2ème ligue : Plan-les-Ouates en échec, Onex en profite

0

4ème journée / Plan-les-Ouates est accroché par Compesières mais reste en tête. Parcours sans faute pour Onex qui est second mais qui compte un match de moins que le leader.

 

FC Onex   –   CS Chênois II   5 – 0
Buts : 2’ Gremion 1-0, 6’ Palma 2-0, 48’ Vazquez 3-0, 55’ Dubosson 4-0, 75’ Seljmani 5-0

6-0, 5-1, 5-0… Les scores du FC Onex en ce début de saison ressemblent à un premier tour de Wimbledon pour Roger Federer. En match avancé à vendredi soir, les Onésiens ont encore une fois profité d’un excellent début de rencontre pour se diriger vers une victoire aisée, comme lors des deux premières sorties.

Gremion, de la tête, et Palma donnaient déjà une double avance aux « Verts » en première mi-temps. C’est là que Chênois va connaître son temps fort mais ne va pas parvenir à faire trembler les filets. « Le manque d’application et la maladresse incroyable ne nous ont pas permis de revenir dans le match », se lamentait Patrick Schmid.

Après le thé, un départ encore en fanfare va tuer le match, avec deux buts dans les premières minutes des nouvelles recrues onésiennes Vazquez et Dubosson. Seljmani se charge par la suite de marquer le 5-0 définitif, qui permet à Onex de rester à une longueur du leader Plan-les-Ouates mais avec un match en moins.

Pour Patrick Hochstrasser, « c’est encore une belle victoire, mais attention à ne pas se relâcher, tous les matches sont à prendre au sérieux. Félicitations à toute l’équipe, mais pas d’euphorie! »

Pour Patrick Schmid, le match de vendredi était « une soirée portes ouvertes. Beaucoup d’erreurs individuelles, des joueurs qui n’ont pas joué le jeu et tout le monde n’a pas tiré dans le même sens. » Même si l’entraîneur chênois estime que le score était « trop sévère », il en retient une satisfaction : « les remplaçants ont marqué des points. Bien entendu, il faudra recadrer tout cela et on devra être plus sérieux. Le match est le reflet de la mauvaise semaine d’entraînement. On a payé au prix fort. J’espère que cette humiliation servira de leçon pour la suite. Je suis très fâché contre le manque de sérieux. On n’a pas le droit de faire ça à ce niveau! »

Les deux prochains adversaires des deux équipes sont les relégables : Chênois reçoit Lancy tandis qu’Onex se rend à Compesières.

 

Lancy FC II   –   Etoile Carouge FC II   1 – 1
Buts : 17’ Garcia 1-0, 38’ Mendes 1-1

Après la rencontre renvoyée la semaine dernière contre Onex, Carouge II retrouvait la compétition sur le terrain de la lanterne rouge, à savoir une autre deuxième équipe, celle de Lancy.

Et les Carougeois ont souffert plus que prévu à Florimont, comme nous le signalait Samuel Singarella : « Nous nous sommes fait bouger sur l’impact physique durant le premier quart d’heure ». Les Lancéens vont ouvrir la marque sur un corner grâce à Garcia qui profite de la passivité des visiteurs.

« Ce but va en quelque sorte nous réveiller » poursuivait Singarella. « Nous avons retrouvé notre jeu et avons gagné les duels ». C’est logiquement que Mendes égalise en fin de mi-temps.

En deuxième mi-temps, les Carougeois seront maîtres de la partie mais vont pêcher au moment de la finition. « J’ai vraiment aimé mon équipe dans le jeu, l’état d’esprit et l’agressivité. Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions, on devait passer l’épaule mais c’est resté à 1-1… C’est pas grave mais maintenant continuons à travailler pour préparer le prochain match », concluait le mentor carougeois.

Très fair-play, l’entraîneur de la seconde garniture lancéenne, Jean-Yves Soilihi, reconnaissait que ce fut « un match difficile face à une équipe carougeoise très joueuse. Je pense que ce match aurait dû tourner en leur faveur avec le nombre d’occasion qu’ils ont eu. » Ce point permet aux jeunes lancéens de débloquer leur compteur après trois défaites initiales et ainsi regagner de la confiance avant le premier tour de coupe face à Chêne-Eaux-Vives.

