Malgré la pluie, aucune rencontre n’a été renvoyée. Vernier est intraitable et semble filer tout droit vers le titre. Les choses s’assombrissent pour Saint-Paul, encore une fois battu et qui voit la barre s’éloigner à six points à cause des victoires de Compesières et Lancy.
FC Versoix – FC Compesières 1 – 2
Buts : Shabani 1-0, Schreier 1-1, Schreier 1-2
Trois points en or obtenus dimanche matin par la troupe de Laurent Bédat sur le terrain du FC Versoix, qui permettent à Compesières de reléguer la barre de relégation à six longueurs. Tout n’a pourtant pas été facile pour les Compesièrois qui savent bien que chaque point obtenu d’ici la fin de la saison devra être lutté jusqu’à la dernière goutte.
Sur leur première et unique action dangereuse de la première période, les Versoisiens vont ouvrir le score, grâce à un superbe but de Shabani qui arme une frappe lointaine dans le petit filet. C’est le premier but de l’attaquant versoisien après son retour de Terre Sainte à la trêve hivernale.
Au terme d’une première période territorialement dominée par les visiteurs, le score à la pause est de 1-0 pour les locaux, malgré une tête de Schreier qui touche le poteau versoisien.
Ce ne sera que partie remise, puisqu’en seconde période, sur un corner botté par Courivaux, Schreier prend sa revanche et égalise de la tête à un quart d’heure du terme. Et cinq, minutes plus tard, Compesières prend l’avantage. Devinez par qui ? Schreier ! Devinez comment ? De la tête ! Suite à un coup-franc bien botté par le maître à jouer Courivaux, l’attaquant compesièrois offre les trois points à son équipe.
Mais Schreier voulait être le protagoniste de la rencontre : dans les toutes dernières minutes, il s’offre le luxe de manquer un penalty obtenu par Kreutzer et repoussé par le portier local. Un poteau, deux buts, un penalty raté : l’attaquant de Compesières ne s’est pas ennuyé dimanche.
Au final, Compesières obtient une victoire précieuse dans la course au maintien. Avec 7 points obtenus en 5 journées, les hommes de « Lolo » Bédat ont déjà obtenu plus de points que tout le premier tour. Quant à Versoix, l’équipe n’est pas encore tirée d’affaire : avec 16 points au compteur et un calendrier très compliqué (confrontations contre les quatre premiers du classement), l’équipe d’Auro Duarte ne devrait pas se relaxer d’ici la fin de saison.
Laurent Bédat nous déclarait : « On est évidemment ravi de cette nouvelle victoire qui nous permet de prendre un peu d’air avec la barre, surtout qu’on était un peu inquiet après une interruption de trois semaines en championnat. Bien entendu, on est conscient que rien n’est fait pour le maintien et qu’il va falloir lutter encore très fort, mais avec cette bonne série, on se surprend à lorgner vers le haut plutôt que derrière nous et on attend impatiemment de recevoir le leader Vernier qui semble en pleine bourre. » En voilà donc une belle affiche dimanche prochain au Stade Alfred Comoli…
FC Vernier – FC Geneva 7 – 0
Buts : Cacaj (3), Bua (2), Stalder, Bebyack
Nouvelle victoire pour Vernier qui continue sa marche en avant pour la promotion en 2ème ligue inter. Contrairement à ses autres victoires, les Verniolans ont pour une fois pu dérouler et infligent à Geneva une lourde défaite par 7 à 0.
C’est surtout en première mi-temps que la formation de Morelli a proposé un spectacle offensif à ses spectateurs. « Notre adversaire a souffert de notre agressivité et rapidité de notre jeu. Leur placement défensif plutôt défectueux nous a facilité la tâche et nous a souvent amené dans des situations de un contre un face au gardien adverse », analysait le mentor verniolan.
