Après avoir obtenu une deuxième promotion en deux ans, le FC Puidoux-Chexbres se projette vers la 3ème ligue avec prudence, mais ambition.
L’histoire récente du FC Puidoux-Chexbres a viré au véritable conte de fée. Repartie depuis la 5ème ligue en revoyant totalement sa politique de formation il y a seulement deux saisons, l’équipe de la Riviera vient d’enchaîner une deuxième promotion de suite et évoluera en 3ème ligue la saison prochaine.
Après avoir survolé la saison 2022-2023 de 5ème ligue avec une confortable avance sur son premier poursuivant le Stade Payerne, une nouvelle promotion n’était pas vraiment à l’ordre jour du lors de la saison 2023-24. La jeunesse de Puidoux-Chexbres a pourtant bouleversé les plans du club en terminant le championnat de 4ème ligue à la seconde place avec seulement trois défaites, toutes concédées au premier tour. Un exercice de haute volée qui a été conclu avec un parcours sans-faute lors des finales de promotion.
Une attaque de feu
S’il faut décrypter la clé du succès de Puidoux-Chexbres, il faut résolument se tourner vers l’attaque. Avec 120 buts en 25 matchs, les joueurs de Fatos Uka ont figuré parmi les toutes meilleures attaques de 4ème ligue. Un style de jeu sans doute influencé par le poste de milieu offensif à l’ancienne occupé par son entraîneur lorsqu’il était joueur.
Des entraînements essentiellement basés sur le jeu de possession et les frappes ont permis à la formation du district de Lavaux-Oron de disposer de nombreuses cartouches offensives. Le travail réalisé s’est traduit en une nouvelle promotion. La saison prochaine, il faudra toutefois faire preuve de davantage de solidité défensive (44 buts encaissés en 25 matchs de championnat).
Voir cette publication sur Instagram
La force de la jeunesse
Cette formation de Puidoux-Chexbres est un modèle de construction d’équipe. Composée majoritairement de jeunes joueurs qui évoluent ensemble depuis les Juniors B, la bande de Fatos Uka continue sa magnifique ascension caractérisée par l’insouciance. Champion vaudois de Juniors B en 2020-21 et finaliste de la Coupe vaudoise en Juniors A en 2021-22, ce groupe a acquis une mentalité de gagnants : « Ces jeunes me donnent une force incroyable », avoue Fatos Uka, dont le fils fait d’ailleurs partie de l’équipe. Il faudra néanmoins prendre garde à ce que la principale force du FCPC ne devienne pas sa plus grande faiblesse. « Cette énergie provenant de la jeunesse est extraordinaire, mais lorsque vous atteignez un certain niveau, l’expérience vous manque. Le groupe a néanmoins une belle marge de progression ».
En 3ème ligue, le club a pour volonté de conserver tous les éléments du groupe, pour ne pas perdre cette forte cohésion qui l’habite. Aucun départ, ni arrivée n’est pour le moment à signaler dans l’effectif. Seul Gajo Gajic, ancien assistant de la Deux de St-Légier en 2ème ligue, est venu renforcer le staff.
Objectif maintien
Malgré le conte de fée ces deux dernières saisons, Fatos Uka garde les pieds sur terre, conscient de la difficulté de la tâche qui l’attend. « Au vu de la trajectoire de cette équipe dernièrement, je ne peux fixer un autre objectif que le maintien pour la saison à venir », confesse-t-il. « Il est clair que nous comptons nous installer en 3ème ligue et à moyen-long terme viser la promotion, mais chaque chose en son temps. »
D’autant plus dans un groupe comme celui qui les attend en 3ème ligue cette saison avec des équipes telles qu’Azzurri, Malley ou Concordia II. « On a certainement hérité du groupe de la mort. Personnellement, je voulais demander de nous faire basculer dans un autre, mais mes joueurs tenaient à rester sur la Riviera », dit-il en rigolant. « Mais nous allons assumer la difficulté tous ensemble et on verra bien. Il est évident que si je dois adapter ma façon de jouer à mes adversaires, je le ferai. »
Le premier match de la campagne 2024/2025 se déroulera samedi 17 août à 19h00 à domicile face à la deux de Dardania dans un choc de néo-promu.