DAN NDOYE
24 ans, Bologna FC
Une semaine après avoir inscrit ses deux premiers buts de la saison, et après avoir été laissé au repos en Coupe en semaine, Dan Ndoye a récidivé. Le Vaudois a livré une nouvelle belle performance contre la Juventus à Turin. Après avoir trouvé le poteau, l’ailier a ouvert la marque d’un beau tir dans un angle fermé. Bologne menait même 2-0, avant de concéder le match nul 2-2 en fin de match. Dan Ndoye a joué l’intégralité de la rencontre (65 ballons touchés, 2 dribbles réussis, 5 récupérations, 10 duels remportés, 6 fautes subies).
NATAN GIRMA
22 ans, AC Reggiana 1919
Pour la première fois de la saison, Natan Girma a été directement impliqué dans un but de son équipe. Sur le banc au coup d’envoi pour la quatrième rencontre de rang, le Lausannois est entré en jeu à la 78e minute de la victoire 0-2 de la Reggiana contre Cremonese. Inspiré, il a parfaitement servi son coéquipier d’une talonnade sur le deuxième but de son club (vidéo ci-dessous). Une victoire qui permet à la Reggiana de sortir de la zone rouge du championnat.
ANDI ZEQIRI
25 ans, Standard de Liège
Andi Zeqiri tient décidément la grande forme. MVP du mois du côté du Standard de Liège, le Lausannois a trouvé la faille à deux reprises lors de cette semaine anglaise. Mercredi, en 1/8 de finale de la Coupe de Belgique, Zeqiri a ouvert la marque contre Genk, club avec lequel il est sous contrat (vidéo ici). Pas suffisant pour éviter la défaite du Standard en prolongations (2-1). Ce week-end, il a également trouvé le chemin des filets lors du match nul 1-1 contre Louvain. Son bilan personnel grimpe à 7 buts en 13 rencontres disputées, entre Coupe et championnat.
GABRIEL BARÈS
24 ans, Montpellier HSC
Gabriel Barès continue de grapiller quelques minutes de jeu en Ligue 1. Lors de la défaite 2-0 de Montpellier face à Lens, le milieu vaudois est entré en jeu à la 84e minute, alors que le score était de 1-0 pour les locaux. Le temps pour lui de toucher 4 ballons (pour 3 passes réussies, 100% de précision). Le club montpelliérain s’embourbe toujours plus au classement, et compte désormais cinq points de retard sur la barre.
BRYAN OKOH
21 ans, RB Salzburg
Second match consécutif avec le FC Liefering pour Bryan Okoh depuis son retour de blessure. Le défenseur central a été aligné avec le club ferme de Salzburg samedi sur le terrain de First Vienna. L’international suisse a joué 79 minutes d’un match perdu 3-1 (74% passes réussies, 11/17 duels remportés, 1/1 dribble réussi).
MIHAILO BOGICEVIC
26 ans, FK Spartak Subotica
La série sans défaite du Spartak Subotica se poursuit. Mihailo Bogicevic et ses coéquipiers ont tenu en échec 0-0 le TSC Backa Topola – récent adversaire de Lugano et Saint-Gall en Conference League – et marquent ainsi au moins un point pour la cinquième rencontre de suite. Titulaire en défense centrale, le Lausannois a disputé tout le match.
CAMERON PUERTAS
26 ans, Al-Qadisiyah FC
Cameron Puertas a-t-il enfin trouvé son rythme de croisière ? Pour la deuxième rencontre consécutive, le Lausannois a distribué une passe décisive, en adressant un bon centre au deuxième poteau à Aubameyang (vidéo ci-dessous). Outre son assist, il a contribué à la victoire 3-0 de son club contre Al Kholood en réalisant un match complet (0.28 xG, 4 occasions créées, 3/4 tacles réussis, 8/15 duels gagnés). Al Qadisiyah repend seul la troisième place du classement, à huit points de la tête.
LEO LACROIX
32 ans, Al-Jabalain FC
La série de matchs sans défaite d’Al-Jabalain s’est arrêtée à 11 la semaine dernière. Leo Lacroix et ses coéquipiers se sont en effet inclinés 2-1 face à Al-Jubail mais ont vite redressé la barre en s’imposant 1-0 contre Al Najma, troisième du classement, lundi après-midi. Comme lors de tous les matchs depuis le début de la saison, le défenseur lausannois a disputé l’intégralité des deux rencontres. Al Jabalain est 9e du championnat de D2.
KARIM ROSSI
30 ans, Persis Solo
Quatrième revers en cinq matchs pour le Persis de Karim Rossi. Face à Persita, le Vaudois et ses coéquipiers se sont inclinés 2-0. Le buteur est entré en jeu à la 89e minute de jeu alors que le match était déjà joué. Au classement, Persis pointe au 16e et antépénultième rang, synonyme de relégation.
NASSIM BEN KHALIFA
32 ans, Avispa Fukuoka
Pour la première fois depuis octobre 2023, Nassim Ben Khalifa a enchainé deux matchs de rang. Une semaine après avoir effectué son retour au jeu, le Lausannois est entré à 57e minute de la défaite 3-1 de son club face à Kawasaki Frontale lors de la dernière rencontre de championnat de la saison. Avispa Fukuoka boucle cette saison à la 12e place du classement. En fin de contrat le 31 janvier prochain, l’avenir de Ben Khalifa est encore incertain.
N’ONT PAS JOUÉ
Isaac Schmidt (Leeds, sur le banc contre Derby), Jordan Lotomba (Feyenoord, blessé), Lyam Mackinnon (Greenville Triumph, saison terminée).
Photo de couverture: Standard de Liège