Avec sa victoire contre le leader Champagne, le néo-promu Ecublens a peut-être lancé sa saison. Problème cependant : il ne reste qu’un match avant la trêve hivernale. L’entraîneur Mike Scire s’exprime.
L’écart entre la 2ème et le 3ème ligue vaudoise est important. Au cours des dernières saisons, il n’est pas rare de voir des formations néo-promues échouer dans leur lutte contre la relégation (Chêne Aubonne, Haute-Broye, Prangins, Napoli Vevey, Assens, Iliria Payerne). Le passage est souvent difficile entre le football direct de la 3ème ligue et le jeu de possession de la 2ème ligue. Durant cette campagne, le FC Ecublens n’échappe pas aux difficultés d’adaptation qu’ont vécu de nombreux néo-promus.
« On n’a peur de personne »
À sec de victoires en championnat depuis la première journée (victoire 2-1 à Venoge le 18 août dernier), Ecublens s’est offert le scalp de Champagne, leader du groupe 1, grâce à l’unique réussite de Tugay Ozcan. « On a fait un match solide, comparé aux autres matchs on a très peu concédé », observe l’entraîneur Mike Scire. « On a été intelligent et on a fait un très bon match. La solidité défensive et la mentalité sur le terrain ont été la clé. Malheureusement, il ne nous reste qu’un match. Ça a pris du temps pour qu’on soit bien. Maintenant, il faut aller chercher la victoire samedi ». Ecublens se déplacera sur le terrain de Bavois II pour son dernier match officiel de 2024.
L’équipe d’Ecublens est tournée vers la jeunesse, mais a manque jusqu’ici de solidité : « On a perdu pas mal de matchs par un but d’écart », relève le coach ecublanais. « C’est un peu l’expérience qui a manqué. On n’a pas été très malin sur certaines situations, mais même avec l’équipe actuelle, on n’a peur de personne ».
Voir cette publication sur Instagram
Quelques renforts d’expérience
Le mercato hivernal permettra tout de même à Ecublens de procéder à quelques ajustements : « On cherche un joueur par ligne. Si on arrive à trouver trois bons joueurs pour avoir une meilleure ossature, cela serait déjà pas mal. On a des bons jeunes, donc il faudrait les entourer un peu plus, avec des joueurs entre 25 et 30 ans qui ont une expérience à ce niveau ».
L’objectif du néo-promu est très clair sur la deuxième partie de saison : le maintien. Une nécessité pour mener à bien le projet sur le long terme. « Le but, c’était de monter pour rester. On pensait faire un petit peu plus de points sur ce premier tour. L’objectif, c’est de nous maintenir, pour pouvoir ensuite créer une bonne équipe pour évoluer un peu plus haut dans le tableau l’année d’après ».
La formation de Mike Scire aura donc l’opportunité d’emmagasiner quelques points supplémentaires samedi soir contre Bavois II (17h30). Après cela, il faudra patienter jusqu’à la mi-mars pour la reprise du championnat.
Photo de couverture : @juanjo_creation