 

FC Kosova   –   FC Geneva   1 – 2
Buts : 23’ Djani 0-1, 64’ Cherkaoui 0-2, 80’ Rexhepi (P) 1-2

Après un départ difficile et deux lourdes défaites, les choses semblent aller mieux du côté de Geneva qui enchaîne un second succès consécutif. « Les joueurs commencent à apprendre à jouer ensemble dans une équipe constituée de 80% de nouveaux joueurs, et ont obtenu un mental fort avec ces deux derniers matchs et deux victoires », analysait Rui Nobre, entraîneur-assistant de Geneva.

Lors de ce « derby de Frontenex » joué sur le terrain synthétique, les visiteurs de Geneva ont ouvert la marque par Djani en première période suite à une triangulation. Après la pause, les « Jaunes » doublent la mise grâce à un coup franc de Cherkaoui qui finit sa course dans la lucarne kosovare.

A 10 minutes du terme, les Kosovars vont prendre espoir grâce à un penalty transformé par Rexhepi, mais le score ne bougera plus malgré une tentative en toute fin de rencontre qui ne passera pas loin de l’égalisation.

Après cette victoire, Rui Nobre analysait la situation de son équipe : « Seulement une équipe de Geneva très soudée a été capable d’obtenir une victoire contre une équipe comme Kosova très forte physiquement et qui lutte jusqu’à la fin. Nous travaillons très dur aux entraînements pendant la semaine pour réussir à obtenir un groupe “routiné” et soudé, qui est l’objectif pour cette saison, et les automatismes commencent à apparaître déjà après 3 mois de travail intensif. »

L’entraîneur de Kosova, Ahmed Maimouni, nous avouait : « Nous avons été contraints à jouer contre nature en acceptant le défi physique proposé par nos adversaires et nous avons fait preuve de suffisance. A ce niveau-là, notre adversaire du jour  s’est montré plus fort, car ils ont réussi à nous déjouer sur une surface qui favorise ce gendre d’option. »

Les deux adversaires sont engagés cette semaine en coupe genevoise contre Régina et CS Italien respectivement.

 

FC Plan-les-Ouates   –   FC Compesières   2 – 2
Buts : 38’ El Edrissi 1-0, 46’ Allali 2-0, 75’ Courivaux (P) 2-1, 83’ Courivaux (P) 2-2

Le leader Plan-les-Ouates perd ses premiers points de la saison face à une équipe de Compesières qui ne s’est pas avouée vaincue jusqu’au bout et qui a eu le mérite d’y croire.

Car il faut avouer que menant 2-0 dès l’entame de la seconde période, personne ne voyait les hommes de Dominique Coelho passer à côté de la victoire. Au contraire, on se demandait combien de buts ils allaient marquer…

Mais on le sait, Compesières a des ressources morales et ils l’ont prouvé une fois de plus. D’abord une main dans la surface, ensuite une faute sur Kreutzer vont amener deux penaltys pour les visiteurs. Le remplaçant de luxe Courivaux ne tremble pas et les inscrit les deux avec sans froid.

Si ce match nul ne fait pas décoller Compesières au classement, le bénéfice pour l’équipe est surtout psychologique, ayant réussi à accrocher le gros calibre de la ligue sur son terrain. Laurent Bédat analysait : « On est évidemment satisfaits de ce bon résultat contre une équipe redoutable, mais en dehors du score en lui-même, c’est surtout la performance collective probante ainsi que la réaction de notre groupe que l’on souhaite relever. Après un démarrage difficile, c’était important de montrer un état d’esprit plus conforme aux attentes de nos supporters. »

« Maintenant on doit absolument valider ce dimanche positif en se qualifiant mercredi en coupe à l’occasion du toujours délicat déplacement à Puplinge », concluait-il.

Du côté de Plan-les-Ouates, Dominique Coelho estimait que « le scénario était écrit puisque chaque année c’est le même ! », en référence au match nul de l’année passée sur le même terrain. « A nous d’aller chercher les points lors du prochain match », avertissait-il.

