Une seule surprise en 8es de finale, mais quelle surprise! Le Stade-Payerne (1er degré) a éliminé Echallens, vainqueur de la Coupe vaudoise la saison passée et 3e du championnat de la catégorie Promotion.
Deux semaines après les 16es de finale, les juniors A se donnaient déjà rendez-vous pour le tour suivant. Une seule surprise au menu. Aucune équipe de 1er degré n’avait réussi à sortir une équipe Promotion mercredi, mais jeudi, Stade-Payerne a corrigé le tir en privant Echallens de quarts de finale. Dans les matchs directs entre Promotion ou entre 1er degré, c’est presque toujours la formation la mieux classée en championnat qui s’est qualifiée.
Les Payernois passent aux tirs au but
Echallens Région, vainqueur de la Coupe 2024, se déplaçait dans la Broye pour affronter un StadePayerne plutôt en forme en championnat de 1er degré (3e). Les Challensois sont aussi 3e, mais dans la catégorie supérieure.
Echallens a d’abord ouvert la marque, mais Stade-Payerne a retourné la situation pour mener 2-1 jusqu’à la 90’ (2 buts de Mohamed Khalif Yusuf, le second sur pénalty). Echallens arrachait justement à la 90’ les tirs au but (2-2).
La séance s’est terminée avec une 7e tentative d’Echallens sauvée par le gardien Arion Gashaj, alors que Janilson Ribeiro Tavares n’a pas raté la cible. “Nous savions que ce serait un match compliqué sur le plan physique et tactique, mais nous savions aussi que nous avions les qualités. Nos joueurs savent toucher le ballon et, surtout, possèdent une bonne compréhension tactique. Notre objectif était la victoire, uniquement la victoire”, souligne Albert Ganaj, l’entraîneur des Broyards.
Voir cette publication sur Instagram
Vevey-Sports invincible?
Passons aux autres duels Promotion vs 1er degré. 8e de Promotion, Crissier l’a emporté 2-0 à domicile contre Amical Saint-Prex, 5e de Promotion. Buts en 1re mi-temps de Dany Di Girolamo et Matteo De Sousa. Dans le second match entre équipes de Promotion, Vevey-Sports (1er et invaincu) n’a pas laissé l’ombre d’une chance à Etoile-Broye (12e et dernier avec 0 point). Le score de 5-0 était déjà acquis à la mi-temps, avec cinq buteurs différents.
Voir cette publication sur Instagram
Quatre autres équipes de Promotion rejoignent les quarts de finale (au printemps 2025) après avoir battu des équipes de 1er degré. Concordia a été proche de l’exploit, face à BRP. Les Lausannois ont ouvert le score, mais Bursins-Rolle-Perroy a renversé la marque et assuré le 2:1 final avant la mi-temps. Le 2:1 de la 41’ minute a été marqué par Julien Heitzmann à 11 contre 10 (exclusion temporaire d’un joueur de Concordia).
Foot-Lavaux: une fois oui, une fois non
Scores plus nets dans les quatre autres parties. Saint-Légier n’a laissé aucune chance à Montreux-Sports (6-1), Stade-Lausanne-Ouchy a fait encore mieux (6-0) face à Foot-Lavaux Vignoble, mais les Culliérans ont été valeureux, puisque les Lausannois n’ont inscrit le 2e but qu’à la 54’ minute. On note deux buts du Stadiste Lorys Napoleone.
Foot-Lavaux Puidoux-Chexbres s’est imposé non sans souffrir contre La Tour-de-Peilz, puisque les Boélands sont revenus à 2-2 à la 62’ minute après avoir été menés 2-0. Mais Puidoux-Chexbres inscrivait le 3-2 une minute plus tard pour un score final de 5-2. Ethan Chételat a marqué le 1er et le 3e but de Foot-Lavaux.
Le but FIFA de Prilly
Le seul match opposant deux équipes de 1er degré, invaincues qui plus est, a été longtemps incertain quant à son issue. Prilly recevait Terre Sainte sur son étroit synthétique. Un premier événement a donné lieu à un match complètement fou.
A la 33’ le gardien de l’USTS Noa Vidal était expulsé pour une faute de dernier recours (voir la vidéo). Sur le coup-franc qui a suivi, les Prillérans inscrivaient le 2-0.
Le match semblait plié. Mais à 10 contre 11, Terre-Sainte trouvait les ressources de revenir à 2-2. Nouvel événement, a priori a anodin, en 2e mi-temps. L’arbitre sortait pour 10 minutes un joueur de Prilly, mais se trompait en le faisant revenir au jeu après 5 minutes… et une minute plus tard Ramiro Magalhaes inscrivait le 3-2 décisif d’une reprise sensationnelle: «waouh le but FIFA», s’exclamaient les spectateurs. Deux buts pour Ramiro Magalhaes et aussi deux buts pour son coéquipier Noah Christen.