DAN NDOYE
24 ans, Bologna FC
Week-end parfait pour Dan Ndoye. L’ailier lausannois s’est offert un doublé lors de la victoire des siens sur Venise (3-0). Il a d’abord ouvert le score sur penalty, avant de sceller la victoire à la 71e. Une performance exceptionnelle pour ses deux premiers buts de la saison en Serie A. Qui en appelleront sûrement d’autres. Plus tôt dans la semaine, le Vaudois n’avait pas su peser sur la défense lilloise en Ligue des Champions (défaite 1-2 de Bologne).
NATAN GIRMA
22 ans, AC Reggiana 1919
La Reggiana s’est inclinée 0-2 contre Sassuolo, et signe un sixième match sans victoire. Natan Girma est entré en jeu à la 61e minute, alors que le score était de 0-1. Le Lausannois a cependant réalisé une bonne entrée (2 occasions créées, 1 tirs, 75% de duels gagnés). Cette défaite fait reculer la Reggiana à la 17e place, synonyme de barrage contre la relégation en Serie C.
ANDI ZEQIRI
25 ans, Standard de Liège
Andi Zeqiri et le Standard ne sont pas parvenus à surfer sur leur succès de la semaine dernière. Sur la pelouse de Charleroi, le Vaudois a offert le but de l’ouverture du score avec sa première passe décisive de la saison, mais les Liégeois ont vu leur adversaire égaliser à la 95e minute (1-1). Il a cédé sa place à la 76e minute (0.27xG, 2 tirs, 1 grande occasion de créé, 1/1 dribble réussi).
JORDAN LOTOMBA
26 ans, Feyenoord Rotterdam
Mardi, Jordan Lotomba est revenu sur le pré, après vingt jours de blessure. Face à Manchester City, en Ligue des Champions, le latéral vaudois a pris part à la folle remontée des siens. Menés 3-0 jusqu’à la l’entrée de Lotomba (72e), les Néerlandais sont revenus à 3-3 dans les dernières minutes, avec notamment une passe décisive du Vaudois pour le but du 3-2. Une entrée et un match nul inoubliable. Samedi, l’Yverdonnois était titulaire face à Fortuna (1-1). Il a cédé sa place à la 65e, après avoir touché 71 ballons (83% de passes réussies, 7/12 duels remportés).
GABRIEL BARÈS
24 ans, Montpellier HSC
18 minutes de jeu en plus et cinquième apparition avec Montpellier cette saison pour Gabriel Bares. Entré à la 88e, il était sur le terrain lors de l’égalisation des siens face à Lille (2-2). Le milieu vaudois a pu profiter du quart d’heure de jeu supplémentaire pour gratter du temps de jeu.
BRYAN OKOH
21 ans, RB Salzburg
Bryan Okoh est de retour de sa blessure aux ischios. Sur le banc de Salzbourg en Ligue des Champions contre Leverkusen en semaine, le défenseur central a été aligné avec le club ferme Liefering le week-end en championnat. Il a joué 72 minutes lors de la défaite contre Amstetten (1-3).
MIHAILO BOGICEVIC
26 ans, FK Spartak Subotica
Le Spartak Subotica enchaîne un quatrième match sans défaite. Face à Cukarici, Mihailo Bogicevic et ses coéquipiers se sont imposés 2-1. Le Vaudois a disputé l’intégralité de la rencontre dans l’axe de la défense. Au classement, le Spartak remonte au 13e rang, à sept points des barrages pour le titre.
CAMERON PUERTAS
26 ans, Al-Qadisiyah FC
Cameron Puertas s’est montré décisif ce week-end contre Al Khaleej. A la 95e minute, le Lausannois a déposé un corner sur la tête de son coéquipier Al Othman pour offrir la victoire 1-0 à son club, la sixième consécutive. Il s’agit de la première passe décisive de la saison en championnat pour le milieu de terrain, qui a par ailleurs réalisé un match complet (0.28xG, 2 occasions crées, 14 ballons récupérés).
LEO LACROIX
32 ans, Al-Jabalain FC
Invaincu depuis le 27 août, Al Jabalain poursuit sa série et reste sur 11 matchs sans défaite. Face à Al Hazem, Leo Lacroix et ses coéquipiers ont été contraints au nul (2-2). Le défenseur central a, comme à son habitude, joué tout le match. Il n’a pas manqué une minute depuis le début de la saison.
KARIM ROSSI
30 ans, Persis Solo
Semaine muette pour Persis et Karim Rossi. L’attaquant vaudois a été battu par Bali United (2-0) dans la semaine, puis par PSS (2-0) dimanche. Point positif : le Lausannois était titulaire sur ces deux rencontres. Point plus mitigé : il a été remplacé les deux fois. D’abord à la 72e, puis à la 35e. Au classement, Persis est désormais dans la zone rouge, avec 7 points en 11 matchs.
NASSIM BEN KHALIFA
32 ans, Avispa Fukuoka
Une année plus tard, Nassim Ben Khalifa a refoulé la pelouse, après avoir multiplié les pépins physiques depuis le mois de novembre 2023. Par la même occasion, le Vaudois a pu faire ses débuts avec Avispa Fukuoka… à la 37e journée de championnat, soit une journée avant la fin. Contre Urawa, l’ancien espoir suisse est entré en jeu à la 56e minute lors d’une victoire 1-0. Le temps de toucher 14 ballons.
N’ONT PAS JOUÉ
Isaac Schmidt (Leeds, absent contre Luton et Blackburn), Lyam Mackinnon (Greenville Triumph, saison terminée).
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo de couverture: FC Bologna