Résultat des courses : 6-0 pour le leader à la mi-temps, grâce à un triple de Cacaj, un doublé de Bua et une réussite de Stalder. C’est fort logiquement que les Verniolans ont levé le pied après le thé. Seul le 7ème but à un quart d’heure du terme par Bebyack est venu animer une seconde période moins intense.
C’est un carton plein pour Vernier en ce deuxième tour avec une 5ème victoire en autant de rencontres. Avec la seconde garniture carougeoise au repos, l’équipe de Morelli augmente son avance à huit points sur la deuxième place détenue par Plan-les-Ouates.
De quoi réjouir Claudio Morelli : « Je suis satisfait pour le résultat, ce sont trois points importants dans l’économie de ce championnat, même si je préfère gagner 7 fois 1-0 plutôt qu’une fois 7-0. Continuons de la sorte avec la détermination, le sérieux et la concentration que nous avons montré durant ces 45 minutes contre Geneva. C’est un très bon point de repère pour nous. »
L’entraîneur du leader du championnat concluait : « A noter quelques agréables retours : l’entrée de notre gardien de but Andrade à la 70ème contre ses anciens coéquipiers, le retour de Christophe Tranchet après une absence pour étude, Zeneli qui a effectué un match plein pour sa première en maillot blanc du FCV… Et enfin un coup de chapeau à tout mon groupe pour sa solidarité, en particulier pour les joueurs qui n’ont pas joué et qui ont compris ô combien un groupe uni est important ! »
FC Onex – FC Saint-Paul 4 – 1
Buts : Yenni 1-0, Yenni 2-0, Galle 2-1, Mazouzi 3-1, Mazouzi 4-1
Nouvelle défaite pour Saint-Paul qui voit ses chances de maintien se réduire au fil des journées. Pour son 4ème match sous les ordres d’Eddy Baccino, Saint-Paul cueille donc une 4ème défaite, cette fois-ci sur le terrain d’Onex.
La première mi-temps se termine sur le score de 2-0 pour les Onésiens, grâce à un doublé d’Anthony Yenni, le second but de très belle facture : une reprise de volée croisée dans la lucarne.
La lanterne rouge réduit le score d’entrée en seconde période et est à nouveau dans le match. Mais un doublé de Mazouzi vient sceller le score à 4-1 et confirmer la victoire des Onésiens, qui n’avaient plus inscrit quatre buts depuis la 5ème journée face à… Saint-Paul. A noter que les deux formations termineront à 10 après les expulsions de Makangila pour Onex et de Cardoso pour Saint-Paul.
Pour Onex, la 4ème place au classement devient abordable puisque l’équipe n’est plus qu’à deux points de Chênois II. Patrick Hochstrasser était satisfait de la concrétisation des actions de but : « Pour la première fois depuis très longtemps, nous avons fait trembler les filets adverses. Mais nous avons encore du travail à faire pour marquer au moins le 50% de nos occasions. Je regrette que la jouerie n’était pas au rendez-vous, dommage ! Par contre je suis content de notre deuxième victoire de suite, pourvu que cela continue ! Maintenant nous allons jouer pour finir le mieux possible, et pour le plaisir. »
Pour Eddy Baccino, il n’y avait pas photo au Municipal d’Onex dimanche matin : « Au contraire des trois prestations précédentes, nous sommes tombés sur un adversaire supérieur. Supérieur dans l’envie de gagner les duels, plus motivé et bien entendu extrêmement sérieux tactiquement. Mon adjoint et moi-même nourrissons beaucoup de regrets après ce dimanche… Mais tant que tout sera jouable sur le plan comptable, nous y croirons. »
En effet, avec six longueurs de retard sur la barre, la formation de la Californie a grillé tous ses jokers et devra obtenir des résultats positifs contre des adversaires directs, à commencer par la réception de Lancy dimanche prochain.
