Découvrez la suite des folles aventures du FC Poliez-Pittet, entre sorties d’équipe et finales de promotion 2022-23.
Tous les vrais footballeurs du dimanche, ceux qui rotent la Suze-Lait de trop de la veille plutôt que l’effort de la première mi-temps dans les vestiaires, ou encore ceux qui arrivent à la bourre (avec ou sans accent sur le « e ») au rendez-vous du match avec encore un ou deux copeaux de bois tout droit ramenés de la tonnelle du Rallye FVJC de la veille cachés au fond d’une de leur basket, savent ce qu’une sortie d’équipe à l’étranger signifie.
Bien plus qu’un camp de préparation, ce genre de séjour se révèle très souvent être un véritable marathon interminable. Une course qui verra lors du trajet aller une équipe digne du meilleur chœur du canton prête à chanter jusqu’au bout de la nuit s’il le faut. Et une autre équipe, sur le chemin du retour, décimée par les nombreux et divers symptômes d’un Covid plus ou moins long…
Un rallye à Barcelone
Après une année de rodage à l’hiver 2022, « une édition de lancement, très tranquille. On n’avait pas encore eu le temps de bien faire les choses » dixit un costaud du vestiaire, l’équipe s’est retrouvée à Barcelone pour la sortie annuelle un an plus tard. Les coachs et le capitaine sont alors arrivés un peu avant l’équipe sur place pour régler les derniers détails précédant la venue de leurs partenaires, qui ont eux embarqué pour Barcelone avec comme unique consigne une heure et un lieu de rendez-vous au centre-ville, place des Ramblas. Sur place, un complice local avait pour mission de venir vendre des maillots de… Poliez… aux joueurs de Poliez.
Les organisateurs du camp avaient préparé tout le scénario en imprimant un QR-Code à la place des étiquettes des maillots des joueurs qui, une fois lu, ouvrait une page avec toutes les indications suffisantes pour réaliser un rallye composé de nombreux postes plus loufoques les uns que les autres leur permettant de recueillir des points.
Camouflage et tatouage
Au travers de son QR-Code, l’entraîneur-assistant avait lui reçu la mission d’aller se déguiser rapidement en ville et de se cacher sur la « Plaza de Catalunya », pour ensuite attribuer des points aux équipes en fonction du temps employé pour le retrouver.
Le poste du rallye valant le plus de point était toutefois un défi d’une autre taille. Il fallait se faire tatouer le plus rapidement possible un tatouage souvenir. Ce ne sont alors pas moins de 17 joueurs qui sont allés se faire tatouer quelque chose, entraînés par ce sentiment de folie qu’ils vivaient ensemble depuis plus d’une année à ce moment-là. On peut dire que le vainqueur du poste a le club dans la chair !
Un camp fructueux
À la suite de cette fabuleuse préparation, le FC Poliez-Pittet avait atteint les finales de promotion. Pour l’occasion, l’équipe (déjà qualifiée avant la dernière journée) avait joué son dernier match de la saison régulière avec des maillots collector. Ces mêmes maillots avaient été mis aux enchères afin de récolter des fonds intégralement reversés à l’association « Le Chalet du Cœur » (7000.- récoltés). À noter que le maillot d’Arnaud Fame, buteur vedette et capitaine de l’équipe, s’est vendu à lui seul à la hauteur de 2000.- ! Une équipe de dingues avec des valeurs importantes avant tout.
Ensuite, à l’occasion de leur match des finales de promotion à domicile, le FCPP a décidé de décorer le village à l’image de Naples lors des grandes occasions en accrochant des anciens maillots du club partout où ils le pouvaient.
Puis, ils ont aussi créé des accessoires comme des casquettes de vélo floquées pour les supporters venus en cortège encourager leur équipe. Pas moins de 500 personnes étaient présentes pour ce grand rendez-vous.
Malheureusement pour eux, ils avaient finalement manqué la promotion pour un petit but. Une fin de saison un peu amère, mais pas la fin des péripéties de cette folle équipe.
Cette saison (2023-24), ils ont remis les bouchées doubles et cela a fini par payer avec la tant attendue promotion en 3e ligue, dont les finales comportent là aussi leur lot d’histoires. Ces folies, à ne surtout pas rater, seront révélées lors de notre 3e épisode de cette série.
Voir cette publication sur Instagram
A suivre…