Saint-Légier ne compte pas se réinventer

0

De retour en 2ème ligue en ayant misé sur une équipe jeune, le FC Saint-Légier entend conserver sa ligne directrice à l’échelon supérieur. L’entraîneur Philippe Chaperon s’exprime avant la nouvelle saison.

La promotion était pour moi une suite logique par rapport à nos deux saisons”, déclare d’emblée Philippe Chaperon. Arrivé à la suite de la relégation en 3ème ligue à l’été 2022, l’entraîneur de 55 ans aura eu besoin de deux ans pour faire remonter le club de la Riviera au plus haut échelon régional. Derrière ce succès, une volonté de miser sur la jeunesse qui a porté ses fruits. 

Miser sur les jeunes 

Au moment de sa prise en charge de l’équipe, Philippe Chaperon avait reçu des consignes claires de la part de ses dirigeants : “Quand je suis arrivé, le club a souhaité mettre la priorité sur la jeunesse”, explique le principal intéressé. Le tout avec l’ambition de retrouver la 2ème ligue. Pour sa première saison à la tête de la première équipe, Philippe Chaperon et le FC Saint-Légier ont échoué aux portes des finales pour deux points seulement.

Les principes sont toutefois restés inchangés et l’année suivante a été la bonne. “La majorité de notre équipe est en-dessous des 23 ans, et nous avons aussi quelques anciens pour encadrer le tout. C’est un bon mélange qui nous a permis d’atteindre cette remontée en 2ème ligue”, déclare le coach tyalo.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Saint-Légier (@fcstlegier)


Désormais à l’échelon supérieur, le club n’a pas pour autant les moyens d’aller chercher des gros noms sur le marché des transferts. La politique pour la saison sur le point de commencer sera donc, dans les grandes lignes, la même : “À part d’une ou deux recrues d’expérience, le reste ,ce sont tous des jeunes qu’on va essayer de développer et faire progresser. La base reste la même que la saison dernière”, assure Philippe Chaperon. 

“La première saison sera la plus dure”

La mission première du FC Saint-Légier, comme l’on pourrait s’y attendre d’un néo-promu, sera dans un premier temps celle de se maintenir. Le coach estime par ailleurs que c’est une fois ce premier maintien acquis que les choses se dérouleront plus facilement : “On va aller pas à pas dans cette nouvelle catégorie et on va faire en sorte de se sauver tout en essayant d’aller le plus haut possible. Je pense que la première saison sera la plus dure. Ensuite, si cette jeunesse réussit à se maintenir et passe au rythme supérieur, derrière il y aura de belles perspectives pour le club.” 

Le FC Saint-Légier débutera son parcours en 2ème ligue avec un déplacement à Aigle le dimanche 18 août à 17 heures. Avant cela, un tour préliminaire de BCV Cup contre le CS Ollon (4ème ligue) est au programme (samedi 10 août, 20h).

Saint-Légier tentera de démarrer la saison comme il a fini la précédente. Photo: Alain Schmitz

Photo de couverture : Alain Schmitz (Facebook)

Share.

Comments are closed.