Trois semaines après des 1/16 déjà riches en exploits, les 1/8 de finale n’ont pas manqué de nous offrir de nouvelles sensations. Tour d’horizon.
Les huitièmes de finale de la BCV Cup des actifs nous offraient des affiches alléchantes pour conclure une première partie de saison pleine de rebondissements. Un mélange de duels entre des équipes de haut de tableau et d’affiches entre des formations de 2ème ligue à la peine en championnat contre des équipes de 3ème ligue aux dents longues nous était proposé. Dans le même temps, les deux affiches restantes des 1/16ème de finale, Donneloye – Poliez Pittet et Tolochenaz – Crans se jouaient aussi.
Les surprises de la soirée
Les principales surprises sont signées Thierrens et Assens. Décidément, les Thierranais aiment les tirs au but. Après s’être offerts le scalp de Vevey II, l’équipe de Nicolas Clot a décroché son ticket pour les quarts de finale à l’issue d’une séance de tirs au but remportée 4-2 contre Bosna Yverdon. Une victoire acquise au forceps, qui a vu les visiteurs revenir à deux reprises à égalité pendant les 90 minutes.
Pour les Asseniens, la magie de la Coupe semble bel et bien ancrée dans l’ADN du club. La formation du Gros-de-Vaud s’est imposés 3-2 face au FC Saint-Légier. Un doublé de Samuel Rime dans les 10 premières minutes a idéalement lancé les joueurs de Gaetan Coguiec. Thierrens et Assens peuvent légitimement rêver d’une demi-finale, puisque les deux formations s’affronteront en mars prochain dans une rencontre 100 % 3ème ligue !
En grande difficulté en championnat (1 point en 11 matchs), Montreux-Sports a su oublier ses déboires pour surprendre Lausanne Nord Academy. Après avoir concédé l’ouverture du score, les joueurs de la Riviera ont su se reprendre et l’emporter 3-2, notamment grâce au doublé de Diego Rodrigues. Sans victoire depuis le début du championnat, les Montreusiens viennent enchaîner deux succès consécutifs en Coupe face à des pensionnaires de 2ème ligue. De quoi embellir un bilan automnal morose pour les joueurs de Kushtrim Jakupi.
Voir cette publication sur Instagram
Gland, Nyon II et Dardania verront les quarts
À l’exception du FC Gland, qui a facilement passé l’obstacle Sport Lausanne Benfica avec pas moins de 6 buteurs différents sur les sept réalisations, toutes les autres équipes ont fait face à une grande résistance avant de décrocher leur place pour les quarts de finale.
Le FC Stade Nyonnais II a pris sa revanche sur Champagne sur le score de 2-0 grâce à des réussites tardives de Chaoui (70’) et Bah (79’), deux mois après s’être incliné sur le même score en championnat.
Les hommes de Wassil Debbiche ont livré une copie sérieuse et ont mérité leur victoire. Champagne n’a pas montré son meilleur visage et quitte ainsi la compétition. Retrouvez ci-dessous les réactions de Wassil Debbiche, Mohamed Bah et Jean Yves Bonnard après le choc de mercredi soir.
Après deux premiers tours difficiles, Dardania Lausanne s’est imposé 3-1 sur le terrain du FC Venoge et monte en puissance au fil de la compétition.
Quant aux deux derniers 1/16 de finale, le FC Crans aurait pu regretter ses nombreuses occasions manquées, mais a fini par vaincre non sans peine un valeureux Tolochenaz qui a lui aussi eu ses situations (0-1).
Donneloye s’est donné le droit de jouer un dernier match en 2024 grâce à sa victoire 3-2 à domicile face au néo-promu de 3ème ligue Poliez-Pittet.
La Sarraz II accueillera le FC Crans mardi 5 novembre pour l’avant-dernier 1/8 de finale.
La date de la rencontre entre le Racing Club Lausanne et le FC Donneloye n’a quant à elle pas encore été fixée.
Les quarts de finale se tiendront le 26 mars 2025 :
- FC Stade Nyonnais SA II (2L) – FC La Sarraz-Eclépens II (3L) / FC Crans (3L)
- FC Gland (2L) – FC Montreux-Sports (2L)
- FC Assens (3L) – FC Thierrens (3L)
- FC Dardania Lausanne (2L) – Racing Club Lausanne (2L) / FC Donneloye (3L)
Photo de couverture : FC Montreux-Sports (Instagram)