L’ACVF a publié un communiqué dans lequel des mesures fortes faisant suite à des actes de violence autour des terrains de Juniors D et FF-15 sont annoncées. Le président Gilbert Carrard éclaircit la question.
Au lendemain de la réunion de son comité central, faisant suite à la réunion de la commission des arbitres la veille, l’association cantonale vaudoise de football a publié un communiqué officiel dans lequel elle indique : « À la suite d’actes de violence graves et de comportements inacceptables de la part de parents à l’encontre d’arbitres mineurs lors de rencontres de juniors D, le comité central a pris la décision, à l’unanimité de ses membres, d’annuler purement et simplement les compétitions du week-end des 22 et 23 mars 2024, pour les juniors D9, D9 élite régionale et FF15. »
Un arbitre mineur agressé par un parent
Joint par téléphone, le président du comité central Gilbert Carrard nous donne les détails des incidents qui ont eu lieu au cours du week-end de reprise du deuxième tour. « C’est une accumulation ! Ce sont déjà des cas qu’on a eu au premier tour, pas forcément avec les mêmes équipes. Ce n’est pas uniquement un cas, ce sont plusieurs cas, principalement des insultes envers les arbitres. Ce week-end, il y a eu plusieurs cas, mais l’un d’eux a fait déborder le vase. Un parent est rentré sur le terrain et a frappé un arbitre mineur, âgé entre 14 et 17 ans, c’est désastreux ! La gravité du geste qui a été commis a été extrême ».
Gilbert Carrard détaille les raisons qui ont conduit l’ACVF à prendre une telle décision : « Il faut agir ! Au bout d’un moment, on ne peut pas rester les bras croisés et se dire qu’on verra ça la prochaine fois. Ça a beau être le premier match, ça ne sera pas la prochaine fois c’est cette fois ! La tolérance c’est zéro ! ».
Interdiction d’organiser des matchs amicaux
Cette sanction s’applique uniquement aux juniors D et FF15 et non à toutes les catégories de jeunes. « C’est cette catégorie de jeu qui nous pose de gros problèmes actuellement avec les parents, explique le président de l’ACVF. Il faut taper du poing sur la table. Il faut faire comprendre aux parents dont les gamins sont sur le terrain qu’il faut les laisser jouer et ne pas s’en mêler ».
Pour conclure, Gilbert Carrard se veut optimiste : « J’espère que le message sera compris et que tous les gens qui aimeraient bien jouer ce week-end fassent comprendre que par leur attitude, c’est tout ce qu’on a gagné. C’est mal fait pour les jeunes qui jouent le jeu. C’est surtout important que le message passe chez les parents pour qu’ils laissent jouer ces gamins ! J’ai déjà reçu des appels de clubs qui nous soutiennent ».
Au niveau sportif, l’ensemble des rencontres prévues ce week-end seront comptabilisées avec un score de 0-0 et ne seront pas reportées à une date ultérieure. Une interdiction formelle d’organiser des matchs amicaux pour contourner cette sanction est également en vigueur.