qu’on a quand même une certaine jouerie. Alors aujourd’hui, on a moins pu le montrer, peut-être qu’on n’avait pas eu le courage nécessaire pour jouer un peu plus et trouver plus de relations entre nous. Mais on a quand même une bonne jouerie». La défense reste le principal point d’amélioration. « Dernièrement, c’est clairement qu’on doit mieux défendre, et cela passe par les efforts par tous ».

Lausanne doit  trouver son équilibre entre la défense et l’attaque @manael_vuadens

Maxime Antonilli évoque la suite de la saison. « L’objectif c’est de se qualifier pour les play-offs. On est plutôt bien parti, mais le championnat est serré, donc ce n’est pas acquis. On a fait auparavant six victoires de suite, maintenant on a deux défaites de suite. Il faut qu’on inverse la tendance déjà », a-t-il affirmé. « Après, l’objectif c’est bien sûr de former des joueurs, surtout qu’ils peuvent grandir individuellement, pour qu’ils puissent jouer plus tard en M19, M21 et pourquoi pas en première équipe ».

Lausanne Sport M-17 recevra Sion samedi 8 novembre à 14h00 pour un nouveau derby romand.

Photo de couverture : @manael_vuadens

Share.

Comments are closed.