Plus serré que jamais la saison dernière, le groupe 1 de 3ème ligue semble être parti sur les mêmes bases après un premier tour ou tout le monde a de nouveau battu tout le monde.
La saison dernière, l’enjeu du groupe 1 de 3ème ligue nous a tenu en haleine jusqu’à la dernière journée. 5 équipes étaient en position de se qualifier pour les finales de promotion tandis que six formations étaient en danger de relégation. La cuvée 2025/2026 ne semble pas échapper à cette tendance observée depuis plusieurs années. Point de la situation avec les 12 coachs qui s’expriment sur leur première partie de saison.
Un trio de tête très compacte
Après 11 rencontres, trois équipes ont pris une légère longueur d’avance. Parmi elles, seuls deux auront la possibilité de disputer les finales de promotion en 2ème ligue. Quels bilans font ces trois entraineurs ?
Carmelino Stroscio, entraineur du FC Crans (1er, 22 points) : « L’objectif, qui est de jouer les finales, est à moitié atteint. On aurait pu faire quelques points en plus. On a une bonne cohésion, un bon groupe qui ne lâche rien. On a un peu de peine avec le jeu sans ballon, à se placer correctement à la perte du ballon et on prend quelques goals qu’on ne devrait pas. Offensivement, on est intéressant. On a toujours la main mise sur le jeu, c’est ce qu’on recherche et on va continuer à le mettre en avant au second. C’est un bilan plus que satisfaisant, car on est dans le tableau de marche. On est régulier, mais certains matchs, comme Genolier, Ecublens ou Dorigny c’est des points bêtement lâchés. On aurait pu avoir 2-3 points supplémentaires tranquillement. On a eu énormément de blessés, ce qui a prétérité certains résultats ».

Crans ne veut pas rater une 2ème fois les finales de promotion
Melchior Tirado, entraineur de Terre Sainte II (2ème, 22 points) : « C’est un bilan très positif. Après une saison très compliquée la saison dernière, cette année nous récoltons les fruits de notre travail. La dynamique est bonne, le groupe est sain et les résultats suivent. Je suis très fier de mes joueurs. Nous allons faire quelques retouches pour être prêts à mettre des bâtons dans les roues à toutes les équipes que nous croiserons. L’objectif est de faire un second tour aussi bon que le premier et d’aller le plus loin possible en coupe. ».

Terre Sainte II veut retrouver la 2ème ligue, 2 ans après l’avoir quitté
Antonio Lopes, entraineur de Gland II (3ème, 20 points) : « On est dans un groupe assez relevé. On est parti dans une idée de viser le haut de classement, pourquoi pas les finales. C’est un groupe qui était bien placé l’an dernier. C’est un très bon tour. On a perdu quelques points bêtement à l’extérieur contre des équipes qui était en bas de classement. C’est une équipe jeune, garnie par des juniors A. On essaie de faire le mieux possible tout en donnant des ambitions à ce groupe ».

Antonio Lopes veut que ses joueurs soient ambitieux
Des très nombreux outsiders
Derrière le trio de tête, de nombreuses équipes se trouvent à portée du trio de tête. Parmi ces huit formations, certains ont pris un peu de retard dans leur objectif d’être dans le top 2 afin de retrouver la 2ème ligue (Aubonne, Ecublens), tandis que d’autres conservent une petite longueur sur leur objectif maintien (Lonay II, Saint-Prex II). Quelles sont les impressions des différents coachs ?
Grujica Maric, entraineur de Chêne Aubonne (4ème, 16 points) : « Nous espérions mieux pour ce premier tour. De nombreux joueurs ont quitté le club, mais nous avons gardé l’ossature et pris des renforts venus de plus hauts. Le championnat de 3ème ligue n’est pas du tout facile. Il faut batailler chaque week-end pour gagner notre n’importe qui. Certains joueurs n’étaient pas au niveau auquel nous nous attendions et manquaient d’investissement auprès du club et de l’équipe, ce qui a rendu compliqué le début de saison. Nous avons continué à travailler et intégré des juniors B. On a un petit effectif, mais qui va dans la même direction. Heureusement, on ne finit pas trop mal le tour, à peu près à la même place que la fin du premier tour l’année passée ».

