DAN NDOYE
25 ans, Nottingham Forest FC 

Semaine européenne pour Dan Ndoye et ses coéquipiers de Nottingham Forest. En cas de victoire à Braga, les Anglais auraient pu se positionner dans le top 8 et être dans une posture de qualifié avant la dernière journée. Le Vaudois a débuté cette rencontre et y a joué l’intégralité du match, mais n’a pa pu empêcher la défaite des siens (1-0). Il ne s’est très que peu mis en évidence (12/15 passes réussies, 0/2 dibble réussi, 4/8 duels remportés). Nottingham pointe à la 11ème devrait sans douter les barrages d’Europa League. Ndoye est resté sur le banc en championnat, lors de la belle victoire à Brentford (0-2). Mais il aura sans doute l’occasion de retrouver les terrains d’Europa League avec la réception de Ferencvaros jeudi soir.
ISAAC SCHMIDT
26 ans, SV Werder Bremen 

Isaac Schmidt enchaîne les titularisations et dans une année de Coupe du monde, cela est de bonne augure pour lui dans un poste peu fourni en sélection. Face au Bayer Leverkusen, il a enchaîné sa troisième titularisation consécutive et a été remplacé à la pause par Oliver Deman. Au moment de sa sortie, son équipe était menée 1-0 sur un but de Lucas Vazquez et s’inclinera sur le même score. Le Vaudois a réalisé globalement une performance correcte (5/8 passes réussies, 5 pertes de balle, 1/3 duels remportés). Le week-end prochain, Isaac Schmidt et ses coéquipiers recevront le Borussia Mönchengladbach.
JORDAN LOTOMBA
27 ans, Feyenoord Rotterdam 

Lotomba et Feyenoord vainqueur cette semaine en Europa League lors de l’accueil de Sturm Graz (3-0). Les Néerlandais se relancent ainsi dans la course aux barrages, l’équipe se positionnant désormais à la 26e place en devançant désormais le FC Bâle. Jordan Lotomba a joué l’intégralité de ce match au poste de latéral droit (38/42 passes réussies, 4 récupérations, 5/16 duels remportés). Il est resté sur le banc ce week-end en championnat contre Heracles (victoire 4-2), mais devrait retrouver du temps de jeu jeudi pour la dernière journée d’Europa League contre Betis.
GABRIEL BARÈS
25 ans, KAS Eupen 

Gabriel Barès a retrouvé sa place de titulaire et disputé toute la rencontre face à Lommel. Il a comme à son habitude été placé au milieu de terrain devant la défense et a offert une bonne prestation (35/38 passes réussies, 3/10 duels remportés, 2 récupérations). Son équipe semblait tenir le match en menant 2-0 jusqu’à la 72e minute avant que Lommel ne réduise la marque puis inscrive deux buts dans les arrêts de jeu (93′ et 96′), synonymes de défaite 3-2 pour l’équipe de Barès. KAS Eupen est désormais 7e au classement après cette rencontre.
NATAN GIRMA
24 ans, AC Reggiana 1919 

Natan Girma enchaîne dans une position de titulaire mais Reggiana n’y arrive pas et concède sa sixième défaite consécutive en championnat. Défait 1-0 sur la pelouse de Frosinone, le Vaudois a disputé 75 minutes de cette rencontre avant d’être remplacé par Mathis Lambourde. Avant son remplacement, il ne s’est crée qu’une seule et unique occasion (1 tir cadré, 11/13 passes réussies, 1/3 dribble réussi, 2 récupérations). Le week-end prochain, Reggiana affrontera Juve Stabia dans le but de stopper cette spirale négative.
FRÉDÉRIC VESELI
33 ans, FC Südtirol 

Un blanchissage et une victoire 3-0 pour Südtirol qui enchaîne un troisième succès consécutif et un second sans prendre de but. Frederic Veseli était à nouveau titulaire et solide (24/36 passes réussies, 4/6 duels remportés, 6 récupérations) dans l’axe gauche d’une défense à 3. En position de relégable il y a encore quelques semaines, le club du Tyrol s’installe désormais en milieu de classement. Le week-end prochain, Frederic Veseli et ses coéquipiers recevront Catanzaro, équipe actuellement positionnée à la 8e place du classement.
ANEL HUSIC
24 ans, HNK Rijeka 

Anel Husic a retrouvé une place de titulaire lors de la réception de Slaven Belupo en championnat. La défense de Rijeka a vécu une soirée difficile, tout d’abord en concédant un but après seulement 2 minutes de jeu, s’en est suivi l’expulsion de Ante Majsotorovic en début de seconde période (47′) et a ensuite concédé un second but sur une perte de balle de Anel Husic à mi-terrain. Il a tout de même disputé l’intégralité de la rencontre de ce match (6/15 duels remportés, 19 pertes de balle, 56/72 passes réussies). Malgr l’infériorité numérique, son équipe a tout de même réussi à revenir au score et sauver un point (2-2). La semaine prochaine, Rijeka se déplacera sur le terrain d’Osijek.

Photo: HK Rijeka
MIHAILO BOGICEVIC
27 ans, HJK Helsinki 

Coupe de la Ligue compliquée pour Mihailo Bogicevic et Helsinki. Le HJK s’est incliné 2-0 sur le terrain de Lahti, et cueille un second revers en autant de matchs dans cette compétition qui a lieu avant la reprise du championnat. Ce trophée a la particularité de se jouer à l’intérieur, étant donné les conditions extrêmes en Finlande en cette période de l’année. Bogicevic a disputé toute la rencontre. Le HJK espère débloquer son compteur de points contre Inter Turku ce week-end.
KARIM ROSSI
31 ans, FC Shamakhi 

Reprise du championnat pour Shamakhi ce week-end et énorme déconvenue avec une lourde défaite à domicile sur le score de 0-4 face à Gabala, avant-dernier du classement. Titularisé en pointe, il a été très actif sur le front de l’attaque (4 tirs, 11/17 passes réussies, 1/2 dribbles réussi) mais n’a pas réussi à trouver la faille dans ce match. Il a été remplacé à la 88e minute alors que son équipe était menée 3-0. Le week-end prochain, ils se rendront sur la pelouse de Kepez.
N’ONT PAS JOUÉ
-
- Cameron Puertas (Werder Brême
) : sur le banc. - Andi Zeqiri (Widzew Lodz
): reprise le 31 janvier. - João Oliveira (Arka Gdynia
): reprise le 31 janvier. - Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka
): reprise le 8 février. - Lyam Mackinnon (Orange County
): reprise le 8 mars. - Sandrine Gaillard (Tampa Bay Sun
): reprise le 1er février. - Rejan Thaci (Ferizaj
): reprise le 10 février.
- Cameron Puertas (Werder Brême
Photo de couverture: Feyenoord
