Une équipe commune de juniors D sera créée entre Pully et Lutry dès la saison prochaine. Explications du projet des présidents Fabien Mingard et Stéphane Bise.
Deux clubs voisins, Lutry et Pully, ont décidé d’unir leurs forces pour assurer l’avenir du football régional. Dans un communiqué, ils ont annoncé le lancement d’un “Groupement Juniors”, une structure permettant aux deux clubs de mettre en commun leurs équipes de jeunes, afin de faciliter leur gestion et leur développement.
Voir cette publication sur Instagram
Des juniors D, pour commencer
Ce groupement débutera dès la saison 2024-25, dans un premier temps avec une équipe de juniors D. Ce rapprochement, fruit d’une réflexion mûre, vise à mutualiser les ressources des deux clubs pour permettre aux jeunes de s’épanouir dans les meilleures conditions, tout en restant licenciés dans leur club respectif.
« Sans groupement, il devient très compliqué d’aligner des équipes compétitives, notamment pour les Youth League qui nécessitent suffisamment de joueurs de qualité chaque année », explique Fabien Mingard, le président du FC Pully, d’un ton posé. À titre d’exemple, le club pulliéran ne pourra pas aligner d’équipe en B Youth League la saison prochaine, faute d’un nombre suffisant de joueurs.
Voir cette publication sur Instagram
Son homologue Stéphane Bise, à la tête du FC Lutry, acquiesce : « Notre ambition est d’étendre ce groupement à toutes les catégories de juniors dans les années à venir si cette première expérience est concluante ». Un projet mûrement réfléchi selon lui, les deux clubs voisins partageant la même vision pour la formation des jeunes. « Cela nous permettra d’agrandir notre bassin de recrutement », nous confient les deux présidents. Stéphane Bise nous parle même d’une évidence: « Nous nous entendons très bien Fabien et moi, nous sommes proches géographiquement et partageons des valeurs similaires ».
« Le but est d’alimenter nos équipes actives avec les jeunes formés au sein du groupement, en mutualisant les coûts et les infrastructures des deux sites de Lutry et Pully », ajoute le président de Pully d’un air déterminé. Les deux présidents, très proches, visent un projet ambitieux et pérenne pour le football régional.
Aussi les féminines
Au-delà des juniors, le développement du football féminin est aussi une priorité commune. « C’était l’un de mes objectifs en reprenant la présidence en 2021, confie Fabien Mingard. Nous avions déjà rejoint le programme Playmaker de l’UEFA qui forme les joueuses de 5 à 8 ans à Pully ». « À Lutry, nous souhaitions également lancer de nouvelles équipes féminines », complète Stéphane Bise.
Selon les deux présidents, cette collaboration inédite permettra une vraie synergie en mutualisant les ressources humaines, financières et structurelles. « Cela nous permettra de renforcer la formation de tous nos jeunes, filles et garçons, en s’appuyant sur des valeurs communes », souligne Stéphane Bise.
« C’est un projet mûrement réfléchi qui répond à un réel besoin pour nos clubs », conclut Fabien Mingard, confiant dans l’avenir de ce Groupement Juniors.
Image de couverture : FC Lutry / Pully-Football