Aubonne veut faire mieux que l’an dernier
Mike Scire, entraineur d’Ecublens (5ème, 16 points) : « C’est mitigé, car on a fait pas le tour qu’on voulait, avec beaucoup d’absence et de blessures. On n’a pas trop été à la hauteur. On paie une équipe assez jeune. On aurait dû gagner plus de matchs, on a fait des erreurs de jeunesse avec une défense et un gardien assez jeune. On a payé l’inexpérience par rapport à l’absence des joueurs d’expérience, ce qui a nous a coûté quelques points bêtes. On a fait ce qu’on a pu. J’aimerais quand même aller titiller les deux premiers ».

Ecublens cherche a remonter au plus vite en 2ème ligue
Xavier Da Silva, entraineur de Luc-Dorigny (6ème, 15 points) : « On arrive à la trêve à 7 points des deux premières places, c’est injuste par rapport à ce qu’on a produit. A part le dernier match, on n’a pas eu un match déséquilibre. On a eu beaucoup de joueurs étudiant qui étaient primordial pour nous qui ont raté 30% des matchs. C’est très difficile de créer une équipe compétitive à chaque match pour jouer les finales. Si on avait le même 11, on serait peut-être plus haut. Il y a des blessures de joueurs important qui ont raté 5-7 matchs. Je suis satisfait au niveau de la qualité de jeu produite, mais des points bêtement perdus dans les arrêts de jeu contre Crans et La Vallée de Joux, qui rend le bilan comptable mitigé. La gestion des moments clés nous a manqué. ».

Xavier Da Silva déplore les points perdus en fin de match
Eugenio Pisaturo, entraineur de Genolier-Begnins II (7ème, 14 points) : « Sur l’ensemble du premier tour, je suis satisfait de l’équipe avec toutes les difficultés qu’on a eues. On a eu pas mal d’absences de longue durée et pas mal de blessés. On a concédé 7 pénaltys en 11 matchs. C’est un gros point négatif, car c’étaient des pénaltys évitables. On s’en est bien sorti. L’objectif est clair, au vu du classement serré, c’est le maintien le plus rapidement possible. Cette deux a pour objectif de continuer à faire progresser des joueurs. Deux ont rejoint la première équipe au milieu du tour. Le but est de faire intégrer les jeunes à la première équipe ».

Genolier-Begnins II cherche surtout à faire progresser ses joueurs
Benoit Marti, entraineur de Lonay II (8ème, 14 points) : « C’est un bilan mitigé. Une première partie très compliquée. En tant que néo-promu, on estimait que tout le monde avait mérité de tenter sa chance en 3ème ligue. On a dû s’adapter à un niveau au-dessus, c’était difficile de faire des points. On a pris beaucoup de goals. On est rentré dans une spirale avec 3-4 défaites. Il y a eu un électrochoc avec un changement de dispositif. On a gagné contre Aubonne, la confiance est revenue. Ensuite, sur la deuxième partie du tour, c’était beaucoup mieux, car on était mieux dans le jeu. L’objectif du club est de se maintenir. Je suis satisfait du nombre de points et de notre place actuelle, même si cela ne veut pas dire grand-chose, car peu de points séparent le 3ème du 9ème. La mission maintien va se jouer jusqu’au bout, car cela va être très serré ».

Lonay II a mis du temps à trouver son rythme en 3ème ligue
Michael Uldry, entraineur d’Echichens II (9ème, 13 points) : « On est en construction. On a un noyau déjà présent qui a eu une saison difficile qui s’est sauvée à la dernière journée. Quelques joueurs sont venus avec moi et quelques jeunes sont venus pour former un joli groupe. On a très bien commencé le championnat, on était premier après 5 journées. Ensuite, beaucoup plus dur, car à chaque match on a pris des buts improbables, mais aussi moins consistants dans le jeu. C’est une jeune équipe qui doit apprendre à se connaitre. Le début était inattendu, puis on est rentré dans le rang en perdant des matchs ou on était loin d’être ridicule (1 point en 7 matchs). Le groupe étant très serré, tu peux être très vite en haut et très vite en bas. On va continuer à travailler et continuer à s’améliorer. Je suis assez optimiste pour la suite. L’objectif est le top 5, c’est toujours faisable. La régularité sera importante ».

