Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

La success-story du FC Veyron-Venoge

0

Le leader du groupe II de 4ème ligue est la seule équipe à avoir remporté ses onze matchs de championnat à la trêve. Analyse avec son co-entraîneur Antoine Pasche.

Le FC Veyron-Venoge est bien parti pour écrire une page d’histoire en 4ème ligue. L’équipe du district de Morges a été la sensation du premier tour avec sa série impressionnante de 11 victoires en autant de matchs. Une réussite qui a surtout été rendue possible grâce aux liens qui existent entre les joueurs sur et en dehors du terrain, selon son co-entraîneur Antoine Pasche, binôme de Pascal Brodet. Analyse.

Connexion au-delà du terrain

Celui qui a repris la première équipe du FC Veyron-Venoge à l’été 2022 après la relégation de 3ème ligue n’a pas de doutes. À la base du succès connu lors de cette première partie de saison, il y a les liens entre les joueurs qui se sont formés à travers les années. “Ils jouent ensemble depuis les juniors et se connaissent très bien. Certains ont grandi ensemble. C’est une équipe jeune qui prend du plaisir à jouer”, détaille Antoine Pasche. La jeunesse est d’ailleurs aussi ce qui caractérise l’effectif du leader du groupe II. Le meilleur buteur de l’équipe Benoit Allemann (24 ans, 10 réalisations) en est un bon exemple.

Maxime Raemy, capitaine de l’équipe. (Photo : Chloé Carrard)

La rigueur comme mot d’ordre

Qui dit bons résultats dit enthousiasme croissant au sein de n’importe quelle équipe de football. Mais pour y arriver, la première étape est de pouvoir compter sur un groupe concerné, à commencer par une présence assidue aux entraînements en semaine. Antoine Pasche souligne la rigueur dont font preuve ses joueurs, avec en moyenne une vingtaine d’entre eux présents à chaque entraînement : “On s’entraîne très dur en semaine, ça a été un travail de longue haleine pour en arriver là”. En conséquence, Veyron-Venoge vante la meilleure défense du championnat avec 10 buts encaissés, dont seulement deux (!) à la maison. En onze matchs par ailleurs, le gardien Noah Henriques a réussi 5 blanchissages.

Vers un retour en 3ème ligue ?

Avec une confortable avance de 7 points sur le deuxième du groupe II, le FC Gland III, le FC Veyron-Venoge est en position de force. La perspective d’une promotion en 3ème ligue prend forme. “Nous visons les finales c’est sûr”, commente sans se cacher Antoine Pasche. “Pour la promotion, c’est à voir”, ajoute-t-il toutefois avec prudence.

Le passé récent de son équipe renforce cette attitude vigilante, malgré un statut de grand favori après un tel premier tour. “Nous avons manqué de très peu les barrages la saison dernière”, rappelle le co-entraîneur du FCVV. Il avait manqué un seul point à la formation du district de Morges pour disputer les finales de promotion. L’exercice actuel ne pouvait pas mieux démarrer pour chercher à effacer ce mauvais souvenir de l’an dernier. À présent, le leader du groupe II devra confirmer son statut dès la reprise le 17 mars prochain sur le terrain de la Deux du FC Gingins.

Veyron-Venoge a son destin entre les mains.

Photo de couverture : Chloé Carrard

Share.

Comments are closed.