En poste depuis 2016, l’emblématique entraineur aura passé 8 saisons à la tête de la première équipe, avec qui il a connu les joies de la promotion à l’été 2022.
À son arrivée à l’hiver 2016, Sébastien Guex avait repris une équipe de 4ème ligue en pleine reconstruction, en réussissant à atteindre les finales directement. Après maintes tentatives de promotion, c’est finalement après 6 saisons en 4ème ligue, à l’été 2022, que le FC Rances et son entraîneur emblématique ont atteint leur objectif, notamment grâce à un succès obtenu lors du dernier match des finales face à la seconde monture de leur voisin, le FC Champvent.
Voir cette publication sur Instagram
« Tout ce qui compte, c’est l’avenir du club »
L’entraîneur du FC Rances met en évidence la fin d’une ère à ses yeux : « Ça fait 8 ans que j’ai repris cette équipe et je pense que c’est le moment d’amener du sang neuf. Partir, c’est aussi donner une chance à cette équipe de pouvoir franchir une nouvelle étape. Il y a pas mal de jeunes, la plupart me connaissent depuis plusieurs années et c’est bien qu’ils aient un nouveau coach pour progresser ».
La décision de Sébastien Guex est guidée par le collectif : « On joue cette fin de saison à fond. Je suis toujours motivé pour le club, pour l’équipe, mais il faut penser avant tout à la progression des joueurs et à l’avenir de l’équipe. Il n’y a que ça d’important : l’avenir du club ». À l’heure actuelle, celui qui quittera bientôt le FC Rances ne recherche pas de nouveau challenge pour la saison prochaine.
Voir cette publication sur Instagram
Son successeur est connu
Le club a déjà anticipé son départ en nommant Dylan Porchet comme nouvel entraîneur principal pour la saison prochaine. Actuellement joueur de la première équipe, le futur entraineur va connaitre sa première expérience comme coach principal, après trois années au comme assistant du FC Champagne en 2ème ligue.
Le néo-coach du FC Rances voit l’avenir avec optimisme : « Sébastien a effectué un travail impressionnant. Il a fait progresser cette équipe et sa mentalité. Il y a de la qualité au niveau footballistique. Je me réjouis de pouvoir débuter avec cette équipe, de pouvoir apporter ma plus-value, que l’équipe puisse progresser et qu’on puisse aller de l’avant. Je remercie le club pour la confiance accordée ».
Sébastien Guex se montre également élogieux envers son successeur : « Dylan est arrivé il y a 3 ans, il s’investit beaucoup dans l’équipe. J’ai tout de suite pensé que c’était la personne idéale pour reprendre cette équipe. Il est accepté de tous et je suis persuadé qu’il fera un excellent travail ».
Il reste désormais 4 matchs au FC Rances pour se sauver et permettre à Sébastien Guex de terminer en beauté l’aventure. Le prochain match se déroulera au Goran’s Park dimanche à 14h face au FC Orbe IA.
Photo de couverture : FC Rances (Instagram) / La Région Nord Vaudois