Echichens II n’est qu’au début d’un projet sur la durée
Yannick Tachet, entraineur de Gingins (10ème, 13 points) : « On finit difficilement le tour au niveau des points. On a un gardien qui a abandonné l’équipe en cours de saison, ce qui a mis en difficulté l’équipe. Malheureusement, l’autre gardien s’est blessé et on a joué avec un joueur de champ au but les trois derniers matchs. Ce n’est pas forcément à cause de cela qu’on perdu, car les buts encaissés sont plus de la faute collectif qu’individuelle. C’est un peu frustrant, car il nous manque 4-5 points qu’on aurait dû avoir. Je suis plutôt satisfait de la progression et du niveau de jeu de l’équipe. Dans le jeu, on a réussi à dominer les autres équipes, mais dominer ne veut pas dire gagner. Si on continue comme ça, je suis sûr que les points vont arriver. Il nous manque un peu de caractère. On a eu trop d’égalité et on n’arrive pas à les faire pencher de notre côté. On doit réussir à les faire pencher de notre côté et c’est sur cela qu’on va travailler sur le second tour ».

Yannick Tachet veut que ses joueurs aient plus de caractère
Salvatore Lombardo, entraineur d’Amical Saint-Prex (11ème, 11 points) : « En termes de points, je ne suis pas satisfait, je m’attendais à un meilleur classement à la fin du premier tour. Le manque d’expérience a été évident dans la lecture de nos matchs. On a beaucoup produit à tous nos matchs, mais on n’a pas su finir nos occasions. Derrière, on s’est fait punir sur beaucoup de mal arrêté. À part Terre Sainte II, ou on a pris une casquette, on a bien combattu. C’est un peu frustrant, car je pense qu’on mériterait quelques points en plus, mais d’un côté c’est notre faute, on n’a pas été suffisamment tranchant et méchant dans les duels quand il le fallait, et pas assez productif devant quand on avait les occasions. Il faut être malin, et on ne l’a pas toujours été. Il va falloir faire beaucoup mieux au second tour pour rester dans cette ligue ».

Saint-Prex II devra faire mieux pour rester en 3ème ligue
Une formation légèrement décrochée
Si la Vallée de Joux semble décrochée du reste de la concurrence, tout reste possible au second tour, à l’image de Prangins, relégable à l’hiver, qui a finalement décroché une improbable promotion en 2ème ligue quelques mois plus tard. Quels sont les éléments qui ont joué en leur défaveur ?
Nicolas Seydoux, entraineur de La Vallée de Joux (12ème, 5 points) : « C’était un premier tour très compliqué. On a eu quelques blessures longue durée au début du tour qui nous n’a pas facilité le début de saison. Quelques arrivées en début de saison qui ont eu de la peine à s’intégrer. Toutefois, on a eu la possibilité de donner du temps de jeu à des jeunes sans réelle pression. Au vu des résultats, c’était l’occasion parfaite pour intégrer de la jeunesse. Tout n’est pas à jeter sur ce tour. Si on voit les déroulés de matchs, on a par moment montré de bonnes choses et des éléments positifs sur lesquels s’appuyer pour le second tour. La préparation nous a pénalisés, tout n’a pas été parfait en termes d’investissement de tout le monde tout au long du tour. Il faut préparer le second tour de la meilleure manière possible. Rien n’est joué, mais il faudra faire une bonne préparation pour pouvoir commencer directement par des résultats positifs. »

Nicolas Seydoux croit au redressement de son équipe
Le second tour démarrera le week-end 21 et 22 mars 2026 et se terminera le dimanche 7 juin pour toutes les équipes.
