Veveysans et Lausannois ont produit un match de très bonne facture, mais malgré une rencontre riche en occasions, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager (1-1).
Après une qualification pour la prochaine édition de la Coupe Suisse arrachée dans les dernières minutes sur le terrain du SV Muttenz, Vevey avait pour volonté d’enchainer contre la réserve du Lausanne-Sport afin de se rapprocher du trio de tête. De son côté, l’équipe visiteuse se rendait au stade de Copet afin d’effacer la déconvenue du match nul contre le relégable Pully lors de la dernière journée, et de se rapprocher de la place de leader détenue par le FC Grand-Saconnex. Toutefois, aucune équipe n’a su prendre le dessus et repartir avec les 3 points.
Joueurs offensifs peu en réussite
Dans une première mi-temps très équilibrée durant laquelle les deux formations ont affiché des velléités tournées vers l’offensive, ce sont les jeunes lausannois entrainés par Pedro Nogueira qui se sont montrés dans un premier temps les plus menaçants. Après 25 minutes plutôt à l’avantage des visiteurs, les pensionnaires du stade de Copet ont répondu à leur adversaire en se créant plusieurs chances d’ouvrir la marque avant la pause, dont une grosse occasion manquée par Yana à quelques mètres du but suite à un ballon mal dégagé par Brandy.
À noter que Steve Beleck et Elton Monteiro ont quitté leurs partenaires durant cette période. L’entraineur veveysan Jean-Philippe Lebeau explique ce fait de jeu : « Monteiro était blessé, c’est pour ça qu’on l’a changé. Il faut savoir que dans le règlement, j’ai le droit à 5 étrangers sur le terrain. Je faisais rentrer un défenseur central étranger, donc malheureusement, j’étais obligé de sortir un autre étranger et c’est Steve Beleck qui en a fait les frais ».
Voir cette publication sur Instagram
Au retour des vestiaires, les deux formations ont continué à proposer une tactique offensive pour ouvrir la marque. À ce jeu-là, ce sont les joueurs de Jean-Philippe Lebeau qui ont fait la différence en premier avec le premier but de la recrue hivernale et ex-Lausannois Darian Yana (67’, 1-0) dans la foulée d’un tir sur la barre transversale de Karim Dafir.
Toutefois, la joie a été de courte durée, puisque la réserve du Lausanne-Sport a égalisé peu après grâce à l’entrant Aliou Niang (73’ 1-1). Un coaching gagnant réalisé par Pedro Nogueira.
La fin de match a vu un véritable bras de fer entre deux formations ne voulant pas se contenter du partage des points. « Ça s’est vu sur la fin de match, les équipes cherchaient à mettre le but de la victoire. Quelque part, ça ne convenait à personne le match nul », observait à juste titre le capitaine lausannois Andi Ukmata.
De l’optimisme pour la suite
Avec ce match nul, Vevey et Lausanne M-21 confirment leurs difficultés au niveau comptable durant ce deuxième tour, puisque les deux formations n’ont obtenu que cinq points lors de leurs quatre derniers matchs. À l’interview, l’entraineur veveysan a assuré croire encore aux chances de son équipe d’atteindre les finales. « Tant que c’est mathématiquement jouable, on va jouer le coup jusqu’au bout. Aujourd’hui, on a fait une bonne prestation contre le deuxième, je pense même qu’on mérite la victoire à domicile. On va continuer de travailler et on fera les comptes à la fin. ».
Même son de cloche pour le capitaine lausannois Andi Ukmata. « La prestation qu’on a fournie est de bon augure pour la suite. Il faut s’appuyer sur l’état d’esprit montré ce soir et il y a de fortes chances qu’on retrouve la dynamique qu’on a eue au premier tour ». Cela sera à confirmer samedi soir à domicile contre Yverdon Sport II, invaincu en 2024. De son côté, Vevey se déplacera samedi à 17 h à Monthey qui affiche une excellente dynamique lors de ce deuxième tour.
VEVEY-SPORTS – FC LAUSANNE-SPORTS M-21 1-1 (0-0)
Stade de CopetButs : 67’ Yana 1-0, 73’ Niang 1-1.
Vevey (3-4-3) : Grivot © – Zuvic, Doumbia, Monteiro (34’ Megier) – Louisius (86’ Muminovic), Cid Cruz (80’ Aguilar), Charveys, Iyeti – Yana (87’ Portelinha Gomes), Beleck (36’ Dafir), Hajij.
Entraîneur : Jean-Philippe LebeauLausanne M21 (3-4-3) : Rouiller – Alper Özcan, Brandy, Jusupovic (70’ Rossier) – Ambassa (62’ Niang), Ndiaye, Hajoubi (47’ Mandaka), Ribeiro Maio – Ukmata © (74’ Ali), Traoré (63’ Dias), Giordano.
Entraîneur : Pedro NogueiraAvertissements : aucun
Photo de couverture : Alain Schmitz