 

CS Italien   –   FC Veyrier Sports   2 – 3
Buts 
: 2’ Udry 0-1, 23’ Barbey 0-2, 65’ Barbey (P) 0-3, 90’ Antonini 1-3, 92’ Antonini 2-3

Beau duel à la Bâtie entre deux adversaires qui étaient dans une pente ascendante, puisqu’ils venaient d’obtenir leur première victoire de la saison.

Mais ce sont les Veyrites qui entreront mieux dans le match en marquant dès la seconde minute par Udry, inscrivant ainsi son premier but sous ses nouvelles couleurs. En milieu de mi-temps, c’est Barbey qui donnera une double avance aux hommes de Daniel Villa. Non satisfait de sa performance, l’attaquant veyrite s’offre un doublé depuis le point de penalty en seconde période, inscrivant ainsi son 4ème but en deux journées.

C’est là que les « Azzurri » décident de se réveiller. Dans les 10 dernières minutes d’un match qu’ils avaient subi, les locaux parviennent à mettre la peur au ventre aux Veyrites. D’abord en obtenant un penalty que va manquer Antonini, avant de se racheter en inscrivant deux buts coup sur coup.

Malgré cette frayeur, les trois points s’envoleront pour Veyrier. Daniel Villa était logiquement « très content de la performance de mon équipe qui est en progrès. J’ai beaucoup apprécié notre jouerie, j’ai vu plus de variations dans notre jeu, plus de consistance et surtout plus de maturité. Je regrette néanmoins nos dix dernières minutes où un relâchement coupable nous coûte deux buts, on finit par se faire peur alors que le match était jusque-là maîtrisé. »

Les « Verts » sont désormais à la 3ème marche du podium : « Cette victoire nous fait du bien au moral et d’un point de vue comptable avant d’affronter deux favoris de la ligue, Plan-les-Ouates puis Onex. Des matchs qu’on va jouer à fond, sans pression, avec une grosse envie de bien faire. » Et au mentor veyrite de conclure : « Nous tenons à dédier cette victoire à Damien, Dorian et Reynald Spaggiari, fidèles amis veyrites depuis toujours, endeuillés en ce dimanche 23 septembre, à qui nous exprimons notre plus profonde sympathie. »

Côté local, Raffaele Del Rosso ne contestait pas la défaite des siens : « Nous manquons clairement de concentration et de rigueur défensive, et comme contre Chênois, nous sommes logiquement punis. Nous réagissons  en fin de match et cela nous laisse un  goût amer dans la bouche, car même si nous ne méritions pas le match nul, nous arrivons à nourrir des regrets… J’espère simplement que ces erreurs nous servent de leçon et que nous pouvons ainsi continuer notre progression en encaissant moins de buts et  à en marquer autant. »

« Nous présentons nos condoléances à la famille Spaggiari et félicitons le FC Veyrier pour leur victoire méritée », concluait-il.

 

FC UGS II   –   FC Versoix   0 – 0

« Un match terne, sans envie ni spectacle », ainsi résumait la rencontre Julien Celi, assistant d’Auro Duarte à Versoix. Battus il y a une semaine, UGS II et Versoix voulaient renouer avec la victoire mais n’y sont pas parvenus.

A la surprise générale, et malgré le soleil de dimanche, la rencontre s’est jouée sur le synthétique de Frontenex. « La petitesse du terrain synthétique n’a pas rendu les choses faciles pour les deux équipes », se lamentait Julien Celi. « Mis à part quelques balbutiements de football en fin de match, il est difficile de l’analyser, tellement il a été pauvre en substance », concluait-il.

Même son de cloche pour Eugenio Rendeiro, entraîneur des jeunes ugéistes : « Un match engagé mais avec un bon état d’esprit. Pas des grandes occasions, si ce n’est quelques unes en seconde mi-temps pour chaque équipe. Mais le score reflète le match et je pense que le partage des points est normal. J’ai vu une équipe solidaire par rapport à la semaine dernière, ce qui est une bonne chose pour la suite.»

Cette rencontre, qui ne restera pas dans les annales du football genevois, offre tout de même un point à chaque équipe. Versoix reste en contact avec le podium et UGS II maintient son avance sur la barre de relégation.

 

 

Share.

Comments are closed.