Le FC Vallorbe-Ballaigues, pénalisé par deux expulsions, a manqué l’occasion de rester dans le wagon de tête en s’inclinant contre Valmont. Vainqueurs 5-1, les hommes de Joao Vila sont co-leader du groupe 5.
La rencontre de dimanche opposait deux équipes avec des ambitions de promotion claires et avouées dans le groupe 5 de 4ème ligue. Vallorbe pouvait revenir à 1 point de son rival du jour. Pour Valmont, c’était l’occasion de se placer en position de finaliste et de distancer son adversaire. Bilan du match : Valmont réalise une superbe opération avec 5 buts marqués et une place de finaliste provisoire avec 21 points. Pour Vallorbe, ce sont 2 expulsions, 5 buts encaissés et l’objectif des finales qui s’éloigne. Les hommes de Willy Facchinetti vont devoir remporter les 2 derniers matchs du tour afin de pouvoir espérer être dans la course aux finales lors de la seconde partie de saison.
Une heure à 9 : trop dur pour Val-Bal
Le tournant du match est advenu à la 32ème minute. Bastien Poncet a filé au but pour donner l’avantage à Valmont, alors que le score était de 1-1. Alban Qallakaj en a décidé autrement et a stoppé le numéro 10 du FC Valmont de manière irrégulière : pénalty et carton rouge. L’expulsion du numéro 5 vallorbier a provoqué une certaine frustration chez les locaux et le capitaine du FC Valmont André Lopes ne s’est pas fait prier pour inscrire le 2-1 (33′).
Avant l’engagement, un second joueur du FC Vallorbe (Kastriot Koxha) a été expulsé et a donc réduit quasiment à néant les chances des coéquipiers d’Arnaud De Icco, à neuf pendant une heure. Malgré cela, les locaux se sont procurés des occasions et ont resisté jusqu’au 1-3 de la 73′, pour finalement s’écrouler et s’incliner 1-5.
Des capitaines exemplaires
André Lopes Borges, capitaine du FC Valmont, a inscrit les 2 premiers buts, avec notamment un missile sur le 1er. Arnaud De Icco, capitaine du FC Vallorbe-Ballaigues, a été un leader et a su donner une impulsion à son équipe, même réduite à 9. “C’est dommage, parce que si on est à 11 contre 11, ce n’est pas la même chose”, déplorait le capitaine de Val Bal. “Il y a eu des faits de jeu, discutables ou pas discutables, on ne peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes”.
Le capitaine du FC Valmont André Lopes Borges nous a également partagé son ressenti à l’issue de la rencontre : “C’était un match compliqué, parce que le terrain n’était pas facile, mais on s’est donné et puis le résultat est là à la fin”. Une nette victoire qui vaut la première place ex-æquo.
Les finales en ligne de mire
Valmont a comme objectif la promotion et ne se le cache pas. Les hommes de Joao Vila ont confirmé cette ambition en s’imposant 5-1 face à un concurrent direct dans la course aux finales. Un groupe jeune et ambitieux emmené par quelques individualités capables de faire des différences à tout moment du match, comme Danny Francisco Brito Fernandes qui est allé se créer tout seul le 3ème but sur une contre-attaque ou encore Bastien Poncet, l’ancien Chanvannais qui amène sa patte au milieu de terrain au sein d’une équipe qui n’a sans doute pas livré sa meilleure prestation de la saison dimanche. Lorsque l’on a parlé de promotion, l’avis du capitaine Borges a été tranché à ce sujet. “L’objectif est clair, c’est la montée. Depuis le début, on sait que c’est l’objectif.”
Un groupe 5 passionnant
Le FC Champvent II et le FC Grandson-Tuileries II avaient disputé les finales l’an dernier, mais avaient finalement échoué dans leur quête de promotion. Les deux équipes espèrent rééditer leur performance en finissant aux deux premières places, mais auront fort à faire avec la concurrence de Valmont, du Centre Portugais d’Yverdon et de Vallorbe-Ballaigues, qui même distancé reste une équipe à prendre très au sérieux pour la suite de la saison au vu de la force de caractère vue dimanche au Stade Prés-Sous-Ville.
Dans le bas du classement, Yvonand IB et Corcelles-Payerne semblent être les 2 équipes vouées à se battre pour le maintien, avec respectivement 0 et 3 points récoltés jusqu’à présent. Dans le ventre mou, Etoile Bonvillars, Mont-Goulin et Champagne Sports II sont accompagnés par Saint-Légier IIB qui peine à trouver sa régularité pour pouvoir aller chercher plus haut et inquiéter le top 5 du groupe. Le championnat s’annonce quoi qu’il en soit passionnant jusqu’au bout !
D’ailleurs, celui-ci continue mardi 22 déjà ! Val-Bal se déplacera sur le terrain du Battoir du leader Champvent II pour tenter une nouvelle fois de recoller au peloton de tête. Valmont accueillera lui Champagne II jeudi, au terrain des 5 Communes. Puis, dimanche, Val-Bal ira à Champagne et Valmont accueillera Saint-Légier IIB.
FC Vallorbe-Ballaigues – FC Valmont 1-5 (1-2)
Stade Prés-sous-Ville, Vallorbe. 80 spectateurs.Buts : 12e Lopes Borges 0-1; 20e Koxha 1-1; 33e Lopes Borges (sp) 1-2, 73e Brito Fernandes 1-3, 78e Poncet 1-4, 90e Stähli 1-5
Vallorbe-Ballaigues : Bourgeois; Lubello, Leuba, Qallakaj, Marisson; De Icco, Humbert-Droz, Ferreira De Sousa, Koxha; Jashari; Vina. Sont entrés : Sivalingam, Perrottet, Bussod, Gashi et Valloton.
Entraineur : Willy FacchinettiValmont : S.Zumofen; Soares Caetano, Ndjeng, Bop, T.Zumofen; Lopes Borges; Fernandez, Arifovski, Poncet, Brito Fernandes; Sylla Sylla. Sont entrés en jeu : Favaro, Meystre, Borges Rocha, Gjema, Velickovic, Stähli.
Entraineur : Joao VilaAvertissements : De Icco, Sivalingam, Marrison (Vallorbe) ; Lopes Borges, Ndjeng (Valmont)
Expulsions : 32′ Qallakaj (dernier recours) et 34′ Koxha (réclamation)