En actifs et chez les juniors, les quarts de finale de la BCV Cup ont été riches en spectacle et en surprises. Tour d’horizon.
Une semaine anglaise comme on les aime. Pas moins de quinze quarts de finale de la BCV Cup se sont tenus dans les catégories A, B, C et actifs. Toutes les affiches, à l’exception de celle entre Grandson et Echallens chez les A prévue le mercredi 17, se sont jouées. Tour d’horizon des résultats.
Sans trembler
Du côté des actifs, le FC Stade-Lausanne Ouchy SA II, prétendant aux finales en 2ème ligue, s’est facilement imposé à domicile face au FC Champagne, réduit à 10 dans les 20 dernières minutes (5-0). En Juniors, Chavannes Epenex (jun. A), Lutry (jun. B) et le Team Ouest Lausanne (jun. B) ont signé de larges victoires contre Benfica (4-0), Pully (6-0) et Lavaux (6-2). Chez les juniors C, les victoires par plusieurs buts d’écart ont été nombreuses, puisque Chêne-Aubonne, Concordia et Champagne ont imposé leur loi face à Mormont-Venoge (5-1), Aigle (8-1) et Racing (4-0).
Plus de mal que prévu
Complètement retrouvé lors de ce second tour, le tenant du titre de la coupe des actifs Genolier-Begnins n’a pas eu la vie simple aux 3 sapins. Les hommes de Xavier Hochstrasser ont longtemps peiné à trouver le chemin des filets, mais ils se sont tout de même qualifiés sur la plus petite des marges grâce à un but de Monnier (67′,1-0, interview ci-dessous).
Voir cette publication sur Instagram
Dans les catégories juniors, les A et le B de Concordia Lausanne ont imité leurs jeunes compères en s’offrant le droit de figurer dans le dernier carré en éliminant Genolier-Begnins (jun. A) aux tirs au but et Chavannes Epenex (jun. B) grâce à une réussite lors des 20 dernières minutes (1-0). Le club lausannois peut rêver d’un triplé, puisque toutes ses équipes Juniors se sont qualifiées en demi-finale. Dernier qualifié chez les C, Terre Sainte s’est difficilement extirpé du piège tendu par Stade Lausanne-Ouchy (2-1).
Les surprises de la soirée
La principale sensation de ce mercredi soir est signée Napoli Vevey. L’équipe entrainée par Ismael Luis Alves, seule formation de 3ème ligue encore en lice, a éliminé Malley, pensionnaire de 2ème ligue (3-2). La formation veveysanne participera à la première demi-finale de son histoire.
Voir cette publication sur Instagram
Le FC Aigle, invaincu dans le groupe II de 2ème ligue en 2024, a lui aussi su confirmer sa bonne forme actuelle en sortant le confortable leader du groupe I, Stade-Lausanne Ouchy II, aux tirs au but. La dernière affiche chez les juniors A a vu Lavaux, équipe de 1er degré, éliminer une équipe évoluant en promotion, Aigle, aux tirs au but. Chez les juniors B, Luc-Dorigny (1er degré) a fait preuve d’un mental d’acier en remontant plusieurs fois au score, puis en décrochant son billet pour le dernier carré au terme d’une séance de tirs au but irrespirable face à l’équipe promotion du Vevey-Sports (7-6).
Les demi-finales sont prévues le 24 avril pour l’ensemble des catégories juniors. Les quatre rescapés chez les actifs se disputeront eux une place pour la grande finale à Nyon le mercredi 1er mai.
Photo de couverture: Napoli Vevey