La dernière journée des finales de promotion approche en 3ème et 4ème ligue. Tour d’horizon des enjeux, avant de connaître les dénouements.
Une fin de saison en apothéose, tel est le scénario que nous offrent chaque année les barrages de promotion concoctés par l’ACVF. Les deux premières journées de la phase finale se sont déjà jouées et des premières tendances se sont déjà dégagées. Tour d’horizon des résultats, avant les matchs décisifs.
3ème ligue : Champvent et Saint-Légier déjà promus !
Avec 5 montées (voire 4 en cas de relégation de Concordia Lausanne dans le groupe II de 2ème ligue inter) au lieu de 6, l’accession aux deux premières places revêt d’un enjeu primordial. Largement devant ses concurrents au fair-play et avec déjà deux victoires dans ces finales, Champvent est assuré de retrouver la 2ème ligue, une année après l’avoir quittée. BRP et Lausanne Nord Academy batailleront à distance pour la seconde place, tandis qu’Iliria Payerne a perdu tout espoir de décrocher la montée.
Dans le groupe 2, Saint-Légier s’est assuré la montée en venant à bout d’Ecublens. Les joueurs de Philippe Chaperon ont garanti leur 1ère place puisque Assens et Etoile-Broye sont désormais à 5 points et qu’Ecublens est largement distancé dans le classement fair-play. Les Ecublanais peuvent rejoindre Saint-Légier en 2ème ligue en cas de victoire face à Etoile-Broye dimanche.
4ème ligue : Une bataille haletante pour les 5 derniers tickets
Seize équipes séparées en quatre groupes se battent pour les 7 tickets (voire 6 si Concordia tombe en 2ème ligue) offrant une place en 3ème ligue. Le combat pour les différentes premières places s’annonce épique, puisque la 2ème place n’est désormais plus forcément synonyme de promotion !
Seul Dardania est déjà officiellement promu à la suite de son parcours sans faute et de son excellent coefficient fair-play. Puidoux-Chexbres a aussi réalisé une phase finale parfaite, mais l’équipe du district du Lavaux possède le 3ème pire total fair-play et n’est pas à l’abri d’un scénario rocambolesque qui la priveriat de montée en cas de défaite. De leur côté, le FC Nord Gros de Vaud, la deux d’Assens et Yvonand ont perdu tout espoir de promotion en raison de leurs deux défaites inaugurales.
Dans le groupe 1, le vainqueur du duel entre Gimel-Bière et Etoile-Broye sera certainement promu, tandis que Grandson-Tuileries pourrait signer la surprise en prenant une des deux premières places en cas de victoire face à Crans.
Tout peut encore se passer dans le groupe II. Concordia, Veyron-Venoge et Renens II seront promus s’ils s’imposent. Concordia est actuellement premier et affronte le FC Nord Gros de Vaud, dernier avec 0pts. Si la hiérarchie est respectée dans ce premier match, le vainqueur du duel entre Veyron-Venoge et Renens II sera promu en tant que meilleur deuxième (avec 7 ou 6 points). Par contre, en cas de match nul, seul Veyron-Venoge serait éligible à une éventuelle promotion, et celle-ci dépendrait des résultats des autres groupes.
Le classement du groupe 3 voit Forward-Morges se retrouver dans une sacrée situation. Les Morgiens peuvent s’assurer la montée en cas de victoire face à Dardania, mais ils peuvent également tout perdre en cas de défaite combinée à une victoire de Chavannes-le-Chêne. Un match nul pourrait aussi suffire au bonheur de Forward Morges, mais ils n’auront pas leur destin entre les mains à la seconde place.
Le groupe 4 nous offrira sans doute l’affiche du week-end entre Poliez-Pittet et la deux de Champvent. Le vainqueur de ce choc sera assuré d’évoluer en 3ème ligue la saison prochaine. À noter que le FC Champvent peut fêter une exceptionnelle double montée avec la une déjà assurée d’évoluer en 2ème ligue en août prochain.
Rendez-vous dimanche soir pour connaître l’ensemble des promus.
Photo de couverture : Juanjo Perez