FC Plan-les-Ouates – FC Kosova 2 – 1
Buts : 20’ El Edrissi 1-0, 68’ Colly 1-1, 85’ El Edrissi 2-1
Les week-ends se suivent et ressemblent pour Kosova depuis la reprise du championnat. Invaincus à la trêve, les Kosovars cueillent une 5ème défaite en autant de rencontres en 2012, cette fois-ci sur le terrain d’une équipe de Plan-les-Ouates qui n’a plus le droit à l’erreur si elle veut avoir son mot à dire d’ici la fin du championnat.
Jouée sur le petit terrain synthétique des Cherpines, la rencontre a vu les deux équipes se créer énormément d’occasions. Les locaux menaient 1-0 à la mi-temps grâce à une réussite du buteur maison El Edrissi, mais Kosova égalisera en seconde période grâce à Frédéric Colly. Mais la formation de Dominique Coelho finira par passer l’épaule grâce encore à l’inévitable El Edrissi à cinq minutes du terme, qui inscrit le but victorieux, son 11ème cette saison.
Après deux contre-performances, les Plan-les-Ouatiens retrouvent le chemin de la victoire. Avec 8 points de retard sur Vernier et une confrontation directe à jouer, les joueurs de Coelho ne sont pas encore morts dans ce championnat, même si toute option de titre passe par 100% de victoires d’ici la fin de saison.
Dominique Coelho analysait : « J’ai assisté à une très belle partie très engagée même si, une fois de plus, le score aurait dû être plus large à la mi-temps. Il faut reconnaître que Kosova a joué son va-tout. Mes joueurs sont restés mobilisés et ont su passer l’épaule au bon moment, bravo ! »
De son côté, Ahmed Maimouni espère que cette série noire prendra fin au plus vite et que son équipe soit plus réaliste devant les buts adverses : « Le chat noir est toujours parmi nous, hélas ! Il serait urgent de mettre du cœur à l’ouvrage, car on a tout le mal du monde à trouver le chemin des buts. Cela devient dramatique, c’est une évidence qui saute aux yeux. » La pause de deux semaines fera sûrement du bien à l’équipe.
.
FC Lancy-Sports – CS Chênois II 3 – 0
Buts : Derrer 1-0, Ramiqi 2-0, Garcia 3-0
Victoire ô combien importante pour Lancy qui n’avait plus gagné depuis le 21 octobre dernier (4-1 face à Compesières), qui permet aux Lancéens de prendre un grand bol d’oxygène au classement.
La différence dimanche matin sur le synthétique de Florimont s’est faite en début de première période. Visiblement mieux rentrés dans la partie, les locaux marquent trois buts assez rapidement et plient déjà la rencontre grâce à Derrer, Ramiqi et Garcia. « Face à une équipe mal classée et en manque de points, c’est tout simplement l’envie qui a fait la différence en début de match », analysait l’entraîneur de Chênois Patrick Schmid.
Le match étant plié à la pause, la seconde période ne donnera rien et Lancy empoche sa 3ème victoire de la saison.
Profitant de la défaite de Saint-Paul, les protégés de Jean-Yves Soilihi prennent le large sur la barre de relégation qui se situe désormais à six points. Les Lancéens peuvent prendre une avance quasi définitive s’ils l’emportent lors de leur déplacement sur le terrain de Saint-Paul dimanche prochain.
Cette défaite n’est pas préjudiciable du point de vue comptable pour les Chênois qui ne sont pas concernés par la montée ni par la relégation. C’est la manière qui est à oublier puisqu’ils ont totalement manqué leur début de match.
Patrick Schmid n’était pas content de la prestation de ses joueurs dimanche matin : « A 3-0 à la mi-temps, on ne pouvait pas faire pire en 2ème période. On a bien essayé de réagir un peu mais le cœur n’y était pas. Et comme Lancy était regroupé en défense, vivant sur sa confortable avance, c’était mission impossible. C’est nous qui perdons le match. Eux ont juste bien joué le coup et profité de notre passivité ».
.