Auteur d’un doublé pour la dernière journée du championnat régulier, Mackinnon remporte le trophée du meilleur buteur d’USL League One. De son côté, Lotomba s’est imposé en Ligue des Champions sur le terrain de Benfica.
DAN NDOYE
24 ans, Bologna FC
Il n’y avait pas de match de championnat ce week-end pour Bologne, mais l’équipe de Dan Ndoye a joué mardi dernier en Ligue des Champions sur le terrain d’Aston Villa et a subi le même sort que lors de son précédent déplacement à Liverpool: une défaite 2-0. Le Vaudois, qui a fêté ses 24 printemps la semaine dernière, a livré une assez bonne prestation avec 4 passes clé et un tir en 77 minutes.
NATAN GIRMA
22 ans, AC Reggiana 1919
Week-end compliqué pour Natan Girma et la Reggiana. Le Lausannois est sorti à la mi-temps de la défaite 2-0 de son club contre Palerme, après un début de match discret (5/8 passes réussies, 1/2 dribbles réussis).
ANDI ZEQIRI
25 ans, Standard de Liège
Le Standard de Liège d’Andi Zeqiri s’est lourdement incliné sur la pelouse d’Antwerp ce week-end (3-0). Une nouvelle fois titulaire à la pointe de l’attaque, le Lausannois n’est pas parvenu à peser sur la rencontre (23 ballons touchés, 1 tir non cadré). Il a cédé sa place à la 76e minute de jeu.
JORDAN LOTOMBA
26 ans, Feyenoord Rotterdam
Belle semaine pour Feyenoord et Jordan Lotomba. Titulaire lors de la victoire 3-1 contre le Benfica de Zeki Amdouni en Ligue des Champions, l’Yverdonnois s’est montré solide (3/3 dribbles réussis, 4 récupérations, 6/7 duels remportés), avant de quitter la pelouse à la 75e minute. Légèrement touché musculairement, il n’était pas dans le groupe pour le match de championnat du week-end.
GABRIEL BARÈS
24 ans, Montpellier HSC
Troisième rentrée en Ligue 1 pour Gabriel Bares. Le milieu de terrain vaudois est entré à la 85e, dans la défaite de Montpellier face à Toulouse (0-3). Le temps de toucher 11 ballons, de réussir ses 8 passes tentées et de gagner deux duels. Le MHSC est bon dernier de L1 et semble s’enfoncer toujours plus dans la crise.
⌚️ 85’ | #MHSCTFC 0️⃣-3️⃣
— MHSC (@MontpellierHSC) October 27, 2024
🔄 𝑪𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 pic.twitter.com/2Rp6YvJhaY
MIHAILO BOGICEVIC
26 ans, FK Spartak Subotica
Après quelques matchs aligné au poste de milieu de terrain, Mihailo Bogicevic a retrouvé une place en défense centrale lors de la gifle reçue contre l’ogre du championnat, le leader Étoile Rouge (1-5). Le Spartak Subotica pointe toujours à l’avant-dernier rang du championnat serbe, après 12 journées. Décrocher une place dans le top 8 semble compliqué.
CAMERON PUERTAS
26 ans, Al-Qadisiyah FC
Cameron Puertas et Al-Qadisiyah se replacent en championnat. En ayant battu Damac 2-1 vendredi passé, le Vaudois et son équipe sont remontés à la cinquième place de Saudi Pro League. Cameron Puertas a disputé un match plein, touchant 68 ballons dans l’entre-jeu (83% passes réussies, 3 passes clés). Lundi soir, il était de nouveau titulaire lors de la victoire 1-2 sur le terrain d’Al-Wehda en 1/8 de finale de la King’s Cup (73 minutes jouées, 79% passes réussies, 1 passe clé).
LEO LACROIX
32 ans, Al-Jabalain FC
Titulaire pour la septième rencontre consécutive dans l’axe de la défense d’Al-Jabalain, Leo Lacroix a joué l’intégralité du match nul 0-0 contre Jeddah. Son club pointe à la 12e place du championnat, avec seulement un point d’avance sur la barre.
KARIM ROSSI
30 ans, Persis Solo
Karim Rossi était encore titulaire avec Persis Solo, une semaine après son deuxième but de la saison dans le championnat indonésien. Mais cette semaine, le buteur vaudois a été sèchement battu par le leader Bali United (3-0). Aligné à l’aile, il a été remplacé à la 73e. Son équipe pointe désormais au 14e rang de Liga 1, un petit point au-dessus de la barre.
LYAM MACKINNON
25 ans, Greenville Triumph
Lyam MacKinnon termine la saison régulière de la plus belle des manières. Son équipe, Greenville, a cueilli une large victoire face à Tormenta (5-1). L’attaquant vaudois a inscrit un doublé, portant son total de la saison à 16 buts en 22 matches de championnat. Cela lui permet de remporter le “Golden Boot” d’USL League One. Exceptionnel. La suite pour lui et son équipe: les play-offs pour le titre avec les quarts de finale face à Knoxville qui commencent samedi prochain.
N’ONT PAS JOUÉ
Isaac Schmidt (Leeds, sur le banc contre Watford et Bristol), Bryan Okoh (Salzburg, sur le banc contre Dynamo Kiev, non convoqué en championnat), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, blessé)
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania