Encore en 2ème ligue inter lors de la saison 2017-2018, le FC Bex a connu 3 relégations qui le font aujourd’hui stagner en 4ème ligue. Quelles sont les perspectives pour la saison à venir ?
Le FC Bex n’est plus ce qu’il était. Après sa promotion historique en 2ème ligue inter obtenue à l’issue de la saison 2016-2017, le club a fini bon dernier de cette même ligue un an plus tard, avec seulement 11 petits points récoltés en 26 matchs. Depuis, le club a enchaîné les relégations, jusqu’à se retrouver à jouer le bas du tableau de l’avant-dernière division suisse. Une descente aux enfers que le responsable technique Pascal Payot justifie par des difficultés financières et sportives : “Quand on joue en 2ème ligue inter, il faut beaucoup d’argent. Ensuite, les gars n’ont pas fait une grande saison, et l’année après le COVID, on a joué qu’un tour avant que le classement ne se bloque et qu’on se retrouve relégués en 4ème ligue.”
Une stagnation en 4ème ligue
Depuis son retour en 4ème ligue, le club a fini deux fois à la cinquième place, lors des saisons 21/22 et 23/24. Bex a tout de même disputé les finales de promotion en 22/23, mais avait terminé à la dernière place de sa poule avec 3 défaites en autant de rencontres. “On s’était bien fait avoir. On avait pris ces finales à la légère”, se souvient Pascal Payot.
La principale force du FC Bex s’est toujours trouvée aux avant-postes. L’attaque a toujours tourné a plein régime, en marquant à chaque fois plus de 65 buts lors des trois derniers exercices. Mais cette efficacité offensive contraste avec le manque de solidité défensive. Les joueurs de Faruk Delija ont concédé pas moins de 57 buts la saison dernière. Un nombre trop important pour espérer à nouveau retrouver le chemin des finales. Les Bellerins devront retrouver de la sérénité derrière pour espérer décrocher à nouveau une place de finaliste.
L’envie de rejouer plus haut
Le responsable technique bellerin a fait des choix forts pour atteindre ses objectifs. Le club du district d’Aigle a retiré sa deuxième équipe pour la saison à venir. La Deux avait décroché sa promotion en 4ème ligue lors de la saison 22/23 et venait de se maintenir. “On les a dans un premier temps laissés en 4ème ligue, car ils étaient montés et on ne voulait pas les pénaliser”, justifie Pascal Payot quant au choix de ne pas avoir retiré sa deuxième équipe dès l’année de sa montée en 4ème ligue.
Voir cette publication sur Instagram
Pascal Payot a donc fait un choix stratégique en concentrant toutes les forces dans une seule et unique équipe pour la saison à venir : “L’objectif, c’est de remonter. On a beaucoup de joueurs du club et ou un deux de l’extérieur, donc on verra bien ce que ça donne, mais l’objectif, c’est de remonter”.
Pour ce qui est d’une vision à long terme, le directeur technique s’est montré très clair : “L’objectif, c’est d’être au moins en 3ème ligue. Ensuite, si il y a une bonne équipe, on essayera de remonter en 2ème ligue. Mais on sait que ça ne va pas être facile.”
Le premier match de championnat du FC Bex est au programme le 17 août (19h) au stade du Relais face à la deuxième garniture de Lausanne Nord Academy, un adversaire qui a lutté jusqu’au bout pour sa survie durant le dernier exercice. Un premier rendez-vous qui constituera une première manière de se jauger et surtout une opportunité de réussir son entrée en matière.