La saison dernière, Kaia Grande est devenue l’une des plus jeunes buteuses de Women’s Super League. Toujours en force à YSF, l’Aubonnoise nourrit de grandes ambitions.
C’était le 29 octobre 2022. Quelques jours avant de fêter ses 16 ans, Kaia Grande inscrivait son nom dans l’histoire du championnat suisse féminin, en devenant l’une des plus jeunes joueuses à inscrire un but en première division face à Aarau. Plus d’un an est passé, et l’attaquante est désormais une joueuse importante de la formation dirigée par Arnaud Vialatte. En attendant, peut-être, de vivre son rêve à l’étranger.
Voir cette publication sur Instagram
Une famille de passionnés
Kaia Grande a commencé le football à 8 ans. Née en 2006, elle a rapidement baigné dans ce monde, notamment de par sa famille, où chaque membre y est impliqué : “Mon père et mon frère ont toujours joué au foot. Ma mère, elle, y a travaillé“, précise l’attaquante d’YSF. Cependant, cela n’a pas été une évidence pour elle. Au début, ce n’était pas forcément ce qui l’intéressait le plus : “J’ai une famille de footeux, on regardait toujours le foot à la maison et je râlais, se remémore la principale intéressée. Au fil du temps, je me suis passionnée. Je suis allée essayer, et depuis je n’arrête plus.”
C’est au FC Chêne Aubonne, club de sa commune d’origine où évolue encore son frère Noah, que la jeune Kaia a commencé à chausser les crampons. Et elle n’a pas tardé à être remarquée : “Au bout d’un an, la sélection vaudoise m’a contactée et je m’entrainais une fois par semaine avec eux.” Elle a par la suite rejoint Yverdon, où elle a gravi les échelons des M-15 aux M-19. Il ne lui aura ensuite fallu que deux mois pour être promue en première équipe.
Un but historique
Propulsée avec la première équipe alors qu’elle n’avait pas encore fêté son 16ème anniversaire, Kaia a très vite dû s’adapter : “Je m’étais préparée à faire ma saison en M-19 et au bout de deux mois on m’appelle avec la première équipe. C’était incroyable d’y être à 15 ans. Mais ce qui est encore plus fou, c’est que j’ai très vite été titulaire pour le reste de la saison. C’était un rêve, une fille de 15 ans qui joue au plus haut niveau suisse”
Alors qu’Yverdon occupait la dernière place et n’avait toujours pas ouvert son compteur de buts, c’est bien Kaia Grande qui y est parvenue la première, en devenant ainsi l’une des plus jeunes buteuses de la ligue :”C’était contre Aarau, se remémore-t-elle. On était dernières et on n’avait pas encore marqué de la saison. Je reçois un centre et je marque de la tête, ce qui n’arrive pas souvent (rires). C’était génial”. Un but qui n’aura pas suffi à éviter la relégation en LNB quelques mois plus tard, mais qui constitue un souvenir impérissable.
Un pas à la fois
À une journée de la fin de la saison régulière, Yverdon Sport Féminin n’est pas maître de son destin concernant une potentielle participation aux finales de promotion. Il faudrait un sacré concours de circonstances pour boucler les dix-huit journées parmi les deux premières le 13 avril prochain. “On a encore un espoir, mais comme l’a dit notre entraîneur, cette année le plus important était de reconstruire une équipe.”
D’un point de vue personnel, Kaia Grande nourrit des ambitions, mais préfère ne pas perdre trop de temps à y songer : “Le plus important, c’est d’aider l’équipe et de donner mon maximum. Pour la suite, on verra. Je vis au jour le jour. Si un jour j’arrive à vivre de ma passion, ça sera une grande réussite“. Pourquoi pas un jour tenter le pari à l’étranger si l’occasion se présente. “J’hésite, avoue l’Aubonnoise. Il y a une bourse possible aux Etats-Unis, sinon pourquoi pas jouer un jour pour mon club favori en Angleterre, Arsenal”. Le talent ne manque pas à la buteuse de 17 ans, qui a devant elle un long chemin pour parvenir à ses fins.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : Yverdon Sport Féminin / @arnitocrea